La géothermie permet de produire de la chaleur et de l’électricité d’une manière constante durant toute l’année. Voyons comment elle fonctionne en vrai.
Le principe du chauffage géothermique se base sur la “géothermie”, qui est l’utilisation de la chaleur naturelle dans le sol ou de l’eau pour produire de l’énergie.
Les calories qui se trouvent à 120 m de profondeur dans le sol ou dans l’eau sont extraites pour devenir des sources gratuites et illimitées pour le chauffage. Comment fonctionne cette pompe à chaleur (PAC) géothermique ?
Les bienfaits de la géothermie
La géothermie est un système de chauffage pour votre logement, car la géothermie est un dispositif de chauffage approprié. En effet, la pompe à chaleur (PAC) géothermique est indépendante de la température extérieure.
Cela par la chaleur procurée par le sol entre 10° à 20° C selon la localisation et l’altitude. La pompe à chaleur (PAC) est fiable. En effet, la pompe à chaleur (PAC) géothermique possède un « excellent coefficient de performance ».
La pompe à chaleur (PAC) est une solution économique, car c’est par la chaleur du sol ou de la nappe phréatique que l’énergie se dégage en quantité illimitée et gratuite.
Adoptez le système de chauffage, c’est ne plus faire appel au combustible, mais l’électricité est la base de la marche de la pompe à chaleur (PAC).
La pompe à chaleur (PAC) est une source d’énergie écologique (source de chauffage écologique) car c’est une énergie naturelle. Il suffit de recourir à la pompe à chaleur (PAC) géothermique pour rejeter l’énergie fossile pour le chauffage de votre maison.
La pompe à chaleur (PAC) géothermique est un dispositif qui aide à l’évacuation de la chaleur de votre habitat dans le sol dans le but de rafraîchir l’intérieur de la maison.
Le fonctionnement du dispositif de chauffage
La pompe à chaleur (PAC) modifie l’état liquide en état gazeux. Ce qui signifie, le liquide ou fluide frigorigène/eau glycolée/eau devient du gaz, et une fois condensé change en liquide qui produira de l’énergie pour enrichir vos émetteurs de chauffage que ce soit chauffage au sol, ventilo-convecteur ou radiateur.
Le rôle des capteurs
Le capteur a pour rôle de récupérer de l’énergie du sol ou de l’eau. En effet, le capteur horizontal est le tuyau qui est courbé et aménagé à l’horizontale (entre 0,6 et 12 m de profondeur). De l’ « eau glycolée » ou fluide frigorigène coule dans ces tuyaux, pour devenir une source d’énergie, du sol vers la pompe à chaleur (PAC). L’installation de ce capteur requiert des travaux de terrassement bien exécutés.
Le capteur vertical ou sonde géothermique est une sonde placée dans le forage en béton (entre 60 et 120 m de profondeur) dans le sol. Le capteur vertical occupe moins d’espace sur le sol, mais son installation est très coûteuse et nécessite l’aide d’un professionnel.
Le captage par nappe phréatique pour la pompe à chaleur (PAC) eau/eau est la récupération des calories de l’eau d’une nappe à l’aide d’un forage pour obtenir de l’énergie.
L’énergie est par la suite changée en chaleur par la PAC sol ou PAC eau. Le rôle de l’évaporateur est de retirer de l’énergie extraite par le capteur. Cela engendre le phénomène de l’évaporation du fluide frigorigène afin d’obtenir du gaz à faible pression.
Le condenseur augmente la température pour renvoyer la chaleur vers les émetteurs, le chauffage au sol/le ventilo-convecteur et le radiateur.
Le détenteur fait baisser la pression pour le retour vers l’évaporateur et le système reprend son cycle de fonctionnement.
Les autres pompes à chaleur
Pour la pompe à chaleur (PAC) sol/sol, le fluide frigorigène est employé dans les capteurs et dans le réseau du chauffage, spécialement pour les planchers chauffants.
Pour la pompe à chaleur (PAC) « eau glycolée/eau » et la pompe à chaleur (PAC) eau/eau, le fluide frigorigène sert au transport des calories dans la PAC. Il y a trois réseaux du chauffage dont :
- Un système de chauffage avec de « l’eau glycolée» pour la pompe à chaleur (PAC) eau/eau ;
- Une installation avec du fluide dans le PAC ;
- Un système avec utilisation d’eau dans le circuit de chauffage.
La géothermie est une source d’énergie qui, contrairement au chauffage solaire ou éolienne qui puisent leur énergie sur la surface terrestre, elle va la chercher dans le sol.
Ce type de production d’énergie nécessite une installation particulière, mais assure en revanche des avantages non négligeables et une économie certaine.