Comment isoler phoniquement sa fenêtre ?

Sommaire :

Voulez-vous débarrasser du bruit et des nuisances sonores provenant de l’extérieur de votre maison ?

L’isolation phonique des fenêtres est la solution idéale pour limiter le bruit aérien issue d’une rue, du trafic ou des voisins.

Ainsi, il est conseillé d’isoler les fenêtres, les portes-fenêtres et les autres baies vitrées pour gagner en confort phonique. Découvrez dans le présent article comment isoler phoniquement une fenêtre.

Poser un survitrage

Le survitrage consiste à poser un vitrage supplémentaire sur le châssis de fenêtre déjà en place. Cette technique d’insonorisation permet d’améliorer l’isolation d’un simple vitrage. Il limite donc l’entrée des bruits extérieurs.

Le survitrage d’une fenêtre prend différentes formes pour répondre à toutes les demandes :

  • Le vitrage démontable : les vitres prennent place sur le battant d’une fenêtre ;
  • Le vitrage fixe : les deux vitres sont séparées par un espace d’air de 6 mm ;
  • Le vitrage ouvrant : le vitrage est placé dans un profilé afin d’accéder à la fenêtre en place.

Calfeutrer la fenêtre

Le calfeutrage d’une fenêtre consiste à boucher toutes les entrées d’air sur les menuiseries afin de bloquer le passage des bruits.

Le calfeutrage d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre ne nécessite pas de grands travaux. Vous pouvez choisir parmi ces options :

  • Appliquer une mousse expansée. Ce matériau d’isolation contribue à améliorer l’isolation d’une fenêtre.
  • Poser des joints isolants sur les cadres d’une fenêtre. Ce matériau contribue à renforcer l’isolation thermique et phonique des menuiseries en bois, en PVC et en aluminium.
  • Coller un bas de porte pour obstruer l’espace entre l’ouvrant et le seuil (pour une porte-fenêtre).
  • Installer des rideaux thermiques aux propriétés acoustiques.

Le calfeutrage d’une fenêtre ne permet pas d’optimiser l’isolation phonique d’un logement. Cette solution est efficace pour un environnement peu bruyant.

Installer un double vitrage

La pose d’un double vitrage est la meilleure solution pour bloquer le passage des bruits provenant de l’extérieur.

Avantage du double vitrage

Cette technique d’isolation des fenêtres est recommandée pour un logement se trouvant à proximité d’un axe très passant. Il vous aide à réduire de 50 % le niveau sonore.

En plus de bloquer des bruits indésirables, il est capable de garder vos pièces au frais pendant l’été et bien au chaud pendant l’hiver.

Pour bien isoler les fenêtres, vous pouvez procéder à l’installation d’une fenêtre à double vitrage asymétrique ou en verre feuilleté. 

Double vitrage asymétrique

Un double vitrage asymétrique est composé de deux couches de vitres avec une épaisseur différente. La première vitre est plus épaisse que la seconde.

Ce système d’isolation phonique offre une meilleure performance acoustique. Notez que des fenêtres à ouverture à la française contribuent également à l’amélioration de l’étanchéité des menuiseries.

Double vitrage en verre feuilleté

Un double vitrage en verre feuilleté permet non seulement de diminuer le bruit et les nuisances sonores, mais aussi de traiter les ponts thermiques de votre maison. Il faut adopter ce modèle d’isolation si votre fenêtre n’autorise pas la pose d’un verre épais.

Pour bien isoler les fenêtres, il est conseillé d’investir dans la pose d’un double vitrage en verre feuilleté couvert d’un polyvinyle butyral.

Ce matériau est réputé pour sa capacité à réduire jusqu’à 4 dB les bruits extérieurs. Pour une installation sûre, n’hésitez pas à contacter un artisan ou un autre professionnel.

homme qui analyse l'isolation thermique d'une baie vitrée
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers travaux : nos autres conseils