Comment changer un thermostat de chauffage ?

Sommaire :

Votre système de chauffage a un dysfonctionnement ? Vous souhaitez sélectionner la température de votre radiateur ou le rendre programmable ? Songez à changer le thermostat de chauffage et installer un programmateur avec pilote, un thermostat d’ambiance ou un thermostat connecté.

L’installation d’un thermostat permet d’améliorer les performances des radiateurs électriques ou des chaudières électriques ou à gaz. Ce type d’appareil, au prix plutôt abordable, vous garantira un excellent confort d’usage.

Inutile d’être un pro du bricolage, vous devez simplement vous conformer à certaines normes de sécurité.

Changer et installer les thermostats de chauffage

Vous voulez remplacer votre ancien thermostat par un thermostat connecté ou un thermostat d’ambiance ? Peu importe la version choisie, tous les thermostats ont la même mission, qui est d’assurer la régulation de la température dans chaque pièce de votre maison.

Programmable ou non, le thermostat vous permettra de contrôler la température et la chaleur dans toutes les pièces de votre maison, mais aussi d’allumer, d’éteindre ou de moduler votre système de chauffage. Selon son prix et sa version, il intègrera d’autres fonctionnalités.

Avec un thermostat, vous pourrez faire des économies sur votre chauffage, car vous pouvez enclencher ou interrompre la transmission de la chaleur. Par ailleurs, le rendement de votre chauffage avec thermostat relève de la manière dont vous l’installez sur votre appareil de chauffage. Le thermostat est branché au radiateur par une sonde d’ambiance.

Quand celle-ci est trop près du chauffage, cela pourrait stopper le chauffage avant de pouvoir réguler la température. S’il est trop loin, votre appareil risque de surchauffer.

Quelques règles à suivre lors de l’installation d’un thermostat de chauffage

Le thermostat craint les changements de température. Pour assurer son bon fonctionnement et sa protection, ne le placez pas trop proche de votre chauffage, ne l’exposez pas aux courants d’air et encore moins au soleil. Aussi, laissez au moins une vingtaine de centimètres entre le thermostat et une porte.

Disposez plutôt le thermostat de votre système de chauffage sur un mur d’une de vos pièces. Lorsque vous vous procurez un thermostat, thermostat connecté ou thermostat d’ambiance, une consigne de sécurité est fournie avec celui-ci.

En vous référant à cette consigne, débranchez votre chauffage de toute source d’alimentation d’électricité, avant d’opérer quelques travaux que ce soit sur votre réseau électrique. Aucune énergie électrique ne doit circuler.

Démonter l’ancien thermostat de votre système de chauffage

Pour démonter l’ancien thermostat, coupez d’abord l’alimentation électrique avec un tournevis. Puis débranchez les fils électriques et dévissez le boîtier de thermostat de votre radiateur.

Après cela, retirez les anciennes chevilles de votre mur en manipulant les vis manuellement puis en les tirant à l’aide d’une pince. Pensez à colmater les trous des vis en appliquant de l’enduit de rebouchage.

Installation du nouveau thermostat de votre radiateur ou chaudière électrique

Avant l’installation de votre nouveau thermostat, respecter les étapes suivantes pour assurer la sécurité du circuit. Ouvrez le couvercle du nouveau thermostat et dévissez le cache-fil. C’est le fond du boîtier qui sera fixé sur votre mur. Ensuite, disposez le boîtier contre le mur d’une pièce de votre maison.

Pour finir, posez le fond du boîtier de votre thermostat d’ambiance ou de votre programmateur contre le mur. Une fois cette étape franchie, il vous suffira d’installer le reste des éléments du thermostat. Puis raccordez les fils électriques et vissez le cache-fil.

Vérifiez si le circuit est bien installé. Vous savez désormais comment changer un thermostat de chauffage. Il est à noter que la taille du thermostat doit être adaptée au boîtier de votre radiateur, de votre pompe à chaleur ou de votre chaudière.

changer un thermostat de chauffage
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers travaux : nos autres conseils