Comment décorer un pilier dans un salon ?

Sommaire :

Lorsqu’un pilier porteur de la maison trône au milieu du salon, ce n’est pas évident de l’intégrer à son aménagement intérieur.

Pourtant, il est tout à fait possible d’en tirer parti pour booster sa décoration. Découvrez alors comment décorer un pilier dans le salon de votre maison.

Utiliser le pilier ou la colonne dans le cadre d’une séparation originale

Le pilier dans une maison peut servir à délimiter un espace sans forcément installer une cloison. Pour cela, il suffit d’adopter une sorte de code couleur.

Par exemple, en associant la couleur de la colonne à celle d’un mur et/ou d’une partie du sol, vous l’intégrez dans la partie salon, salle à manger, coin-bar ou dans la cuisine ouverte de votre maison.

C’est aussi un moyen de séparer l’entrée et le salon. Sachant que l’effet est avant tout visuel, il faut veiller à bien organiser les couleurs pour chaque espace.

Dans le cas où vous disposeriez de deux colonnes qui peuvent être reliées, il est possible de créer une arche.

Pour un rendu plus original, celle-ci peut être réalisée dans une matière différente, comme le bois dans un décor en plâtre, par exemple.

Elle pourra accueillir des luminaires pour structurer l’ambiance de la maison ou de l’appartement.

Faire de chaque pilier ou poteau un véritable objet de décoration

Pour un intérieur moderne et original, osez mettre en valeur votre pilier porteur. Au lieu de chercher à le cacher, pensez plutôt à en faire une véritable pièce maîtresse de votre déco.

Pour cela, choisissez un revêtement qui a du caractère : une peinture avec une couleur décalée, un habillage doré ou encore un papier peint avec des détails originaux sera du plus bel effet.

Attention toutefois, il faut rester élégant !

Évitez la déco surchargée. Ainsi, pour un intérieur aménagé avec une déco à motifs, pensez à une couleur unie pour votre poteau.

Voici une idée intéressante : pour une décoration aztèque avec des textiles imprimés, pensez à peindre vos colonnes à l’aide d’une teinte chaude comme l’ocre. De cette façon, vous restez dans le style tout en valorisant votre pilier.

En revanche, vous pouvez agréablement casser la monotonie d’un intérieur blanc ou gris clair avec un poteau revêtu d’un papier à motifs, d’une couleur profonde ou d’une finition métallisée.

Enfin, parmi ces idées de mise en valeur, il y a l’installation des interrupteurs ou des appliques sur le pilier. Le rendu peut facilement s’harmoniser avec une décoration de style industriel.

Installer un meuble à la fois joli et fonctionnel entre le pilier et le mur

Vous vous demandez comment décorer un pilier dans un salon qui paraît trop grand ? Les possibilités sont presque infinies si vous décidez d’y apposer un meuble.

Voici quelques conseils pratiques afin d’apporter une fonction à votre pilier :

  • Créer une assise basse (une planche en bois ou en medium) entre un pilier ou le poteau et un mur ;
  • Aménager un meuble bas entre un pilier et un mur, ou entre deux colonnes (ex : rangement, support TV) ;
  • Installer une bibliothèque ou des étagères design : vous pouvez utiliser le pilier ou le poteau dans toute sa hauteur (de quelques centimètres du sol au plafond) et tous ses côtés ;
  • Intégrer une table : qu’il s’agisse d’une table à manger ou d’un bureau, le pilier ou le poteau peut servir de support pour accueillir un côté de la table et servir à la fixer.

Grâce à ces quelques conseils, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir la déco du pilier de votre salon ou d’une autre pièce de votre maison.

pilier blanc dans un salon
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Aménagement Salon : nos autres conseils