image canape en cuir blanc
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Le canapé, le sofa ou encore le fauteuil sont des meubles essentiels de votre salle de séjour. En cuir, ils apportent du relief et de l’élégance à la pièce. Des taches de vin, de la graisse ou de la boue gâcheront assez vite la beauté de ces meubles élégants.

Mais cette matière peut être difficile à nettoyer, car elle peut perdre sa couleur et sa brillance. Nous vous expliquons dans cet article comment nettoyer un canapé en cuir efficacement.

Le nettoyage classique d’un canapé en cuir

La plupart des taches sur un canapé, un sofa ou un fauteuil en cuir partent en appliquant des petites astuces faciles à reproduire à la maison.

Nettoyage du cuir avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille sans additifs est idéal pour les matières comme le cuir. Commencez par ôter la poussière avant le nettoyage. Mouillez l’éponge ou le gant de toilette avec du savon pour produire une mousse plus ou moins importante. Passez le gant de toilette ou l’éponge sur la surface sans frotter, pour éviter d’abîmer le cuir. Appliquez une crème hydratante pour nourrir la surface et faire briller votre meuble à nouveau.

Nettoyer du cuir à la pierre d’argile

La pierre d’argile est très efficace grâce à ses propriétés dégraissantes. Frottez la pierre contre un tissu humide. Imbibez la salissure avec ce tissu pour que la tache soit absorbée en un clin d’œil.

Nettoyage du canapé au vinaigre et au lait démaquillant

Le mariage lait démaquillant et vinaigre blanc permet de nettoyer votre canapé, sofa ou fauteuil en cuir en profondeur.

Le vinaigre est dégraissant et antibactérien tandis que le lait nourrit le cuir pour obtenir un bon résultat. Ôtez la poussière du canapé. Puis versez le liquide démaquillant et le vinaigre blanc sur un linge propre.

Nettoyez la salissure avec ce linge. Une fois la zone sèche, passez un coup de chiffon microfibre pour faire briller votre canapé en cuir.

Nettoyer un canapé en cuir : les taches spécifiques

Pour des taches plus spécifiques, il est important de s’armer d’astuces complémentaires afin de bien nettoyer votre canapé en cuir.

Éliminer une tache d’huile

Le nettoyage d’une tache d’huile est facile. Il suffit de passer la vaseline et laisser reposer. Puis retirez l’excédent avec un chiffon et du talc.

Effacer le vernis à ongles du cuir

Pour nettoyer le vernis à ongles, évitez à tout prix le dissolvant. Préférez la solution acétone pure et eau pour éliminer la salissure. Appliquez la préparation sans frotter sur votre canapé en cuir.

Nettoyage des traces de sébum

Comme nous appuyons notre tête et nos cheveux sur le canapé, le sébum s’incruste dans le cuir. Pour nettoyer votre canapé en cuir, saupoudrez les zones sales avec de la terre de Sommières ou du talc. Ensuite, utilisez un chiffon pour éliminer la poudre.

Éliminer les traces de peinture

Si vos enfants se sont mis à la peinture dans votre salon, vous pouvez utiliser la laque à cheveux. Ce produit dilue la tache si vous frottez délicatement jusqu’à disparition complète.

Nettoyer les taches de graisse

Les taches graisseuses nécessitent l’utilisation d’un sèche-cheveux. En pointant la tête du sèche-cheveux sur la zone, vous allez dissoudre la graisse et la faire monter à la surface du canapé en cuir.

Effacer les taches de stylo du cuir

Imbibez un coton-tige avec un mélange d’eau (1 goutte) et d’alcool (3 gouttes). Frottez-le légèrement sur la zone tachée pour un nettoyage impeccable.

Nettoyer les traces d’aliments et de boisson du canapé en cuir

Pour nettoyer le café ou l’alcool, imbibez un coton-tige avec du démaquillant et un mélange eau et alcool en dose égale avant de le frotter.

Dans tous les cas, faites preuve de précaution avant l’entretien de votre canapé en cuir. Il est conseillé de tester les produits sur une zone cachée avant de nettoyer la salissure. Si le cuir reste intact, vous pouvez commencer à nettoyer votre canapé en cuir en toute sécurité.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers entretien : autres conseils