L’installation de la pompe à chaleur requiert du professionnalisme pour son bon fonctionnement.
L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) géothermique est bénéfique pour le chauffage de votre maison. C’est de plus une source d’énergie gratuite.
Les travaux portant sur l’installation de la pompe à chaleur (PAC) géothermique nécessitent toutefois l’autorisation de la municipalité, car un forage est nécessaire pour l’installation du PAC. Le système capte la chaleur dans le sol.
Notion sur la pompe à chaleur (PAC) géothermique
La géothermie est basée sur l’utilisation de la chaleur naturelle dans le sol ou dans l’eau en tant que source d’énergie pour le chauffage.
Les calories que le sol ou l’eau fournissent sont des sources d’énergie gratuite et illimitée pour le chauffage. La température dans le sol reste constante pendant n’importe quelle saison.
La pompe à chaleur (PAC) géothermique est le garant du changement du liquide (fluide frigorigène / eau glycolée /eau) en gaz. Des énergies se dispersent pour ravitailler les émetteurs de chauffage que ce soit :
- Un chauffage au sol ;
- Un ventilo-convecteur ;
- Un radiateur.
Rôle de la pompe à chaleur (PAC) géothermique
De nombreux avantages sont à profiter suite à l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) géothermique.
La pompe à chaleur (PAC) géothermique a pour rôle de capter les calories dans le sol afin de les envoyer à vos émetteurs de chauffage.
Les étapes d’installation de la pompe à chaleur (PAC) géothermique
Pour que votre pompe à chaleur (PAC) géothermique soit bien installée et chauffe correctement , il est recommandé de suivre les étapes ci-dessous.
Avertir la municipalité
Avant le raccordement de la pompe à chaleur (PAC) géothermique, il est recommandé d’informer la municipalité pour autoriser le forage que vous allez effectuer sur votre sol.
Faites un forage de 20 m de profondeur minimum. Cela va permettre à la chaleur de se disperser dans votre logement. Si votre voisin a fait un forage sur le même terrain ou à proximité, la performance de votre pompe à chaleur géothermique va s’affaiblir.
De manière générale, vous devez toujours alerter votre voisin pour l’installation de votre pompe à chaleur, notamment la PAC géothermique.
Préparer votre jardin
L’installation d’une foreuse demande la préparation de votre jardin, car même si l’entreprise de forage travaille avec attention, vos dalles et votre pelouse peuvent être détériorées. Il faut penser à protéger votre sol avant l’arrivée de l’appareil.
Le forage du sol
Pour pouvoir obtenir de l’énergie suffisante pour votre installation, la profondeur de forage est entre 100 à 200 mètres. Pour plus de chaleur, pensez à forer deux trous de forage qui peuvent être raccordés entre eux.
Incorporation d’une source d’énergie dans le sol
Vous percez un trou dans le sol jusque dans le « substratum rocheux ». Vous procédez à l’incorporation du puits d’énergie et ses connexions dans le sous-sol. Il s’agit généralement de tuyaux métalliques soudés, qui sont placés dans le trou qui se trouve au-dessus de la roche mère.
À la fin de l’installation du forage, des tuyaux du liquide saumure sont placés dans le trou afin que la chaleur du sous-sol rocheux soit dispersée dans votre logement.
Reconstitution du jardin
À l’achèvement du forage, le dispositif de forage doit être retiré. Pensez à contrôler toutes les installations de vos dalles ainsi que l’état de votre pelouse même si l’entreprise de forage a fait attention à votre jardin.
Au début du forage, il faut passer un accord avec l’entreprise de forage pour la remise en état de vos dalles et pelouses, à la fin des travaux pour ne pas avoir à dépenser plus en engageant d’autres professionnels pour le faire après leur passage.
Le début des travaux internes
Dès que la pompe à chaleur (PAC) géothermique est en marche. L’ancienne chaudière doit être enlevée. L’entreprise de forage procède à l’installation des tuyaux qui se placent entre la pompe à chaleur (PAC) et le mur extérieur où les tuyaux de forage traversent votre maison.
À la fin de l’installation de la pompe à chaleur (PAC) géothermique, les tuyaux sont couverts de saumure, puis « pompée dans le système » pour enlever l’air.
Pour finir, l’électricien procède à l’installation des capteurs pour le raccordement de la pompe à chaleur (PAC) géothermique au réseau électrique de votre maison.