Construction esthétique et robuste, un mur en pierre peut durer dans le temps. Mais au fil des années, cette maçonnerie peut présenter des dégradations. Infiltrations, fissures sur la façade ou joints détériorés risquent de l’abîmer.
Cependant, il est toujours possible de le consolider. Découvrez comment éviter de reconstruire totalement votre mur en pierre.
Les situations nécessitant de consolider un mur en pierre
Un mur de pierre peut être endommagé pour différentes raisons. Et ceci, qu’il soit implanté en dehors ou à l’intérieur de votre maison.
Pour chaque situation, une intervention spécifique sera nécessaire. Avant de rénover votre mur, vous devez déterminer la source du problème.
Détérioration des joints
Lorsque les joints qui fixent les pierres du mur se font vieux, ils s’effritent. C’est souvent le cas sur de vieux murs composés de joints en mortier d’argile. Aujourd’hui, les joints sont faits dans des matériaux plus résistants, comme le mortier ou le mortier de chaux.
Quand les joints se désagrègent, la mise en œuvre d’une consolidation de votre mur en pierre est indispensable.
Humidité du sol
Quand la surface de la terre ou du sol sur lequel le mur est bâti est humide, l’humidité remonte dans les murs en pierre. Cela est dû au phénomène de capillarité, qui rend les murs fragiles. Renforcer le mur en pierre est de mise.
Des fondations mal réalisées
Un mur en pierres, comme toute autre construction, doit être bâti sur de bonnes fondations. Autrement, les pierres du mur risquent de s’effondrer si le terrain est en mouvement. D’où l’utilité de consolider le mur.
De l’eau qui s’infiltre
Vous avez une fuite dans un de vos conduits ou une fissure sur votre façade ? Cela peut engendrer des infiltrations dans le mur en pierres, qui peut grandement le dégrader.
Pour éviter cela, notre conseil est de bien isoler votre mur en pierre.
Mauvais état d’une charpente en bois
Si vous avez un projet de rénovation sur un vieux bâtiment en pierres, il se peut qu’au fil du temps, une des charpentes en bois bouge. Cela peut causer des dommages sur le mur qui la supporte. La réparation de la charpente est d’abord requise avant la consolidation du mur en pierre.
Différentes manières de renforcer et rénover une maçonnerie en pierre
Pour consolider un mur en pierre dans votre maison, vous pouvez le faire de diverses façons. Cela peut exiger l’usage de certains matériaux, comme le ciment, le mortier, l’enduit, le sable, la chaux… Voici quelques conseils pratiques.
Retirer les joints et les remplacer
Si les joints qui retiennent les pierres de votre mur sont abîmés ou effrités, la solution consiste à les enlever et à les remplacer. Vous pouvez le faire sans l’aide d’un maçon.
Pour retirer les anciens joints, utilisez un marteau ou un burin. Puis refaites de nouveaux joints à l’aide d’un mortier de chaux.
Ne réparer que la partie détériorée du mur en pierre
Si votre mur intérieur ou extérieur n’est endommagé que sur une partie de moins d’un mètre carré, il vous sera inutile de le reconstruire intégralement. Il vous suffit d’ôter la zone abîmée et de refaire le mur en faisant succéder mortier de chaux et pierres.
Démonter complètement le mur et le reconstruire
Si le mur est sur le point de s’effondrer, démontez-le afin de le rebâtir sur de bonnes bases. Ici, il vous est recommandé de faire appel à un maçon, car il ne s’agit pas de simples travaux de bricolage.
Ces travaux demandent un minimum de techniques. N’oubliez pas de réclamer un devis pour connaître le prix des travaux.