Comment changer un mitigeur de cuisine ?

Un projet de cuisine en vue ?

Avec des artisans qualifiés à proximité de chez vous !

Plus moderne que les robinets classiques, le mitigeur est tendance et pratique. Le mitigeur permet de contrôler le débit de l’eau et sa température. À la place de votre vieux robinet, vous voulez un mitigeur ?

Que vous réalisiez les travaux dans la cuisine ou la salle de bain, cette opération n’est pas complexe. Mais pour y parvenir, vous devez suivre des étapes bien précises.

Découvrez nos conseils pour savoir comment changer un mitigeur de cuisine et respectez les étapes mentionnées ci-après.

Première étape : contrôler l’état des conduites

Vous avez déjà trouvé le mitigeur à installer ? Il existe différents types de mélangeur moderne. Vous avez le choix entre des modèles de mitigeurs contemporains dotés d’un bec rotatif et d’autres mitigeurs bénéficiant d’un système thermostatique.

Vous avez aussi le mitigeur avec douchette ou le mitigeur avec une poignée. Le prix de ces robinets varie selon leurs caractéristiques.

Au moment de remplacer le mitigeur de l’évier de votre cuisine, vérifiez les autres éléments de la robinetterie tels que les tuyaux, au cas où vous devriez aussi les changer. Pour cela, inspectez votre système de tuyauterie, de même que les raccords et les joints.

Dévissez-le conduit du drain pour vous assurer que les anneaux d’étanchéité sont toujours en excellent état. S’il n’y a aucun problème, changez simplement votre mitigeur.

Autrement, procurez-vous une nouvelle tuyauterie que vous remplacerez en même temps que le robinet.

Seconde étape : arrêter l’arrivée d’eau

Une fois que vous aurez effectué les vérifications nécessaires, stoppez l’arrivée d’eau. Si vous avez une installation récente, vous trouverez sous votre évier une valve permettant de couper l’arrivée d’eau.

Si ce n’est pas le cas, cherchez l’arrivée d’eau principale de votre conduit d’eau qui se situe en dehors de votre maison.

Après cela, vidangez les canalisations de distribution pour retirer l’eau résiduelle. Pour cela, ouvrez le robinet. Cela vous aidera à réduire la pression. Vous pourrez alors manier plus facilement les éléments de votre robinetterie.

Troisième étape : démonter l’ancien mitigeur

Maintenant, démontez l’ancien mitigeur de votre évier de cuisine. Équipez-vous d’une pince à joint coulissant, d’un tournevis multilames, d’une clé spéciale pour robinet, d’une clé à molette et de silicone ou de mastic de plombier.

Avant de démarrer vos travaux de bricolage de plombier, enlevez tout ce qui se trouve sous l’évier. Puis ôtez l’ancien robinet en retirant les conduits d’alimentation d’eau, qui peuvent être rigides ou flexibles.

Vous devez par ailleurs dévisser l’écrou servant à fixer le robinet avec une clé à molette. Il est sous l’évier.

Munissez-vous d’un bac et placez-le sous l’évier pour récolter l’eau qui est restée dans le tuyau d’évacuation d’eau. Prenez ensuite la clé pour mélangeur afin d’enlever le dispositif de fixation de celui-ci.

Vous pouvez désormais démonter l’ancien robinet puis l’ôter, et le changer par votre nouveau mitigeur thermostatique.

Dernière étape : monter le nouveau mitigeur

Pour achever vos travaux de plomberie, prenez le mitigeur. Celui-ci est livré avec un mode d’emploi. Parce que chaque modèle détient un système de montage spécifique, il est vivement conseillé de suivre les instructions précisées dans la notice.

Une fois l’installation du mitigeur achevé, fixez-le à l’aide du silicone ou du mastic. Cette opération évite toute fuite ou infiltration d’eau.

Appliquez le silicone sur la base du mitigeur. Pour finir, ajoutez chaque écrou de montage et réinstallez les conduits d’alimentation d’eau sans trop serrer. Vos travaux de plomberie sont terminés !

Picture of Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Plus
d'articles