Comment calculer la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?

Sommaire :

Vous souhaitez connaître la valeur de la consommation d’électricité de votre pompe à chaleur ? Voici comment la calculer !

En ce moment, l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) est de plus en plus tendance pour un logement, en raison de sa faible consommation en énergie. En effet, sur le marché, les pompes à chaleur font partie des équipements de chauffage économiques.

La pompe à chaleur est disponible en plusieurs modèles, afin de s’adapter à tout type de logement. De ce fait, la consommation d’énergie électrique de cet équipement de chauffage peut varier.

Un investissement nécessaire, la pompe à chaleur figure dans la liste des équipements de chauffage à petit prix. Ainsi, il est impératif de savoir comment calculer la consommation d’énergie électrique d’une PAC.

Les modèles de PAC disponibles sur le marché

Pour une maison, quelle que soit la région, l’installation d’une pompe à chaleur est une bonne alternative. La consommation d’énergie électrique et le fonctionnement de chaque type de pompe à chaleur sont différents.

Sur le marché, les trois types de pompe à chaleur les plus vendus sont :

  • PAC aérothermique ;
  • PAC géothermique ;
  • PAC aqua thermique ;

En premier lieu, les pompes à chaleur aérothermiques fonctionnent avec divers émetteurs de chaleur pour effectuer le chauffage de la maison. À l’aide de ces émetteurs de chaleur, ce type de PAC puise de l’énergie à l’extérieur de la maison afin de diffuser la chaleur à l’intérieur.

Sur le marché, les pompes à chaleur aérothermiques air-air sont souvent réversibles. Cet équipement de chauffage fonctionne en diffusant de la chaleur directement à l’intérieur de la maison via une soufflerie.

En revanche, les pompes à chaleur aérothermiques air-eau fonctionnent en diffusant de l’air chaud dans l’eau contenue dans le circuit de chauffage central.

Toutefois, cet équipement de chauffage est sensible à la température extérieure et sa consommation d’énergie électrique peut s’élever si cette température est en baisse.

Quant aux pompes à chaleur géothermiques, elles puisent l’air chaud dans le sol et le diffusent à l’intérieur de la maison à l’aide d’un circuit de chauffage central.

Sur le marché, ce modèle de pompe à chaleur figure parmi les équipements de chauffage à petit prix.

Pour une maison, l’installation d’une PAC géothermique est une meilleure alternative que l’installation d’une chaudière. Contrairement aux modèles aérothermiques, ce dernier n’est pas sensible à la température extérieure.

pompe à chaleur

Enfin, les PAC aquathermiques tirent l’air chaud dans l’eau via une rivière ou un lac à proximité de la maison. Quand la température de l’eau dans laquelle elle puise l’air chaud est stable, les PAC aquathermiques ne sont pas sensibles à la température extérieure.

Comme les PAC géothermiques, ce modèle de pompe à chaleur diffuse l’air chaud à l’intérieur du logement à l’aide d’un circuit de chauffage central.

La consommation d’énergie électrique normale d’une pompe à chaleur

Afin de faire des économies sur la consommation d’électricité d’une pompe à chaleur, il est indispensable de connaître la valeur normale de la consommation. 

Selon le modèle de pompe à chaleur et la surface du logement, la consommation d’électricité normale de cet équipement de chauffage peut varier.

Pour un bâtiment de 100 m² qui utilise des PAC aérothermiques, la consommation d’électricité normale est d’environ  5 100 kWh chaque année. Cependant, si la surface du bâtiment mesure 150 m², la consommation d’électricité annuelle normale est de 7 650 kWh à peu près.

Pour un bâtiment de 100 m² qui utilise des PAC géothermiques, la consommation d’électricité par an normale est à peu près de 3 500 kWh. Dans un bâtiment de 150 m², ce modèle de pompe à chaleur consomme chaque année environ 5 250 kWh en temps normal.

Calcul de la consommation d’énergie électrique d’une pompe à chaleur

Pour définir la consommation d’électricité d’une pompe à chaleur, l’opération se base également sur le modèle de l’équipement de chauffage et la surface du bâtiment.

Par exemple, si vous utilisez des PAC aérothermiques, la consommation d’énergie électrique par an est d’environ 51 kWh/m2.

Ainsi, pour calculer la consommation d’électricité par an d’une pompe à chaleur, vous n’aurez qu’à multiplier la valeur estimée par mètre carré par la surface de votre habitat (51 kWh x 100 m² = 5 100 kWh).

Toutefois, la consommation d’énergie électrique d’une pompe à chaleur peut varier en fonction du Coefficient de Performance (COP) de l’équipement. 

Ainsi, vous pouvez définir la consommation d’électricité de votre pompe à chaleur en fonction du modèle de votre équipement de chauffage et de la surface de votre habitation.

deux techniciens vérifiant une pompe à chaleur
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers travaux : nos autres conseils