Une maison, c’est un projet de vie, un lieu de fabrication de souvenir. On y passe le plus clair de notre temps. Aussi, il est important d’y créer un espace optimisé, fonctionnel, pratique et beau. Devenez architecte d’intérieur grâce à nos conseils.
Créez vous-même votre cocon pour que votre projet de maison, de construction ou de rénovation corresponde à vos besoins.
En quoi consiste le métier d’architecte intérieur ?
Les activités des architectes d’intérieur sont généralement les suivantes :
Concevoir l’intérieur d’un espace en tenant compte du mobilier, de l’agencement, de la lumière du jour, de la lumière artificielle, de la couleur, de la matière et de la forme.
- Examiner les souhaits du client
- Examen des lois et des règlements de construction applicables
- Analyser et calculer l’espace
- Réalisation d’esquisses, de dessins, de modèles à l’échelle, de plans d’étage, de coupes transversales, de dessins de meubles et de visualisations tridimensionnelles (souvent à l’aide du logiciel AutoCAD).
- Préparation des offres
- Consultation des parties chargées de la mise en œuvre (par exemple, les entrepreneurs et les charpentiers)
- Soumission des conceptions et consultation avec le client
Où travaillent les architectes d’intérieur ?
La plupart des architectes d’intérieur travaillent pour un cabinet d’architecture ou ont leur propre bureau en tant que travailleur indépendant.
Pendant leur travail, outre le client, ils traitent principalement avec des entrepreneurs, des fabricants de meubles, des plombiers, des peintres, des plâtriers, des chefs de projet, des architectes et des urbanistes.
Comment devient-on architecte d’intérieur ?
Participer à des ateliers
Si vous souhaitez vous-même procéder à la rénovation de votre maison ou expérimenter le métier d’architecte d’intérieur, vous pouvez participer à différents ateliers spécialement conçus pour cela.
Entre autres, l’atelier HOME (Habite et Optimise Mon Espace) de Maïlys DORN. Cet atelier vous apprend tous les outils d’optimisation d’espace pour créer un intérieur sur mesure selon vos besoins.
Lors de l’atelier, vous saurez comment organiser les espaces, agencer les pièces ou encore placer les meubles. Prendre en main son intérieur, c’est assurer son confort de vie et cultiver le bonheur dans sa maison.
Suivre des programmes d’enseignement professionnel
Si vraiment le métier vous intéresse, devenez architecte d’intérieur en suivant le programme d’enseignement professionnel supérieur que proposent des écoles d’architecte d’intérieur telles que Lisaa.
À l’issue du programme de formation, vous aurez votre diplôme pour pouvoir exercer, mais également concevoir et réaliser vos projets personnels d’aménagement.