image nettoyer un fer a repasser
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Comment nettoyer un fer à repasser ?

Votre fer à repasser colle, laisse des traces sur vos vêtements ou a du mal à glisser lors du repassage ? C’est le signe qu’il est, ou plus précisément sa semelle, est encrassé ou entartré.

Pas de panique, vous n’êtes pas obligé de le changer. Il existe plusieurs astuces simples, mais efficaces pour nettoyer la semelle de votre appareil afin de retrouver une qualité de repassage comme au premier jour. Voici nos astuces maison pour nettoyer efficacement votre fer à repasser.

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser avec du citron ?

L’acier de votre fer à repasser a jauni ? Vous ne voulez pas laisser des traces sur vos vêtements lors du repassage ?

Utilisez du citron pour le nettoyer et le tour est joué. Pour ce faire, chauffez un peu votre appareil, prenez un chiffon avec du jus de citron ou directement un demi-citron pour frotter la semelle. Utilisez un chiffon doux pour la faire sécher.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer le fer à repasser ?

La semelle de votre fer à repasser présente des traces de saleté ou du calcaire ? Utiliser du vinaigre blanc va vous aider à en venir à bout. Mélangez du vinaigre blanc avec une pincée de sel fin et imbibez un chiffon de ce mélange pour nettoyer la semelle de votre appareil. Pour finir, utilisez une éponge pour essuyer le produit. Si vous utilisez un fer à vapeur, faites passer un coton-tige humidifié de vinaigre blanc entre les trous.

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser avec du savon de Marseille ?

C’est un très bon allié nettoyage à la maison, il vous aidera à avoir une semelle de fer à repasser nickel. Réchauffez un peu votre appareil, appliquez-y vigoureusement un chiffon imbibé d’eau mélangée à du savon de Marseille. Enlevez les résidus avec un chiffon sec, un linge propre ou un papier essuie-tout.

Comment utiliser la cire de bougie pour le nettoyage d’un fer à repasser ?

Parmi les astuces maison les plus originales pour le nettoyage d’un fer à repasser, l’utilisation de la cire de bougie fait partie des meilleures. Chauffez la semelle encrassée, puis frottez la bougie dessus. Vous verrez la magie opérer.

Comment utiliser la pierre blanche pour le nettoyage d’un fer à repasser ?

Elle est à utiliser pour nettoyer efficacement la semelle de votre fer. Prenez un chiffon ou un linge imbibé d’eau, déposez-y un peu de pierre blanche et frottez la semelle. Pour terminer, essuyez-la avec un chiffon humide afin d’enlever les résidus. Il s’agit d’un produit non agressif ni pour vos mains ni pour la semelle.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour détartrer la semelle d’un fer à repasser ?

Votre meilleur allié nettoyage du quotidien, le bicarbonate de soude vous aide à ôter les taches brunes et les tartres dus au calcaire. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau de la même quantité. À l’aide d’une éponge, appliquez la solution sur la semelle en frottant. Rincez avec un linge humide, puis allumez votre appareil pour que la vapeur fasse tomber les résidus restants.

Comment nettoyer un fer à repasser avec du dentifrice ?

Pour cette méthode, appliquez du dentifrice directement sur la semelle du fer à repasser et frottez vigoureusement à l’aide d’un tissu doux. Prenez un autre chiffon humide pour la rincer et l’essuyer. Le dentifrice est un produit détartrant et décalcifiant efficace. Un nettoyage régulier vous évitera le retour du calcaire après.

Comment utiliser le dissolvant pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

C’est l’astuce de grand-mère pour les semelles qui collent. Appliquez dessus du dissolvant, oui, celui qu’on utilise pour enlever du vernis à ongles. Préférez un produit sans acétone si votre semelle n’est pas trop encrassée. Dans le cas contraire, un dissolvant avec acétone est nécessaire pour plus d’efficacité. Pour terminer, passez un linge humidifié avec de l’eau claire pour rincer et enlever l’excédent de produit.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers entretien : autres conseils