image scpi immobilier

Comment acheter un SCPI ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un type de placement sécurisé qui vous octroie de nombreux avantages. Si vous investissez dans les SCPI, vous allez obtenir des parts d’un bien immeuble, et non le bien immeuble en question comme patrimoine.

En plus, ce type d’investissement est coordonné par une société de gestion immobilière qui s’en occupe pour vous par un contrat qui vous lie.

L’investissement dans une SCPI présente un faible risque et peut être une bonne source de revenus passifs pour vous.

Quels sont les avantages d’un investissement en SCPI ?

Le plus grand intérêt à investir dans l’acquisition de cette forme de placement est que vous achetez un immeuble sous forme de parts, sans pour autant avoir à gérer cet immeuble vous-même, et sans que ce bien vous appartienne.

Vous n’avez donc pas à vous occuper de tous les aléas que présente la gestion d’un bien immobilier, puisque dans tous les cas, une société s’en charge déjà pour vous.

En plus, cela représente une bonne forme d’épargne, puisque vous pouvez revendre vos parts à tout moment. Vous pouvez ainsi constituer par exemple votre capital retraite, ou encore, c’est une bonne manière de diversifier vos investissements et d’avoir l’assurance de faire fructifier un capital, et d’avoir de bons rendements.

Un autre avantage est que vous êtes exonéré des frais qu’il faudra payer en termes d’impôts par exemple, puisque vous ne possédez légalement pas un immeuble. Vous n’avez donc pas à payer un impôt sur vos revenus.

Aussi, le fait de ne pas vous occuper de la gestion est aussi un avantage par rapport aux autres investissements.

Vous vous contentez tout simplement de vos dividendes à la fin de chaque exercice, avec l’avantage que vos parts peuvent prendre de la valeur, selon le bien immobilier en question.

Quels sont les inconvénients d’un investissement en SCPI ?

Vous ne verrez jamais un investissement qui est exempt de risques. Comme tout investissement, investir dans une SCPI comporte aussi des risques, mais des risques bien mesurés et réfléchis.

L’inconvénient principal d’un investissement dans une SCPI est que vos dividendes seront fonction du taux d’occupation de l’immeuble en question. Pour vous garantir donc des revenus significatifs, il faudrait que l’immeuble soit occupé pendant toute l’année.

Un autre inconvénient est que vos parts de la SCPI varient en fonction de la situation du marché de l’immobilier, et comme tout marché, il peut aussi aller vers la baisse (mais dans des cas très rares). En réalité, le marché de l’immobilier est plutôt en constante évolution en termes de prix.

Comment acheter un SCPI ?

En principe, les parts de SCPI peuvent être acquises par des personnes morales (comme des sociétés légalement constituées, des fondations, des Sociétés Civiles Immobilières (SCI), des associations, etc.), et des personnes physiques (que vous soyez majeur ou non, marié ou non. Il est aussi possible d’acquérir des parts de SCPI en pleine propriété, en démembrement ou en indivision.

La seule condition est que l’investisseur doit être un résident de la France.

Pour donc acquérir des parts de SCPI, il vous suffira de vous renseigner auprès de votre banque, ou encore de vous rapprocher d’une société de gestion des SCPI (des banques en général ou des cabinets), et de solliciter l’achat des parts de SCPI.

Vous pouvez acquérir vos parts de SCPI de plusieurs manières :

  • Soit par souscription des parts nouvelles d’une SCPI à capital variable ;
  • Soit en achetant des parts de SCPI à capital fixe sur un marché secondaire.

Au moment de souscrire, il vous sera demandé de remplir un questionnaire, qui permettra de recueillir quelques informations à votre sujet. Aussi, en fonction de l’objectif pour lequel vous investissez, vous pouvez être amené à fournir des informations supplémentaires.

Le bulletin de souscription doit être dûment rempli, auquel vous attacherez des pièces nécessaires qui justifient vos informations.

Dans tous les cas, votre conseiller financier vous produira un dossier, qu’il devra transmettre à la société de gestion en charge de la SCPI en question, et vous entrerez en possession de vos parts de plein droit après avoir suivi toute la procédure d’achat.

En conclusion

Investir dans des parts de SCPI peut être une très bonne solution, surtout si vous voulez vous constituer un capital et vous prémunir contre l’inflation, ou encore un excellent moyen de mettre vos revenus en sécurité, et de revendre vos parts de SCPI à tout moment.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers décoration : autres conseils