comment laver un tapis de sol
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Comment laver un tapis de sol ?

Maintenir son environnement propre est l’une des tâches les plus importantes pour être en bonne santé et parfaitement productif. Le tapis du sol, très souvent utilisé pour la maison et la gym, peut également quelquefois se substituer au matelas.

Afin de pouvoir bien profiter du confort qu’il procure, il faut savoir comment le garder propre.

Le tapis du sol, l’essentiel à savoir

À la base, le tapis du sol était fabriqué pour éviter d’être en contact direct avec l’humidité du sol. Il procure un confort semblable à celui du matelas, revêt le sol en lui donnant un aspect personnalisé.

Il est principalement constitué de fil résistant qui est en coton ou en soie. Cela dit, pour le nettoyer, il faut y accorder une grande attention.

Il existe plusieurs tapis du sol : le tapis du sol de camping et le tapis du sol gonflable. Le premier est particulièrement prisé pour sa capacité d’isolation et sa souplesse. Le tapis de sol gonflable, quant à lui, fait de matière synthétique, peut être gonflé. Pour ce faire, on se sert généralement d’une valve.

Ce type de tapis offre ainsi une excellente isolation.

Le nettoyage d’un tapis de sol

Nettoyer un tapis peut se résumer en plusieurs étapes distinctes que voici :

  • Retirer le tapis ;
  • Enlever les débris ;
  • L’étaler sur une table ou un endroit spacieux ;
  • Le rincer dans un premier temps ;
  • Le frotter maintenant avec un savon auto en plus d’un gant de lavage et une brosse ou un chiffon capable de faire le job.

À cause de sa matière synthétique, l’eau savonneuse serait la meilleure option pour enlever les déchets qui s’y trouvent. Si votre tapis n’était pas trop sale, vous pouvez toutefois essayer de le nettoyer avec une éponge et un mélange d’eau tiède. Vous aurez également besoin de deux gouttes de liquide de vaisselle.

Ensuite, vous devez le frotter puis le rincer avec un chiffon humide. La dernière étape du processus est le séchage du tapis afin qu’il soit de nouveau utilisable au bout d’un moment.

En somme, il est important dans un premier temps de connaître le genre de tapis de sol que vous souhaitez nettoyer. Vous devrez ensuite maîtriser la manière dont le nettoyage de ce dernier se fait. Les principales étapes à suivre ne diffèrent que très peu d’un tapis à l’autre.

Il faut également préciser qu’elles sont nécessaires pour bien réussir le nettoyage du tapis de sol.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers entretien : autres conseils