image éclairage extérieur
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Comment choisir un éclairage extérieur ?

Un éclairage extérieur donne du charme à votre jardin ou votre terrasse. Il vous permet d’en profiter librement à la tombée de la nuit et offre une sécurité supplémentaire à votre maison.

Appliques d’extérieur, projecteurs, lampadaires de jardin, spots ou encore des lampes, à LED ou halogène… sachez qu’il existe plusieurs types et styles de luminaires pour éclairer vos espaces extérieurs. Comment choisir l’éclairage extérieur qui vous convient ? Suivez nos conseils.

Les différents types de luminaires d’extérieur

Les luminaires extérieurs sont vos meilleurs alliés pour mettre en valeur votre jardin, et par extension votre maison. Il existe différents types parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • Les appliques d’extérieur : sont à fixer généralement sur les murs de la maison. Ces appliques murales peuvent donner une lumière directe, à l’instar des sports ou une lumière indirecte si elles sont munies de déflecteurs.
  • La lampe à poser : diffuse une lumière douce pour une ambiance cosy, surtout des modèles à ampoules LED. Elle est à disposer un peu partout dans votre salon de jardin ou sous une table sur votre terrasse.
  • La suspension d’extérieur : posée directement sur une structure fixe pour offrir une lumière directe ou diffuse à une terrasse ou un jardin ;
  • Le lampadaire de jardin : une grande lampe à poser qui offre un éclairage très puissant, à la fois pratique et très design pour un jardin ou une terrasse lumineuse.
  • Le plafonnier d’extérieur : à fixer sur le plafond d’une terrasse, il offre un éclairage diffus.
  • La lampe solaire : équipée d’une batterie, celle-ci s’allume grâce à une varistance une fois la nuit tombée. Elle offre une lumière de faible puissance.
  • Les projecteurs extérieurs : pour un éclairage puissant et localisé, ils sont disponibles en plusieurs designs et technologies (projecteur à détecteur de mouvement, projecteur à piquer…). Le projecteur LED est toutefois le plus puissant et est très économe en énergie.
  • Les spots : projettent un point lumineux et sont plus utilisés pour créer une ambiance ou délimiter une allée ou une terrasse. Les spots peuvent être à encastrer, des spots piqués ou enterrés au sol de votre jardin.
  • Les guirlandes solaires extérieures : disponibles dans différents modèles, couleurs et design. Les guirlandes solaires LED extérieures sont un bon choix pour apporter de bons éclairages et une jolie touche déco à votre espace extérieur.

Choisir son éclairage extérieur en fonction de ses besoins

Selon l’utilisation que vous allez en faire, vous pouvez choisir tel ou tel luminaire pour vos espaces extérieurs.
Pour un éclairage généralisé, optez pour les luminaires à lumière diffuse tels que les appliques, les lampes, les plafonniers d’extérieur ou les lampadaires.

Vous n’aurez plus qu’à affirmer votre choix et votre style. Si vous souhaitez éclairer un point précis, les spots LED ou les projecteurs LED sont parfaits.

Pour un balisage d’allée, éclairer votre porte d’entrée ou faciliter l’accès, un éclairage dit fonctionnel est à privilégier.

Placer des lampes ou des bornes tous les 2 mètres, utiliser des guirlandes lumineuses, des balises solaires ou des luminaires encastrés au sol reste la meilleure idée. Pensez à choisir un éclairage faible, tamisé pour ne pas vous éblouir.

Pour mettre en avant un coin particulier, comme le coin repas, le salon de jardin ou un autre espace à vivre, optez pour un éclairage d’ambiance. Pour votre terrasse et votre balcon, choisir des appliques murales ou des suspensions est l’idéal. Vous pouvez aussi disposer des lampes à poser sous la table pour plus d’ambiance. Pour vos façades, utilisez une applique murale dirigée vers le haut.

Il ne faut pas négliger les accessoires et les fonctionnalités de vos dispositifs d’éclairage. Ils contribuent à ce que vos luminaires soient plus pratiques et durables (détecteurs de mouvement, éclairage à haut indice de protection, minuterie, etc.). Enfin, choisir des ampoules LED vous fera économiser en énergie.

Veillez à respecter les normes !

Vous avez choisi le type de luminaire qui convient à votre terrasse ou à votre jardin ? Avant de passer votre commande, il est important de savoir que celui-ci doit répondre à des normes, telle que la NF C 15-100 et le marquage CE indiqué sur le corps du luminaire.

De même, votre éclairage doit présenter un indice de protection (IP) d’au moins 23 pour assurer une bonne protection contre les poussières et les projections d’eau. Idéalement, l’éclairage d’extérieur doit avoir une IP de 65 ou plus.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers jardin : autres conseils