Comment bien ranger sa maison ?

Sommaire :

Il n’y a pas de bonne façon d’organiser sa maison. Seulement, la méthode que vous adopterez devra simplement tenir compte de votre mode de vie, de vos habitudes et de vos goûts.

Pour ceux qui vivent dans un petit espace, n’attendez plus le prochain ménage de printemps ni le week-end, encore moins un déclic pour ranger la maison et gagner de l’espace.

Plus besoin non plus d’un coach en rangement pour les tâches ménagères, voici quelques astuces pour organiser votre domicile.

Trier, ranger puis jeter

Ne pensez même pas à ranger vos affaires tant que vous n’avez pas terminé le processus de tri.

Commencez par vider :

  • Les placards ;
  • L’armoire ;
  • La penderie ;
  • La buanderie ;
  • Les tiroirs ;
  • Les autres espaces de rangements.

Procéder pièce par pièce. Vous pouvez par exemple commencer par faire le ménage et le tri dans votre chambre à coucher, ensuite la chambre d’enfant.

Passez ensuite au désencombrement de la cuisine et terminez par le grenier.

Pour faire le tri, demandez-vous si l’objet peut être destiné à une œuvre de bienfaisance, être recyclé ou simplement être jeté dans un sac-poubelle. Préparez trois cartons “garder”, “charité”, “jeter”.

Classer les objets par taille

Habituellement, nous avons tendance à mettre les choses au même endroit : tous les torchons dans un tiroir, tous les couteaux et les fourchettes dans un autre. C’est logique.

Mais qu’en est-il lorsque vous entrez dans une zone moins définie ? Pour les jouets, par exemple (mais il peut s’agir de produits de beauté, de maquillage, d’accessoires pour les cheveux, de cintres, …), il faudrait trouver une place pour toutes les boîtes de jeux de société, une autre pour tous les Lego, une autre pour tous ces petits Sylvains et les poupées, les peluches, une autre pour ces bricoles diverses.

Les objets ayant un usage similaire et de taille identique doivent aller ensemble. Ainsi, rien, même le moindre petit objet, ne peut se perdre et a toujours une place. L’idéal serait de ranger les plus petits objets dans des boîtes à compartiments.

De belles boîtes à couvercle feront aussi l’affaire et pourront être empilées avec soin.

Opter pour des boîtes de rangement transparentes

Il serait préférable d’avoir à portée de main les objets que vous utilisez fréquemment pour gagner du temps.

Avec des boîtes transparentes, vous pouvez rapidement voir ce qu’il y a dedans sans avoir à les déplacer ou à enlever les couvercles. De plus, elles s’empilent facilement. Ces boîtes en plastique vous permettront également de garder vos articles au sec.

Recycler les boîtes à chaussures pour en faire un espace de rangement

Les boîtes à chaussures peuvent être utilisées dans un tiroir pour ranger les collants, les chaussettes ou les sous-vêtements. Dans une cuisine, ces boîtes peuvent servir à ranger les casseroles et les plaques de cuisson à la verticale au lieu de les empiler les unes sur les autres.

Désigner un endroit pour les nouveaux courriers.

Les paperasses et les magazines représentent souvent une grande partie de notre fouillis.

En effet, nous les plaçons à différents endroits : sur le comptoir, sur le plan de travail de la cuisine, sur la table, sur les bibliothèques, sur les étagères murales, sur le bureau, sur le dessus de la commode, dans la voiture.

Pas étonnant que nous ne trouvions rien !

Choisissez des bacs ou un endroit dans votre maison (ou au bureau, d’ailleurs) et posez vos papiers uniquement là.

maison bien rangée
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers entretien : nos autres conseils