Comment nettoyer un carrelage après avoir fait les joints ?

Besoin d'un nouveau carrelage ?

Avec des artisans qualifiés à proximité de chez vous !

La pose des carreaux implique l’usage de nombreux matériaux salissants. Après leur pose, il n’est pas rare de trouver des traces de poussières, des joints et de laitance de ciment. Ces résidus sont souvent difficiles à enlever quand le carrelage est sec.

Pour éviter de vous compliquer le travail, suivez nos conseils sur comment réussir le nettoyage d’un carrelage après les joints.

Nettoyer progressivement pendant la pose du carrelage

Pour un nettoyage du carrelage facile, il faut minimiser les risques de salissures après la pose. Ainsi, nous vous conseillons de toujours nettoyer progressivement les joints lors de la pose.

Pour un mortier-colle

Si vous utilisez du mortier-colle pour vos carreaux, munissez-vous d’une éponge humide. Dès que vous posez quelques carreaux, rincez avec votre éponge, puis séchez au chiffon pour retirer les traces. Attention à ne pas trop appuyer sur les carreaux qui risqueraient de bouger.

Pour un mortier-joint

Vous allez procéder de la même manière que précédemment. Pensez simplement à attendre que le joint prenne correctement avec de passer votre éponge humide.

Ces conseils vous permettront de minimiser la quantité de salissures à la fin de la pose. Il est néanmoins nécessaire d’utiliser d’autres produits pour éliminer toutes les taches.

Utiliser les produits pour éliminer les salissures du carrelage

Vous devez maintenant passer au nettoyage du carrelage après les joints avec des produits adaptés. Comme ils peuvent être agressifs pour la peau, portez des gants pour faire briller vos carreaux.

Le détartrant

Le détartrant pour les fers à repasser ou le lave-vaisselle convient pour cette opération. Versez ce produit d’entretien sur une éponge avec laquelle vous allez frotter vos carreaux. Utilisez une autre éponge imprégnée d’eau pour rincer.

Acide citrique

Appliquez les conseils suivants pour le nettoyage de votre carrelage avec de l’acide citrique :

• Faire une solution avec 1 litre d’eau chaude et 6 cuillerées d’acide citrique ;
• Imprégner un balai brosse ou un chiffon avec le mélange ;
• Frotter la surface concernée ;
• Rincer puis sécher avec un balai ou un chiffon microfibre.

Le vinaigre blanc

Pour nettoyer chaque carreau, vous pouvez diluer du vinaigre blanc dans l’eau. À l’aide d’un chiffon ou d’un balai microfibres bien imprégné du mélange, frottez votre mur ou votre sol. Il suffit de terminer par un rinçage et un séchage pour un nettoyage express.

L’alcool ménager

Un autre produit disponible à la maison vous permet de nettoyer les carreaux facilement. Versez la même quantité d’alcool et d’eau claire dans un seau. Imprégnez un balai ou une éponge pour nettoyer chaque carreau. Terminez en rinçant à l’eau claire puis en séchant avec une serviette microfibres.

Acide chlorhydrique

Que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine, vous pouvez aussi utiliser l’acide chlorhydrique. Suivez ces astuces :

  • Prenez un seau d’eau ;
  • Remplissez-le à 75 % d’eau et à 25 % d’acide ;
  • Imprégnez une éponge avec ce liquide ;
  • Frottez les traces de ciment et les taches blanches puis rincez à l’eau claire.

Produit spécial pour les joints

Comme il est commun de voir des traces blanches après la pose des carreaux, il existe maintenant des produits dédiés. Le produit spécial voile de ciment facilite le nettoyage du carrelage après la pose des joints.

Répartissez ce produit sur le carrelage puis frottez-le avec une brosse. Rincez le sol ou le mur à l’eau claire avant de faire sécher.

Vous connaissez maintenant les bonnes astuces pour nettoyer la surface de votre carrelage après les joints. Pour leur entretien, vous pouvez utiliser une solution « fait maison » comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le savon de Marseille ou noir.

Picture of Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio