Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Comment nettoyer de l’argent ?

Savez-vous que l’argent est une matière particulière ? Elle est difficile d’entretien. Avec le temps, l’argent s’oxyde et se noircit, et il est souvent difficile de lui redonner son éclat. Vos bijoux en argent sont assez tristes ? Votre argenterie est ternie par le temps ?

Ne vous faites plus de soucis, nos grand-mères ont plus d’un tour dans leur sac. Découvrez des astuces maison pour nettoyer l’argent et leur donner une nouvelle jeunesse.

Comment nettoyer les objets en argent peu oxydés ?

Vos bijoux en argent ont terni, ou votre argenterie a perdu de son éclat ? Faites-les retrouver leur lustre grâce à ces astuces simples et efficaces.

Le citron pour nettoyer votre argenterie et vos bijoux en argent

Le citron est un produit de nettoyage naturel efficace. Dans une demi-tasse d’eau, ajoutez du jus de citron et mélangez. Plongez vos bijoux en argent une nuit entière dans le mélange. Le lendemain, rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux humide en faisant attention aux pierres précieuses.

Pour vos couverts en argent, frottez vigoureusement les pièces argentées avec une brosse à dents imbibée de jus de citron. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer l’argent

C’est un produit d’entretien qui fait des miracles en matière de nettoyage dans une maison. Le bicarbonate de soude nettoie l’argent en un coup de brosse. Mettez un peu de bicarbonate de soude sur une brosse ou un chiffon, et frottez délicatement (pour ne pas les rayer) vos couverts en argent et vos bijoux. Si vos objets restent ternes, mélangez le produit avec de l’eau chaude, brossez l’argent avec cette solution, puis rincez à l’eau claire.

Le dentifrice pour nettoyer vos objets en argent

Le dentifrice blanchit non seulement les dents, mais également l’argent. Prenez-en une ou deux noisettes sur une brosse à dents souple et frottez la pièce argentée. Rincez et séchez à l’aide d’un chiffon sec ou du coton pour la faire briller. À noter : le dentifrice doit être blanc et sans additif pour plus d’efficacité.

Le papier aluminium pour lustrer votre argenterie et vos bijoux en argent

Vos couverts et bijoux en argent se sont noircis ? Faites-les briller grâce à du papier aluminium. Faites bouillir de l’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et du papier aluminium. Plongez-y vos objets en argent pendant 10 secondes et retirez-les avec une pince de cuisine. Regardez la magie s’opérer.

Comment nettoyer les objets en argent très oxydés ?

L’oxydation a fait son bout de chemin sur vos objets en argent ? Ou bien les méthodes indiquées plus haut n’ont pas réussi à les faire briller entièrement ? On passe au niveau plus élevé pour leur apporter une brillance totale.
Faites briller l’argent avec de l’eau et de l’ammoniaque

Pour nettoyer vos breloques en argent, une solution composée d’eau tiède et d’ammoniaque vous aidera à les lustrer. Il s’agit d’un mélange assez agressif, alors assurez-vous de porter des gants de ménage pour protéger vos mains.

Nettoyez vos objets en argent avec du sel

L’eau salée est une solution impressionnante pour le nettoyage de l’argent en profondeur. Faites tromper vos bijoux et couverts en argent dans de l’eau salée bouillie pendant quelques minutes. Ôtez-les et rincez-les en douceur. Pour une oxydation très tenace et les taches noires, vous pouvez ajouter un morceau de papier en aluminium à bouillir dans de l’eau salée et y déposer vos pièces en argent pour les lustrer.

Nettoyez de l’argent avec du vinaigre blanc

Très efficace, le vinaigre blanc va nettoyer l’argent en un rien de temps. Pour ce faire, versez du vinaigre blanc dans un récipient, plongez-y vos objets en argent et laissez le produit agir une journée (plus si nécessaire). Si votre objet n’est pas lustré comme au premier jour, on vous conseille de faire bouillir le vinaigre blanc, on verra votre bijou et vos couverts en ressortir brillants.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers entretien : autres conseils