Comment faire un plan d’aménagement paysager ?

Sommaire :

Entretenir ses espaces extérieurs est tout aussi important que de s’occuper de son aménagement intérieur.

En effet, un aménagement paysager avec un beau jardin, une belle terrasse, un patio ou encore une pergola peut transformer votre cadre de vie.

Mais avant la réalisation de travaux, il faudra d’abord réaliser votre plan d’aménagement.

La conception de jardin

Pour créer un jardin, il faudra dessiner ou faire une esquisse de votre futur espace extérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit.

Si vous êtes bon dessinateur, vous n’avez qu’à tracer le plan de la plate-bande en suivant des étapes précises.

Dans le cas contraire, faites appel à un architecte paysagiste qui prendra en charge la conception et réalisation de votre projet d’aménagement.

Réaliser l’état des lieux

Avant de se mettre à la création du plan de votre jardin de rêves, effectuer en premier lieu l’inventaire.

Tous les éléments que vous aurez relevés devront être reportés sur votre plan de masse. Cela vous aidera à vous référer lorsque vous réalisez les plans des jardins et espaces.

Parmi ces éléments à relever sont :

  • Les caractéristiques de votre terrain, dont son orientation, sa forme, le type de sol, l’altitude, les zones d’ombre, d’ensoleillement… ;
  • Les équipements existants (maison, murs et clôtures…) ;
  • Les plantations végétales existantes (leur emplacement, leur hauteur, etc.) ;
  • Les différents réseaux sous terrains (comme l’électricité et le gaz…) ;
  • etc.

Les étapes à suivre pour dessiner le plan

La création d’un plan d’aménagement paysager se fait en quelques étapes.

Tracer le plan d’implantation

Il s’agit de tracer le plan de base en y mettant les éléments permanents comme la maison, la piscine, la cabane… Souvent, il est utile de photocopier votre plan pour envisager toutes les possibilités.

Dessiner les bordures de la plate-bande

Tracez les murets, les sentiers tout en vous concentrant sur la forme. Pensez également aux détails : la circulation, la coupe des pelouses, l’irrigation ou encore l’électricité.

Les formes doivent avoir un aspect pratique et correspondre avec la silhouette de la maison et de votre jardin.

Ainsi, selon vos envies et votre terrain, une plate-bande peut être allongée vers l’avant de la maison ou non.

Dessiner les plantes

Maintenant, vous devez implanter l’ornement de votre espace : les arbres et arbustes, les arbres fruitiers, les conifères, la pépinière… Il est essentiel de commencer par les végétaux volumineux. Connaître la taille des végétaux une fois adulte peut s’avérer nécessaire.

Posez-vous la question : quel type de plantes convient le plus à votre plate-bande ? Souhaitez-vous avoir un potager ? Bref, le but est de vous projeter grâce à votre croquis.

Pensez aussi à placer les plantes vivaces en veillant à laisser des espaces de terre libres qui serviront pour les plantes annuelles. Le choix des plantes vivaces dépendra des conditions de sol ainsi que de l’ensoleillement et de leur rusticité.

Faire soi-même le plan ou le confier à un professionnel paysager ?

La création de jardins harmonieux vous permettra de personnaliser vos espaces verts et rehausser votre image dans le voisinage.

Si vous avez décidé de passer outre les services des professionnels du paysage, vous devrez penser à déterminer vos besoins, c’est-à-dire quel type de jardin recherchez-vous : un jardin japonais, un jardin exotique ou autre ?

Établissez aussi votre budget et prenez en compte la réglementation municipale de votre ville dans votre plan (les balises concernant la hauteur des clôtures, haies, la distance entre piscines et limites de propriété, etc.).

D’un autre côté, une entreprise de paysage connaît parfaitement son métier et pourra définir rapidement les enjeux de votre terrain (type de sol, les matériaux nécessaires, les végétaux, etc.).

Pour les travaux paysagers tels que l’engazonnement, l’entretien de jardins, le chef d’équipe de l’entreprise vous recommandera un jardinier paysagiste qui sera plus indiqué de s’occuper des plantations.

Pourquoi utiliser des logiciels quand on est paysagiste ?

En tant que professionnel de l’aménagement extérieur, vous souhaitez par-dessus tout que vos clients se projettent du mieux possible.

En effet, s’ils vous ont confié l’aménagement de leur terrain, il est indispensable qu’ils aient un aperçu avant le début des travaux. Pour mettre en valeur votre travail, vous avez tout intérêt à utiliser des logiciels en lien avec l’aménagement des jardins. 

Ainsi, lors d’une construction d’une maison, vous pouvez être contacté pour aménager les extérieurs de différentes maisons, que ce soit par le biais d’un promoteur ou d’un particulier.

Dans tous les cas, pour travailler dans de bonnes conditions, il est indispensable de votre côté d’utiliser un logiciel plan de masse. Le plan de masse correspond à la vue aérienne d’une maison. 

Si vous souhaitez montrer les aménagements extérieurs que vous envisagez, utiliser des logiciels performants doit être votre priorité. Ainsi, outre les logiciels plans de masse, vous pouvez avoir besoin d’un logiciel de photomontage ou encore un logiciel graphique pour développer des projets en 2D ou 3D.

Si vous avez peur de ne pas maîtriser les logiciels, vous pouvez vous former, ainsi que vos salariés, pour pouvoir l’utiliser de manière optimale dans votre quotidien.

plan de masse jardin
entrée paysagée
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers jardin : nos autres conseils