Chauffage géothermique pour piscine, est-ce possible ?

Sommaire :

La géothermie est un système de chauffage inépuisable, économique et surtout écologique. Est-ce compatible avec une piscine ?

Une pompe à chaleur géothermique fait partie des appareils de chauffage à usage domestique. Ce nouveau système de chauffage est tout aussi efficace pour assurer le chauffage de l’intérieur de votre maison, que pour chauffer l’eau de la piscine.

L’installation d’une pompe à chaleur est donc possible si l’on veut profiter d’une eau chaude dans une piscine ? Découvrez comment et pourquoi un chauffage géothermique peut être une alternative intéressante pour chauffer l’eau de la piscine.

Le chauffage géothermique pour piscine, comment ça marche ?

Le système de fonctionnement de la géothermie est simple : des capteurs récupèrent la chaleur emmagasinée dans la terre.

Sachez que grâce aux précipitations et au rayonnement solaire, le sol peut stocker une quantité d’énergie renouvelable et intarissable.

Aussi, les capteurs de la pompe à chaleur se servent de cette chaleur pour alimenter le circuit de chauffage du bassin d’eau de la piscine. 

Il existe notamment 2 types d’installation de pompes à chaleur géothermique pour piscine :

  • Captage horizontal au sol : on enterre les capteurs à une profondeur comprise entre 0.6 et 1.2 mètre au-dessous du sol. La PAC se fixe au sol et à côté de la piscine.
  • Captage vertical au sol : plus imposant, les capteurs de ce modèle de PAC peuvent être enterrés dans le sol jusqu’à 100 mètres de profondeur.

L’usage d’une pompe à chaleur verticale sur nappe phréatique est aussi envisageable pour chauffer le bassin d’eau d’une piscine (il s’agit d’une pompe à chaleur eau-eau).

Cependant, ce modèle de chauffage nécessite que l’on fasse une étude approfondie du terrain et de l’eau de la nappe pour que le système soit performant.

Le système de la géothermie est-il avantageux pour une piscine ?

Le chauffage d’une piscine par le système de la géothermie offre plusieurs avantages. Ce type de chauffage est à la fois performant, économique, pratique et écologique. 

 piscine géothermie

Une solution performante

L’efficacité du système de chauffage géothermique est prouvée par le fait que :

  • Une pompe à chaleur géothermique n’a pas besoin d’un autre chauffage d’appoint ;
  • Il y a peu d’énergie perdu entre l’appareil et ses capteurs.

Une solution économique

Une pompe à chaleur géothermique puise de l’énergie dans les ressources naturelles. De ce fait, son installation permet de bénéficier d’une eau chaude dans la piscine sans que la consommation électrique de la maison augmente. À long terme, ce système va permettre de gagner jusqu’à 70 % d’économie sur le coût annuel de la facture sur le chauffage.

Une solution pratique

Contrairement aux autres appareils de chauffage, la pompe à chaleur géothermique ne craint pas la variation de la température. La production de l’énergie solaire est intermittente même si elle s’affaiblit en hiver. La température de l’eau de la piscine reste optimale tout au long de l’année.

Une solution écologique

En optant pour un chauffage géothermique pour piscine, vous contribuez à la sauvegarde de l’environnement. En effet, le système de la géothermie n’affecte pas son entourage en polluant l’air ou en gaspillant les ressources naturelles.

Qu’en est-il des prix de la pompe à chaleur géothermique ?

Le chauffage géothermique pour piscine demande un investissement assez conséquent notamment le coût de l’installation et le prix de l’appareil. En effet, il faut compter entre 1.000 euros et 3.000 euros pour l’achat d’une pompe à chaleur.

Une installation complète varie aux alentours de 2.000 euros. Il ne faut pas non plus oublier le frais d’entretien de la pompe à chaleur géothermique qui tourne autour de 100 à 300 euros par an.

Ce prix peut augmenter ou baisser selon : le type d’installation de la pompe à chaleur, le coefficient de performance, la puissance, le besoin en chauffage, l’artisan choisi pour l’installation ainsi que les caractéristiques de la piscine à chauffer.

L’Etat propose des aides financières pour subvenir aux travaux d’installation d’une pompe à chaleur géothermique d’une piscine de la maison :

  • Prime Énergie Monexpert: le montant de l’aide dépend des revenus du demandeur et des économies d’énergie liées aux travaux ;
  • MaPrimeRénov : cumulable avec la Prime Énergie Monexpert;
  • Éco-PTZ : le montant varie entre 7.000 euros et 30.000 euros, remboursable gratuitement jusqu’à 15 ans.

Pour bénéficier des avantages que procure l’installation d’un système de chauffage par géothermie, il est recommandé de contacter un artisan professionnel certifié RGE.

Outre son expertise, seul un professionnel peut garantir les travaux d’installation et assurer les travaux d’entretien de l’appareil.

De plus, faire appel aux services d’un professionnel est une des conditions à respecter pour bénéficier des aides de l’Etat dans le cadre d’une rénovation énergétique.

piscine bouillante avec fumée
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers travaux : nos autres conseils