Comment nettoyer une bonde de douche extra plate ?

Un projet d'aménagement de salle de bain en vue ?

Avec des artisans qualifiés à proximité de chez vous !

La bonde de douche extra plate est l’installation idéale pour l’évacuation d’eau dans une douche italienne.

Ce produit en cuivre ou en ABS chromé est indispensable dans votre salle de bain. Avec les nouveaux modèles, vous disposez de filtres anti-cheveux, un système auto-nettoyant et anti-odeur grâce à une garde d’eau.

Néanmoins, un entretien régulier en profondeur reste nécessaire pour le bon fonctionnement de votre évacuation. Découvrez dans cet article comment nettoyer une bonde de douche extra plate.

Comment entretenir une bonde de douche pour receveur plat ?

Le nettoyage d’une bonde de douche extra plate reste une opération relativement simple. Cet entretien régulier permet d’éviter la formation de bouchon, de cheveux et de résidus.

Entretien en surface

Après chaque utilisation de la salle de bain, vous devez enlever les cheveux et bien rincer la mousse savonneuse dans le receveur et autour de la bonde. Vous pouvez passer du savon noir au-dessus pour mieux dégraisser.

Nettoyage en profondeur

Malgré un entretien en surface, vous devez nettoyer plus en profondeur toute la bonde de douche.

Commencez par la démonter, enlevez la membrane et retirez le siphon.

Préparez une solution maison à base d’eau chaude, de vinaigre et de bicarbonate de soude. À l’aide d’une brosse à dent, vous pouvez frotter et nettoyer la bonde et le siphon avec le mélange. Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau bouillante.

Vous pouvez en profiter pour dégraisser les canalisations et tuer les bactéries dans les conduits invisibles en surface. Versez de l’eau chaude puis une cuillère à soupe de marc de café. Cette action va éliminer la graisse puis l’empêcher d’adhérer aux tuyaux.

Comment déboucher une bonde de douche extra plate ?

Malgré le nettoyage d’une bonde de douche extra plate, il arrive que les évacuations se bouchent. Dans ce cas, vous disposez de deux choix pour enlever le bouchon avant de nettoyer.

Le débouchage manuel des évacuations : le furet

Pour éliminer le bouchon, munissez-vous d’un furet avec un cintre en métal que vous devez déplier.

L’objectif est de le recourber correctement afin d’obtenir un crochet. Ôtez la grille de votre bonde et les autres éléments amovibles. Glissez votre cintre à l’intérieur du tuyau et essayez d’accrocher le bouchon.

Cette opération permet de retirer cet élément rapidement s’il est constitué de cheveux. Pour terminer, rincez à l’eau chaude pour ôter les résidus de graisse.

Le débouchage chimique : solution vinaigre et bicarbonate de soude

Pour déboucher votre système d’évacuation, vous disposez de plusieurs choix de produits. Il est important de vérifier les informations du fabricant de votre receveur de douche, car certains produits sont interdits pour certains modèles.

Ainsi, vous devez privilégier des produits inoffensifs, mais efficaces pour l’ABS chromé. Choisissez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Suivez les étapes suivantes pour déboucher :

  • Ôter l’eau du receveur extra plat ;
  • Ôter la grille de protection et le capot ;
  • Verser une tasse de bicarbonate de soude ;
  • Chauffer 1 litre de vinaigre blanc ;
  • Verser le vinaigre chaud dans la bonde ;
  • Laisser agir 1 h ou toute une nuit pour dissoudre parfaitement le calcaire ;
  • Rincer avec de l’eau bouillante ;
  • Répéter l’opération si le résultat n’est pas encore satisfaisant.

Pendant cette opération, il est conseillé de nettoyer le siphon manuellement s’il peut être retiré du système. Vous pouvez tester l’efficacité du débouchage en versant de l’eau grâce au débit de l’évacuation de l’eau.

Dans le cas où la sortie d’eau n’est pas encore optimale, malgré plusieurs opérations, faites appel à un professionnel de la plomberie.

Comment procéder au remplacement de la bonde de douche extra-plate

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour bien nettoyer la bonde de douche extra-plate, vous pouvez assurer son bon fonctionnement.

Cependant, la bonde de douche finit quand même par s’abimer et se rouiller avec le temps puisqu’elle est en contact direct avec l’eau et les produits de nettoyage.

Elle n’arrive donc plus à assurer convenablement sa fonction. Il faut procéder à son remplacement. Que ce soit une bonde en plastique ou une bonde en métal, il est indispensable de la changer de temps en temps. 

Qui peut procéder au remplacement de la bonde de douche extra-plate ?

Cette opération est relativement simple à réaliser par un bricoleur amateur. Néanmoins, ce dernier aura des difficultés surtout en ce qui concerne la possibilité d’atteindre les différents éléments qui composent la bonde.

Il est alors recommandé de solliciter les services d’un professionnel de la plomberie.

Pour ceux qui habitent Courbevoie, par exemple, il est possible de trouver de très bons plombiers, rapides et moins chers sur internet. Vous pouvez en savoir davantage sur ce site si vous envisagez un remplacement de bonde de douche extra-plate. 

Choisir la nouvelle bonde de douche extra-plate

Le critère le plus important ici est le diamètre, car c’est de lui que dépend la vitesse d’écoulement. Les diamètres les plus courants pour bonde de douche varient généralement entre 50 mm et 90 mm. 

Il faut savoir que la taille varie en fonction du type de douche que vous avez.

Si vous avez une douche à jets multiples dans la salle de bains de votre maison, vous aurez besoin d’un dispositif aux dimensions plus grandes que dans le cas d’une douche classique.

Cela s’explique par le fait que le débit d’eau sera plus élevé au niveau du premier cas. Le diamètre recommandé pour une bonde de douche extra-plate est de 90 mm, car vous avez besoin que l’eau puisse s’écouler rapidement.

Le remplacement de la bonde de douche

Voici les différentes étapes à suivre pour changer de bonde de douche extra-plate

Retrait de l’ancienne bonde de douche : La plupart du temps, il suffit de tirer la bonde à remplacer pour que celle-ci se décolle du receveur. Par la suite, utilisez une clé pour dévisser la bague qui la relie au système d’évacuation. 

Positionner et visser la nouvelle bonde de douche : il faut commencer par placer les joints de caoutchouc qui accompagnent la nouvelle bonde.

Les joints doivent être placés au-dessus et en dessous de la bonde. À présent, vous pouvez installer la bonde dans l’orifice qui est destiné à le recevoir, puis vissez.

Rendre la nouvelle bonde de douche étanche : pour qu’elle soit parfaitement étanche, il faut coller la bonde au receveur à l’aide d’un mastic sanitaire fongicide. 

Picture of Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Plus
d'articles