image femme home organising
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Comment expliquer le succès du home Organising ?

Le Home Organising, ou Organizing, est un concept qui existe déjà depuis plus d’une vingtaine d’années aux Etats-Unis, et depuis peu, il a le vent en poupe en France. Ces techniques ont été lancées grâce au succès du livre et de l’émission télévisée de la Japonaise Marie Kondo.

Elles consistent à améliorer l’organisation et le rangement d’une maison. Le Home Organising a créé des adeptes et même un nouveau métier. Qu’est-ce que le Home Organising ? Comment expliquer autant de succès ? On vous dit tout !

Le Home Organising, qu’est-ce que c’est ?

Depuis peu en France, on entend beaucoup parler de la professionnelle du désencombrement Marie Kondo et de son fameux Home Organizing. Il s’agit d’un ensemble de techniques afin d’améliorer l’organisation et la méthode de rangement dans une maison. L’idée principale est simple, une maison bien rangée, et surtout astucieusement organisée, est la clé d’une vie meilleure.

Pour cela, il vous suffit d’appliquer les conseils de professionnels du rangement ou louer les services d’une professionnelle pour :

  • Désencombrer vos pièces de vie ;
  • Bien choisir les objets à garder et les objets dont il faut se séparer.

Bref, mettre en ordre votre maison afin de mieux vivre votre vie.

Si cette approche est encore toute fraîche chez nous, il faut savoir que le concept ne date pas d’hier. Le Home Organising a vu le jour dans les pays anglo-saxons, mais c’est surtout la consultante et spécialiste en désencombrement Marie Kondo qui l’a fait promouvoir dans le monde entier grâce à son livre « Jinsei ga tokimeku katazuke » qui se traduit par « La magie du rangement », sorti en 2011. Le livre est un franc succès avec des millions d’exemplaires vendus dans le monde. Il a même créé la « méthode KonMari ». Depuis, la vague Home Organizing a donné naissance à des formations spécialisées, différentes activités de coaching en organisation, guides et livres sur le rangement, etc.

Pourquoi faire appel à un professionnel en rangement ?

Toujours selon Marie Kondo dans son livre, ranger et faire le tri dans vos affaires vous apportera détente et bien-être et améliorera votre développement personnel. Il restaure l’équilibre entre vous, vos objets et la maison dans laquelle vous vivez. La popularité de la méthode KonMari s’explique surtout par le fait que les critiques contre les dérives de la société de consommation se multiplient, et que la stratégie zéro déchet est très tendance. En effet, le Home Organising :

  • Vous permet d’avoir un logement bien rangé ;
  • Vous apprend à réduire la quantité d’objets inutiles chez vous ;
  • Vous aide à changer vos habitudes (consommation, achat compulsif…) ;
  • Vous tend la main pour être plus serein et plus heureux.

Vous l’aurez compris, le Home Organizing allie maison organisée et bien rangée et développement du plein potentiel.

Faire appel à une personne professionnelle de l’organisation qui a reçu une formation adéquate est nécessaire pour vous aider à y parvenir. D’une manière générale, le coach apprend à ses clients :

  • L’organisation dans une maison ;
  • À maintenir un intérieur bien ordonné ;
  • À trier et à garder les priorités pour se débarrasser des objets superflus ;
  • À définir une place pour chaque objet afin de le mettre en valeur ;
  • À remettre chaque objet à sa bonne place après utilisation ;
  • À imprégner les objets d’énergie positive en les mettant dans un endroit aéré et à la lumière.

Quelle formation pour devenir coach de l’organisation ?

Il fut un temps où c’était difficile à croire, mais oui, le métier de Home Organiser existe bel et bien, et ce, depuis 1983 aux États-Unis. Chez nous, il s’agit d’un travail très prisé bien que pas encore réglementé.

La Fédération Française des Professionnels de l’Organisation (FFPO) regroupe bon nombre de professionnels, majoritairement des femmes, œuvrant dans le métier du Home Organising.

Si vous souhaitez faire de l’organisation d’intérieur votre travail, ou si vous êtes en reconversion professionnelle, sachez que des coachs professionnels proposent des ateliers de plusieurs jours et même des parcours de formation de plusieurs mois pour vous apprendre les rudiments de ce métier afin de donner satisfaction pleine à vos clients.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers décoration : autres conseils