Rapides à construire et au prix peu élevé, les maisons en container connaissent de plus en plus d’adeptes en France. Vous souhaitez concrétiser un projet de construction d’une habitation ? La maison en container est une solution pratique et à prix abordable.
Mais comment construire ce type de maison ? Voici les principaux points à retenir : terrain, surface du sol, pied, fondations, isolation thermique, électricité, plomberie, aménagement…
Les maisons en containers en quelques mots
Une maison en container se compose de conteneurs maritimes d’occasion ou neufs. Ceux-ci sont assemblés entre eux à l’aide d’une structure en acier. Si très souvent les containers sont employés comme extension ou pour surélever une habitation existante, ils peuvent parfaitement faire office d’habitat principal.
Une maison en conteneur présente de multiples avantages. En effet, comparé à des bâtiments en dur, le délai de construction de la maison en container est moindre. Les coûts sont également faibles, de même que son impact écologique.
Parmi les avantages, on citera aussi le caractère modulaire de la maison en conteneur et sa robustesse. Et le choix du type d’aménagement est vaste.
Bien choisir le terrain de construction de la maison en conteneurs
Avant d’avoir votre maison en container, vous devez d’abord penser au terrain sur lequel vous installerez votre habitation. Le terrain doit être facilement accessible. Ceci, pour simplifier l’accès durant le chantier, et notamment pour la livraison des matériaux et équipements nécessaires pour la construction de la maison.
D’autre part, pour la construction d’une maison container, il est indispensable d’obtenir un permis de construire et de suivre certaines procédures. Surtout, vérifiez que votre projet respecte les règles en matière de plan local d’urbanisme.
À titre d’exemple, pour l’aménagement extérieur, certaines communes imposent la mise en œuvre d’un bardage en bois ou l’ajout d’un toit avec une structure inclinée.
Des fondations pour les maisons en containers ?
Les fondations sont utiles, même pour une maison en conteneurs maritimes sur pieds. Les fondations permettent d’isoler la construction du sol et de les stabiliser.
Si les fondations nécessitent un montage minutieux, sachez que les travaux ne sont pas pour autant énormes.
Les travaux d’isolation thermique et acoustique de la maison en container
Bien qu’un container soit conçu dans un métal plutôt épais, cela ne permet pas d’isoler efficacement son intérieur. Pour une isolation thermique par l’intérieur, privilégiez la laine de roche ou la laine de bois, matériau écologique.
Pour quelques euros en plus, vous pouvez jouir d’une isolation entre le plafond et le toit.
Les raccords et branchements utiles dans une maison en conteneur
Vous devez entamer des travaux d’électricité et de plomberie. En termes de sanitaires et de réseau de plomberie et d’eau, les démarches sont les mêmes que dans une résidence normale. Cependant, évitez de placer directement les sanitaires contre la paroi du conteneur.
En outre, pour l’installation électrique, l’idéal serait de dissimuler vos câbles dans le faux plafond ou dans les plinthes.
Concernant le branchement au réseau public, votre installation doit se conformer à la norme NF C 15-100.
Création d’ouvertures dans une maison en conteneurs
Le type d’ouverture d’une maison containers est identique aux autres édifices. En effet, vous pouvez opter pour tout type de solution : portes en bois, fenêtres coulissantes ou battantes…
Pour bénéficier de la chaleur du soleil, faites construire des baies vitrées côté sud avec vue sur le jardin.
Faites néanmoins attention pour la découpe du container pour créer vos ouvertures. N’oubliez pas non plus de bien consolider toutes les ouvertures.
Enfin, si l’autoconstruction est envisageable, il est conseillé de faire appel à un constructeur ou un architecte de renom pour la construction de votre maison en container. Pensez à établir un devis pour connaître le prix approximatif de votre chantier.