Quand changer le joint d’un poêle à bois ?

Sommaire :

Le poêle à bois peut vous procurer une chaleur agréable, de la lumière et de la sécurité pendant l’hiver. Mais comme tout autre appareil, il est nécessaire de l’entretenir pour qu’il puisse fonctionner correctement et en toute sécurité.

L’un des éléments les plus importants du poêle à bois est le joint, car il se dégrade avec le temps et doit être remplacé régulièrement. Nous vous expliquons comment reconnaître un joint usé et ce qu’il faut faire pour le remplacer.

Reconnaître un joint usé

Un joint usé peut provoquer des fuites de combustible, mais cela peut être difficile à repérer car il est généralement situé à l’intérieur du poêle.

Vous devrez donc inspecter la vitre extérieure pour voir si elle est sale ou brouillée. Une vitre sale ou brouillée indique que le joint peut être défectueux et doit être remplacé.

Vous pouvez également vérifier le joint visuellement en inspectant l’intérieur du poêle. Si le joint semble être usé ou endommagé, il est temps de le remplacer.

Les différents types de joints

Il existe différents types de joints pour les poêles à bois, et certaines marques utilisent des matériaux spécifiques pour la fabrication de leurs produits.

Il est donc important de connaître le type de joint qui convient à votre poêle.

Par exemple, certains poêles à bois sont dotés de joints en fibre de verre ou en silicone, alors que d’autres sont faits de caoutchouc ou de matériaux plus nobles et durables comme le graphite ou le carbone.

Comment remplacer le joint d’un poêle à bois ?

Pour remplacer un joint de poêle à bois, vous devrez vous assurer que le poêle est complètement froid et que tous les combustibles sont éteints. Ensuite, vous devrez démonter soigneusement le poêle et retirer le joint.

Une fois que le joint est retiré, vous devrez le nettoyer soigneusement pour enlever toute trace de saleté et de débris. Vous devrez ensuite mesurer le joint pour trouver le bon modèle. Vous pouvez acheter un joint neuf ou utiliser un kit de joint pour remplacer le joint usé.

Si vous optez pour un kit de joint, vous devrez appliquer un adhésif sur le joint pour le fixer à sa place.

Lorsque vous avez terminé, vous devez simplement remonter le poêle et vérifier que toutes les pièces sont bien fixées avant de le rallumer.

En conclusion, le joint d’un poêle à bois doit être remplacé régulièrement pour maintenir le poêle en bon état et assurer sa sécurité. Pour savoir quand remplacer le joint, vous devez inspecter la vitre extérieure pour vérifier si elle est sale ou brouillée.

Vous pouvez également inspecter le joint visuellement à l’intérieur du poêle pour vérifier s’il est usé ou endommagé. Une fois que vous avez trouvé le bon modèle de joint, vous devez le nettoyer soigneusement et le fixer à sa place.

poele-bois
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers travaux : nos autres conseils