Comment choisir son gazon synthétique ?

Sommaire :

Vous souhaitez rajouter de la verdure dans votre petit jardin, autour de votre piscine, sur votre balcon ou terrasse ? Le gazon synthétique est une excellente option. Contrairement au gazon naturel, la pelouse artificielle ne nécessite guère d’entretien.

Avant de vous en procurer, vous devez savoir comment choisir votre gazon synthétique. Voici donc les critères de choix à considérer.

Gazon synthétique : avec ou sans remplissage ?

Il existe deux principaux types de gazons synthétiques, à savoir celui avec remplissage et celui sans remplissage. Le gazon sans remplissage est adapté à un emploi dans un endroit clos, tel que le balcon, la terrasse, la toiture-terrasse.

Il peut même se prêter à une utilisation en intérieur. Il est fabriqué avec des brins en polypropylène rigides. Bien que sans remplissage, ce modèle est à même de résister aux chocs.

Le remplissage est généralement conçu à partir de sable incorporé dans la première couche de la pelouse. Il permet d’offrir plus de densité au gazon artificiel. De plus, il assure un meilleur maintien de la pelouse artificielle au sol.

Son confort d’usage est excellent, ce qui est favorable pour atténuer l’impact d’une chute. Comparé au gazon sans remplissage, le modèle avec remplissage détient une qualité supérieure. Il présente un bel effet naturel.

Quelle matière pour votre gazon artificiel ?

La pelouse synthétique peut être réalisée dans diverses matières. On en distingue essentiellement trois, en l’occurrence le polyamide, le polypropylène et le polyéthylène. Le polypropylène possède un effet naturel. Cette matière est la garantie d’une bonne résistance à l’arrachement des brins. Toutefois, les fibres en polypropylène sont quelque peu rugueuses et rigides.

Le polyamide est une matière résistante. Les fibres en polyamide sont plus douces au toucher.

Néanmoins, elles offrent moins de confort. Quant aux avantages du gazon synthétique en polyéthylène, on soulignera que ses fibres sont plus douces et souples. Cependant, sa résilience est moindre.

Pelouse artificielle : quelle hauteur choisir pour les brins ?

Suivant la hauteur des brins, qui peut varier de 10 mm à 60 mm, votre gazon synthétique arborera le rendu d’une pelouse régulièrement tondue ou identique à un gazon naturel composé de longues herbes.

Lorsque la hauteur de fibre est inférieure à 20 mm, la pelouse artificielle aura l’aspect d’une moquette.

Si vous désirez profiter d’un gazon artificiel doux, ayant l’apparence d’une pelouse fraîchement tondue, préférez un modèle dont la hauteur est comprise entre 21 mm et 30 mm. Entre 31 mm et 40 mm, les brins du gazon synthétique apportent un grand confort d’usage et une douceur appréciable. Un gazon synthétique aux brins de plus de 40 mm est par ailleurs particulièrement réaliste.

Autres critères de choix du gazon synthétique

Pour bien choisir votre gazon artificiel, n’oubliez pas de tenir compte du budget dont vous disposez. Le prix de la pelouse synthétique est usuellement fixé au mètre carré ou au rouleau. En règle générale, plus les brins sont hauts et plus le prix augmente.

En outre, avant de sélectionner tel ou tel gazon synthétique, pensez à vérifier les certifications du produit. Une pelouse artificielle de bonne qualité et conçue dans les normes bénéficiera des certifications ISO 14001 et ISO 9001.

À part cela, l’utilisation du gazon ou sa fonction, son poids, ses couleurs et la surface à recouvrir sont autant de critères à prendre en considération.

choisir son gazon synthetique
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers jardin : nos autres conseils