4 conseils pour agencer un dressing dans un petit espace

Un projet d'agencement de chambre en vue ?

Avec des artisans qualifiés à proximité de chez vous !

L’aménagement de votre dressing dans un petit espace est une tâche assez complexe, mais pas impossible. Un bon agencement vous permettra de disposer d’un espace pratique et de ne pas perdre de temps à chercher des vêtements et des accessoires utiles dans la vie quotidienne.

Lorsque vous ne pouvez plus ranger vos affaires dans une simple armoire ou un placard, il est alors temps de penser à une solution plus pratique et durable, comme le dressing. Voici quelques conseils qui vous aideront à agencer un dressing dans un espace restreint !

Un dressing sur mesure pour correspondre parfaitement à votre espace

Un dressing sur mesure permet d’optimiser votre espace intérieur. Par conséquent, il peut être placé n’importe où : dans la chambre, dans le salon, sous les escaliers, au niveau des combles…

Le dressing sur mesure est conçu pour s’adapter aux dimensions exactes du futur emplacement et à la configuration de la pièce, ce qui fait que même une petite pièce peut l’accueillir.

De plus, il peut utiliser toute la hauteur des murs afin de vous offrir un maximum de rangements. Dès lors, vous n’aurez plus de problème pour ranger vos chemises, vos pantalons, vos robes, vos ceintures, vos sacs et vos chaussures. Et sans aucun doute, il n’y aura pas de limites ni d’espace perdu !

Ainsi, en choisissant d’aménager un dressing sur mesure, vous aurez à disposition un espace de rangement répondant parfaitement à vos besoins. Le meuble est conçu en fonction de ce que vous souhaitez ranger, c’est-à-dire du type et de la quantité de vêtements que vous avez.

Aussi, cette conception sur mesure diffère selon que vous soyez un homme ou une femme, que vous viviez seul ou en couple…

Optez pour des portes coulissantes : un gain de place non négligeable

Il est conseillé de miser sur une porte de placard coulissante sur mesure pour un ajustement parfait et un gain d’espace dans votre dressing. Pour qu’un dressing soit fonctionnel en dépit de votre petit espace, il faut qu’il soit pratique.

Les vêtements longs tels que les robes et les manteaux peuvent être suspendus ensemble pour avoir votre garde-robe à portée de main, tandis que les bijoux trouveront leur place dans des tiroirs joliment décorés. Mais n’oubliez pas que la porte est tout aussi importante que l’agencement intérieur.

Les portes coulissantes sont à la fois esthétiques et silencieuses. Elles glissent sur elles-mêmes et permettent d’optimiser l’espace, ce qui en fait une excellente option pour les espaces étroits.

Vous pourrez facilement ranger non seulement vos vêtements, mais également tous vos autres accessoires. Toutefois, la porte coulissante convient aussi aux grands espaces où plusieurs vantaux peuvent être placés pour avoir de grandes ouvertures.

porte placard coulissante dressing
Porte de placard coulissante d’un dressing

Exploitez au maximum l’espace grâce à des rangements muraux

Nous vous conseillons également d’exploiter l’espace au maximum avec des rangements muraux. Si vous envisagez d’installer un dressing, mais que vous disposez de peu de place, pensez alors à investir dans les penderies murales qui ont l’avantage d’optimiser le rangement.

Comme son nom l’indique, le dressing mural est une sorte de penderie encastrée directement dans le mur de la pièce. Il peut être constitué de diverses étagères et boîtes de rangement, qui occupent en général une section du mur.

L’un des avantages des penderies murales est qu’elles peuvent s’intégrer dans n’importe quel espace. Dès lors, vous avez la possibilité de construire ou d’intégrer des rangements muraux :

  • au sein des combles aménagés, en sous-pente,
  • sous les escaliers,
  • dans un renforcement de mur,
  • dans une pièce aménagée, etc.

Contrairement à une armoire classique (qui occupe partiellement le mur), les rangements muraux épousent entièrement le mur contre lequel ils sont installés. Vous pourrez donc ranger beaucoup de vêtements sans prendre trop de place.

L’organisation, le maître mot pour votre petit dressing

Les personnes qui n’aiment pas le rangement passent souvent beaucoup de temps à fouiller dans leur placard pour trouver leur chemise ou leur haut préféré.

Pour éviter cela, il est essentiel d’utiliser une logique dans l’organisation de votre dressing pour gagner du temps, surtout le matin. Le rangement par couleur est l’une des options les plus populaires lorsque vous avez des vêtements de différents coloris.

Le rangement par matière est également une option rapide et pratique. En réalité, il est plus facile de trouver vos vêtements parmi les sections cuir, denim, maille et laine. Une autre alternative très plébiscitée est le rangement par type de vêtements. Grâce à cette méthode, chaque type de pièce disposera de son propre compartiment.

Par ailleurs, les t-shirts et cardigans sont souvent empilés. D’autre part, les jeans, les pantalons et les robes sont destinés à la penderie afin qu’ils ne se froissent pas. Pour augmenter la praticité du dressing, nous vous conseillons de ranger les hauts et les bas de vos sous-vêtements dans deux boîtes séparées.

Enfin, compartimenter est l’une des méthodes les plus efficaces pour organiser l’espace dans votre petit dressing. Au lieu de disposer de longues étagères, vous devrez avoir suffisamment de compartiments pour tous les vêtements et accessoires.

Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Plus
d'articles