Le jardin minéral, jardin sur gravier, jardin sec ou encore jardin contemporain est une tendance actuelle. Une partie du grand jardin, il associe minéraux, plantes et topiaires.
Il s’agit donc d’un aménagement de l’espace extérieur de la maison pour qu’il soit esthétique, facile d’entretien et adapté pour tous les climats. Laissez-vous tenter par ce type de jardin où la limite est votre imagination.
Qu’est-ce qu’un jardin minéral ?
Un jardin minéral est un parterre, dont le paillis est fait de graviers, de pierres ou d’autre minéral. Le véritable principe est de créer un petit espace extérieur composé essentiellement de minéraux (graviers, galets, sable…), de plantes et d’autres éléments.
Leur design peut varier d’un style minimaliste à un style artistique. L’important est que tout soit en harmonie sans toutefois être symétrique ni d’une seule couleur.
Le jardin minéral est également un jardin qui n’a pas besoin d’être bichonné à plein temps, idéal pour ceux qui ne disposent pas de temps pour s’en occuper.
De ce fait, la combinaison décoration et repos fait qu’il dégage une grande sérénité. Il aide à avoir une attitude zen et est un cadre idéal pour la relaxation, la méditation ou le yoga.
Remarque : l’aménagement du sol peut varier selon vos goûts et vos envies contrairement aux jardins japonais où chaque élément devrait avoir sa place pour certaines raisons. Cependant, il s’en inspire beaucoup surtout pour l’aspect zen.
Comment aménager un jardin minéral ?
Pour réussir à aménager un jardin ou d’un massif minéral, il faut bien être méticuleux concernant les trois étapes suivantes : la préparation du terrain, la sélection du gravier et les végétaux à planter.
L’aménagement du terrain
Il faudrait choisir une terre sèche et bien éclairée par le soleil dans votre jardin. Ensuite, procédez aux travaux suivants :
- Retirer toutes les mauvaises herbes ;
- Retourner le sol avec une fourche-bêche ;
- Si le sol est très compact, renforcer le drainage du sol en rajoutant du gravier ;
- Aplanir la surface et rajouter une petite pente pour évacuation d’eau si nécessaire ;
- Installer le géotextile pour empêcher la pousse des plantes indésirables ;
- Trouer l’ensemble d’une façon aérée pour faire passer les plantes à travers le géotextile ;
- Cultiver les végétaux dans le sol et arroser la plantation ;
- Mettre en place le minéral selon votre disposition : au moins une couche de 5 cm.
Conseils : il est inutile de rajouter de l’engrais, les plantes convenant au jardin sur gravier ne sont pas gourmandes en général.
Le choix des minéraux
Les minéraux jouent un rôle important dans l’ensemble du jardin. Certes, le gravier en soi permet un bon drainage du sol et permet une réduction de la chaleur emmagasinée durant la nuit, mais il existe d’autres éléments pour vous servir de paillis au jardin :
- Graviers, dont les formes, la composition, les couleurs et textures sont diversifiés : vous pouvez choisir selon le style que vous voulez ;
- Galets et gravillons de rivière ou de mer : ils sont lisses et doux au toucher et influent sur l’aspect décoration ;
- Coquillages ;
- Bois flottant ;
- Pierres naturelles ;
- Verre (tessons de verre polis, billes de verre, etc.).
Conseils : vous pouvez mélanger ou non ces minéraux selon leurs formes, couleurs, types et même leur taille. Il faut tout simplement qu’ils recouvrent toute la surface. Engager un paysagiste serait un petit plus pour vous conseiller sur le meilleur aménagement à faire.
Le choix des plantes
Il existe différents végétaux qu’on peut utiliser pour embellir un jardin sur gravier, dont :
- Les arbustes d’ornement ou fruitiers : Tamaris, Ciste ;
- Les vivaces : thym, romarin ;
- Les bulbes et rhizomes : lys, iris ;
- Les annuelles : coquelicot, bleuet ;
- Les plantes grasses et succulentes ;
- L’érable du Japon.
Remarque : vous pouvez tenter les plantes alpines, exotiques ou méditerranéennes en prenant plus en compte leur besoin. L’ajout de décoration (lanternes, fontaine, allée et pots en pierre naturelle, etc.) est recommandé pour favoriser le confort et donc l’atmosphère zen.
Comment entretenir un jardin minéral ?
La présence du gravier comme paillis facilite grandement l’entretien d’un jardin ou d’un massif minéral puisqu’il favorise une bonne teneur en eau dans l’espace. Néanmoins, il faut mettre plus d’attention selon les caractéristiques des plantes (arrosage, nettoyage…)
Pour garder le jardin minéral propre et agréable à voir, passez au râteau et désherbez régulièrement. Vous aurez ainsi une surface uniforme, sans herbes indésirables ni feuilles mortes ou fanées.