image plaque de numéro de maison
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Comment choisir une plaque de numéro de maison ?

Vous souhaitez donner une bonne impression de votre maison ? Sachez que soigner son aspect extérieur est primordial, car c’est la première chose que vos visiteurs voient. Pour cela, ne négligez pas les petits détails qui feront toute la différence.

La plaque de numéro de maison sert avant tout à indiquer et à reconnaître une maison parmi d’autres, mais elle a également un rôle déco. Comment choisir sa plaque de numéro de maison afin que celle-ci reflète vos goûts ? Suivez nos conseils.

Pourquoi bien choisir le design de sa plaque de numéro de maison ?

Placée à l’entrée d’une habitation, sur la façade ou sur un pilier du portail, la plaque de numéro de maison est un objet à la fois fonctionnel et décoratif. Elle comporte des informations qui servent à identifier votre maison pour la distinguer des autres maisons du voisinage.

Il y est indiqué le numéro de votre adresse dans la rue, en chiffres ou en lettres, qui peut être suivi d’un complément comme le « Bis » ou le « Ter ». Il est aussi possible d’y mettre le nom de la rue, surtout pour les maisons situées à une intersection.

Les plaques de numéro de maison sont également des objets personnels d’une famille et des éléments de décoration d’une habitation. Si la plupart de ces plaques sont toutes simples, beaucoup sont personnalisables et plus esthétiques. Une belle plaque attire les regards, orne joliment votre entrée et donne déjà un aperçu de votre style de décoration. Pour tout cela, choisir une plaque de numéro de maison doit se faire avec goût.

Comment choisir une plaque de numéro de maison personnalisée ?

Exit les plaques de numéro de maison impersonnelles, comme l’habituelle plaque signalétique à forme carrée avec des chiffres noirs sur fond blanc. Place à l’originalité, on opte pour une plaque de numéro de maison personnalisée de qualité supérieure et moderne. Elle apportera du style à votre maison et votre jardin.

Quel matériau choisir pour personnaliser une plaque de numéro de maison ?

La plaque signalétique d’une habitation peut être faite dans différents types de matériaux. Les plus courants sont :

  • La céramique ;
  • Le bois ;
  • L’acier inoxydable ;
  • L’aluminium ;
  • La pierre naturelle ;
  • Le verre acrylique ;
  • Le plastique.

Les plaques en bois sont très élégantes, surtout celles en bois vernis, mais nécessitent un entretien régulier. Les plaques avec un matériau en métal, comme l’acier ou l’aluminium, sont modernes. Cependant, la rouille et la corrosion peuvent affecter l’esthétisme et la lisibilité de la plaque avec le temps.

Si vous aimez les plaques signalétiques faites main et qui sont durables, celles en céramique et poterie sont de bons choix pour mettre en relief votre style.

Quelle est la forme et la taille idéales pour personnaliser votre plaque signalétique ?

Généralement, la plaque de numéro de maison est carrée ou rectangulaire. Il est recommandé de choisir une plaque carrée d’une taille de 150 ou 200 mm ou rectangle d’une taille de 100 x 200 mm. Ce sont de bonnes dimensions qui facilitent la pose.

Cependant, vous pouvez faire ressortir votre personnalité et choisir d’autres formes, comme un papillon, un nuage, une lune, un chat, etc.

Quel style choisir pour les chiffres et les lettres d’une plaque de numéro de maison ?

Sont inscrits sur une plaque de numéro de maison des chiffres (numéro de maison), des lettres (le nom de rue), des motifs personnalisés, une gravure et même un texte. Le style d’écriture dépend de votre personnalité et de vos goûts, vous pouvez opter pour des numéros de type traditionnel ou oser le script plus sophistiqué. Le seul mot d’ordre ? La lisibilité.

Comment choisir les couleurs pour une meilleure personnalisation ?

La couleur constitue aussi un critère important pour le choix d’une plaque signalétique. Le mauvais choix de couleurs affectera non seulement le rendu final, mais également la visibilité et la lisibilité de votre plaque de numérotation de maison. La couleur des numéros doit être différente de celle du fond.

De même, la couleur de la plaque doit être différente de celle de l’arrière-plan. Une plaque blanche sur un mur blanc n’est pas l’idéal, des numéros marron sur plaque noire non plus. Choisissez des couleurs qui se démarquent du reste, mais évitez les tons trop vifs.

Pourquoi choisir une plaque de numéro de maison en accord avec votre style ?

Le choix du design de votre plaque doit se faire en fonction de votre maison et avoir une certaine unité avec celle-ci. Si vous avez une maison moderne, évitez les plaques en bois épais qui fait trop rustique et choisissez des matériaux comme l’aluminium, l’acier ou un plastique de bonne qualité à la place.

Si vous voulez un design élégant, une plaque en céramique sur des couleurs blancs, noirs ou gris fera votre bonheur. Pour un jardin ou une maison au style scandinave, misez tout sur les motifs à fleurs ou à plantes, et une gravure épurée.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers décoration : autres conseils