Comment aménager un jardin sans pelouse ?

Sommaire :

Source d’un entretien régulier et de saleté dans la maison, la pelouse n’est plus un incontournable du jardin.

En effet, sur les terrasses et dans les jardins modernes cet élément se substitue parfaitement à d’autres solutions déco et pratiques.

Comment réussir l’aménagement d’un jardin sans pelouse ? Les réponses dans cet article.

Réaliser un plan d’aménagement du jardin

Avant de choisir un nouveau revêtement ou des meubles, prenez un temps de réflexion. L’aménagement d’un jardin sans pelouse est avantageux, dans la mesure où son entretien se fait plus facilement. De plus, sans gazon, vous pouvez imaginer mille et une possibilités de configurations.

Pour ce faire, prenez le temps de vous demander quel type de jardin vous convient. Espace de verdure, espace pour déjeuner en famille, potager… Prenez également en compte la taille de votre jardin. Un petit espace nécessite une décoration minimaliste pour optimiser la surface disponible.

Au contraire, avec un jardin spacieux, plusieurs espaces peuvent se côtoyer : petit salon, parterre de fleurs, pergola…

Couchez vos idées en croquis, que vous souhaitiez un jardin avec des plates bandes ou des aménagements en terrasse. Notez vos préférences et choisissez les revêtements de sol et la déco adaptés.

Choisir des revêtements de sol

L’aménagement d’un jardin sans pelouse vient de pair avec le choix d’un bon revêtement de sol. Gravier, dalle ou gazon synthétique, vous avez l’embarras du choix pour couvrir la terre.

Gravier et galet

Les graviers offrent une touche authentique à l’extérieur de votre maison. Simple à poser et esthétique, le gravier se décline sous toutes les tailles et toutes les couleurs. De plus, le gravier absorbe l’eau et vous évite une inondation de terrain. Amusez-vous à créer des allées avec du gravier coloré ou entourez vos massifs de plantes et de fleurs avec des galets.

Dalles

Les dalles recouvrent parfaitement les sols extérieurs pour s’adapter à chaque style de jardin. En bois, en PVC ou en béton, les dalles séparent des espaces ou servent d’allées pour circuler dans le jardin.

Sable

Le sable est une solution surprenante, mais tout aussi esthétique quand il se marie avec de jolies plantes. Il apporte un style chaleureux et unique aux jardins les plus classiques.

Pelouse synthétique

Et si vous choisissiez un gazon synthétique pour faciliter l’entretien de votre jardin ? Vous vous libérez de la corvée de l’arrosage, tout en profitant d’un espace de verdure quasi naturel à l’œil nu.

Apporter une touche de verdure : plantes et fleurs

Pour aménager votre jardin sans pelouse, rien ne vous empêche de placer des fleurs, des plantes et des arbustes. De nombreuses plantes vivaces et succulentes ornent parfaitement vos jardins et nécessitent très peu d’entretien (arrosage ou taille).

En fonction de vos besoins, vous pouvez planter :

  • Des fleurs (lilas, géranium) ;
  • Des rosiers et autres buissons ;
  • Des arbres et arbustes (bouleau, cerisier) ;
  • Des plantes grimpantes (lierre, hortensia).

Si vous aimez le jardinage, n’hésitez pas à créer des harmonies avec différentes plantes. Par exemple, vous pouvez mettre certaines plantes en pots dans un côté du jardin. À côté d’une allée en gravier coloré, plantez de magnifiques couvre-sols pour un sublime parterre.

Créez un espace potager où mettre en terre vos bulbes et vos graines. Si vous souhaitez créer de l’ombre, faites pousser un grand arbre en guise de parasol.

Décorer avec les meubles de jardin

Plantes vivaces à gauche et potager en terrasse à droite, pourquoi ne pas poser des meubles à côté ? Si votre espace vous le permet, aménagez un petit salon cosy dans votre jardin. En effet, votre jardin sans pelouse peut devenir un lieu de détente.

En fonction de la surface disponible, disposez une simple chaise longue ou des petits fauteuils de jardin.

Jouez avec vos coins végétaux en plaçant vos meubles près de vos murs végétalisés ou sous un arbre pour une ombre agréable dans votre jardin.

amenager un jardin sans pelouse
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers jardin : nos autres conseils