L’installation d’un abri de jardin à l’extérieur de votre maison facilite l’organisation et le rangement de divers objets. Soumis au vent, à la pluie et à diverses intempéries, les abris de jardin nécessitent souvent un bon scellage au sol.
Des plus simples à réaliser aux plus techniques, découvrez comment réaliser l’ancrage de votre abri de jardin.
Ancrer un abri de jardin sur sol dur : dalle en béton
Pour bien ancrer un abri de jardin, il est recommandé de choisir un support résistant comme la dalle en béton. En effet, votre cabanon ne subira pas les problèmes de glissement de terrain grâce à la résistance du béton. Vous devez réaliser un coffrage entre 10 et 15 cm d’épaisseur pour une fondation bien solide.
Si vous cherchez une alternative moins coûteuse et plus facile à réaliser, vous pouvez réaliser un lit de sable avec du gravier.
Vous pouvez demander un devis à un professionnel pour la réalisation du béton si vous n’avez pas les compétences nécessaires.
Pour ancrer votre abri de jardin sur une dalle en béton, munissez-vous d’équerres métalliques. Placez-les au sol au bas de l’abri et au niveau des 2 premiers madriers grâce à des vis et des boulons. Choisissez des équerres assez longues pour une meilleure fixation.
À l’intérieur, fixez des platines afin de mieux soutenir les poteaux. Ce système de scellage est idéal pour un cabanon en résine.
Ancrer un abri de jardin sur plots : parpaings
La pose sur plots des abris de jardin, plus facile à réaliser, offre un bon ancrage au sol. Vous pouvez choisir :
- Les parpaings ;
- Les pavés autobloquants ;
- Les dalles de terrasse.
En général, les parpaings de 6 cm d’épaisseur conviennent parfaitement pour remplacer la dalle en béton.
Néanmoins, vous devez mettre un plancher (planches en bois ou lame PVC) pour vous préserver de l’humidité.
Pour réaliser l’ancrage de votre abri de jardin, creusez des trous dans le sol. Mettez ensuite une couche de sable avant d’y enterrer les parpaings. La cabane de jardin peut se poser directement au-dessus des plots.
Toutefois, n’hésitez à poser des équerres aux parpaings afin d’y accrocher la base de l’abri pour une meilleure résistance.
Ancrer un abri de jardin sur le sol
En généralement, poser un abri de jardin à même le sol est déconseillé. Intempéries, glissement de terrain ou eau peuvent rapidement défaire un montage bien réalisé. Ainsi, choisissez cette option uniquement si :
- Les objets à ranger ne craignent pas l’humidité ;
- L’abri de jardin est destiné uniquement au rangement et à aucune autre utilisation ;
- L’abri de jardin est conçu en métal.
Dans ce cas de figure, vous devez installer un plancher en bois afin de garder les objets à l’abri de l’humidité.
Pour un bon ancrage, choisissez les points de fixation au mur ou au niveau du toit. Commencez par visser l’abri au sol avec des disques hélicés. Pour consolider la construction au sol, enfoncez des piquets à percuter dans la terre. Pour une résistance maximale, creusez des trous au niveau des coins à l’intérieur de l’abri pour y planter des poteaux d’ancrage galvanisés.
La meilleure solution reste de choisir un kit anti-tempête ou des ancrages à visser pour un montage résistant aux intempéries et à l’eau.
Voilà tous nos conseils pour bien ancrer votre abri de jardin.