image matelas
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Comment nettoyer un matelas ?

Bien que vous entreteniez régulièrement votre literie, comme garder une bonne température dans la chambre, changer souvent les draps, passer l’aspirateur sur le sommier, etc., afin d’assurer sa longévité et son confort, vous n’êtes pas toujours à l’abri de petits accidents qui vont venir y déposer une tache.

Que vous ayez un matelas en latex, en mousse, à ressorts ou même à mémoire de forme, découvrez nos astuces pour son nettoyage. Que ce soit des taches d’urines, des taches de sang, de café ou de chocolat, aucune tache ne sera épargnée.

Comment nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est présent dans toutes les astuces de grand-mère pour le nettoyage, c’est sans surprise qu’il trône à la première place pour nettoyer votre matelas. Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 1/2 litre d’eau oxygénée à 3 % et quelques gouttes de liquide vaisselle.

Mettez le tout dans un vaporisateur, secouez le mélange et vaporisez toute la surface du matelas avec la solution. Laissez-la agir toute une journée, puis aspirez les résidus de bicarbonate, sans rincer.

Sachez également que le bicarbonate s’utilise pour un entretien régulier afin d’enlever les taches jaunes et désodoriser votre literie. Pour cela, saupoudrez toute la surface de la poudre blanche, laissez agir un jour, puis aspirez les traces blanches.

Comment nettoyer son matelas avec du vinaigre blanc ou de l’alcool ?

Utiliser du vinaigre blanc est une astuce écologique et moins agressive pour nettoyer sa literie, entre autres, des taches de café, de vin et d’alcool. Ajoutez 500 mL de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle dans 200 mL d’eau tiède. Imbibez une éponge avec la solution obtenue, essorez-la puis frottez le matelas surface par surface de 20 cm de côté.

Aidez-vous d’un gant humide pour le rinçage, et d’un gant sec pour retirer l’humidité. Pour terminer, procédez à un séchage à l’air libre. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, de l’alcool ménagé peut le remplacer.

Comment nettoyer son matelas avec de l’ammoniaque ?

C’est LA solution pour les taches tenaces. Mélangez une tasse à café d’ammoniaque avec 1 litre d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Imprégnez un chiffon ou une éponge du mélange et frottez toute la surface du matelas, sans oublier d’insister sur la partie tachée.

Ensuite, imbibez un gant de toilette d’eau claire, essorez et rincez votre matelas avec. Pour finir, séchez-le à l’air libre. Attention, l’ammoniaque étant très volatil et toxique, pour votre protection, assurez-vous d’opérer dans une pièce bien aérée, et n’oubliez pas de porter :

  • Des gants ;
  • Des lunettes de protection ;
  • Un masque.

De même, faites le nettoyage le matin afin de ne pas être incommodé par l’odeur de ce produit le soir quand vous vous endormirez dans votre lit.

Comment nettoyer son matelas avec du liquide vaisselle ?

Vous pouvez également utiliser juste du liquide vaisselle pour nettoyer votre matelas. Pour cela, ajoutez quelques gouttes à 1 litre d’eau très chaude. Imbibez un gant de toilette ou une éponge de ce mélange et frottez toute la surface du matelas. Assurez-vous de bien essorer avant de frotter.

Une fois le matelas propre, utilisez des serviettes éponge pour retirer l’humidité et eschez-le à l’air libre.

Comment nettoyer son matelas avec des cristaux de soude ?

Pour cette méthode, diluez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude avec 2 litres d’eau chaude. Vous allez obtenir une préparation homogène. Imbibez une éponge avec ce mélange, essorez et frottez toute la surface du matelas, même les zones sans tache pour éviter l’apparition d’auréoles.

Rincez avec un gant de toilette préalablement trempé dans de l’eau claire, puis séchez-le à l’air libre ou avec un sèche-cheveux en position tiède.

Comment nettoyer son matelas avec un nettoyeur vapeur ?

Vous avez un nettoyeur vapeur à la maison ? Sachez que c’est un bon outil pour nettoyer et désinfecter votre matelas.

Tout d’abord, enlevez toutes traces de poussières avec un aspirateur. Prenez ensuite votre nettoyeur vapeur, un modèle destiné à laver la moquette peut faire l’affaire et passez-le sur toute la surface du matelas. Assurez-vous de le sécher complètement avant de remettre les linges de lit. Le mettre au soleil est l’idéal afin d’éviter les auréoles.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers entretien : autres conseils