Comment éviter le retrait de votre papier peint ?

Un projet d'agencement de peinture en vue ?

Avec des artisans qualifiés à proximité de chez vous !

Vous vous lancez dans des travaux d’aménagement dans votre maison ? Peinture ou papier peint, la décoration des murs est une étape indispensable pour changer l’allure d’une pièce en toute simplicité.

Et la pose du papier peint possède un avantage par rapport à la peinture : en plus de la couleur, vous pouvez choisir des motifs afin d’obtenir une déco sur-mesure pour vos murs !

Néanmoins, tapisser les murs ou le plafond requiert une certaine méthode. Vous devez en effet porter une attention particulière à chaque étape du processus, dans le but de poser correctement votre papier peint.

Un produit mal appliqué, un papier non-adapté à la surface du mur ou des bulles d’air qui se forment à l’étape du séchage et votre papier peint risque de se décoller de façon intempestive !

Alors, pour éviter de devoir tout reprendre à zéro, mieux vaut prendre les devants et adopter les bons gestes dès le départ.

Suivez nos conseils et astuces pour réussir le revêtement de vos murs !

Comment éviter que les papiers peints se décollent de la surface du mur ?

Vous avez posé du papier peint sur un mur et vous constatez que les joints se décollent ? Pas de panique : ce type de problème est assez fréquent avec les papiers peints. Néanmoins, quelques astuces simples vous permettront de venir à bout des joints qui baillent.

Bien préparer la surface du mur

Avec de poser du papier peint dans la maison, il est essentiel de préparer les murs que vous allez tapisser.

Si le papier peint est appliqué sur un mur qui n’est pas suffisamment lisse, ou sur une ancienne trace de peinture, les joints risquent en effet de se décoller rapidement.

Utilisez des produits adaptés pour retirer la peinture et poncez le mur avec un papier spécial pour éliminer les irrégularités. La surface sera ainsi propre et lisse et l’adhérence du papier peint sera bien meilleure.

Réussir l’étape du collage du papier peint

L’application de la colle est une étape essentielle pour réussir la pose de votre papier peint.

Veillez en premier lieu à choisir une colle adaptée au papier peint et à la surface du mur. Il peut s’agir de colle prête à l’emploi ou pour les papiers peints plus épais, de poudre à mélanger avec de l’eau.

Appliquez-la ensuite sur chaque lé en remplissant bien toute la surface (sans oublier les bords), puis laissez-la imprégner le papier quelques minutes. Le temps d’imbibition dépend de la colle et du type de papier peint : il est en général indiqué sur le pot de colle.

Bien poser le papier peint sur le mur

Que vous ayez choisi un papier peint classique ou intissé, la pose aura un impact déterminant sur la tenue de votre papier peint.

Il ne doit y avoir aucun espace entre les lés, mais ceux-ci ne doivent pas non plus se chevaucher. N’hésitez pas à rajouter un peu de colle sur les bords avec un pinceau pour bien les maintenir en place.

Et si les joints continuent à se décoller malgré toutes vos précautions, vous pouvez appliquer une colle spéciale joints, que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage.

Picture of Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Plus
d'articles