image aspirateur et tapis
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Comment nettoyer un tapis ?

Un tapis est fait pour préserver votre plancher ou votre carrelage de salissures. Mais sa mission en fait un vrai nid à saleté. Poussière, reste de repas, petites bêtes, animaux ou meubles risquent de le tacher.

Malgré un ménage régulier et un coup d’aspirateur de temps en temps, les poils du tapis se salissent toujours. Dans cet article, nous vous donnons des conseils et les astuces pour nettoyer votre tapis avec des produits ménagers à la maison.

Nettoyage à l’eau gazeuse et au bicarbonate de soude

Il est d’abord important de laver le tapis de manière fréquente, à raison d’au moins 1 fois par an, mais idéalement tous les 3 mois. Pour les tapis installés dans le salon, la salle à manger ou devant la porte d’entrée, pensez à passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine. Dès que vous remarquez de la poussière ou des saletés, faites un peu le ménage pour les enlever avant qu’ils ne s’incrustent dans les fibres de votre tapis.

Avant d’apprendre comment nettoyer un tapis avec divers produits, n’hésitez pas à faire une petite vérification de l’étiquette. Elle vous renseigne sur le type de nettoyage et d’entretien le plus adapté aux poils de votre tapis.

Pour les éclaboussures de jus, de thé ou de vin, utilisez la technique de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude au plus vite. Épongez le liquide renversé avec des feuilles d’essuie-tout. Vous pouvez ensuite verser de l’eau gazeuse.

Passez un linge propre sur le tapis pour absorber l’eau, puis renouvelez l’opération jusqu’à disparition des taches.
Pour un nettoyage plus efficace, frottez la tache en effectuant des mouvements circulaires avec une brosse. Laissez sécher le tapis. Au bout de 30 minutes, parsemez le bicarbonate de soude sur la tache et laissez reposer quelques heures. Passez l’aspirateur pour vous débarrasser du bicarbonate de soude.

Nettoyer le tapis au vinaigre blanc et au fer à repasser

Le vinaigre blanc fera des miracles pour nettoyer votre tapis, mais il faut savoir comment l’utiliser correctement. Suivez les étapes de nettoyage suivantes :

  • Mettez le réglage du fer vapeur au niveau maximum ;
  • Laissez le fer vapeur chauffer pendant quelques minutes ;
  • Préparez un mélange de vinaigre blanc (1/3) et d’eau (2/3) ;
  • Utilisez un pulvérisateur pour une application de la préparation au niveau de la tache ;
  • Recouvrez la zone tachée d’un linge humide ;
  • Repassez le linge avec le fer vapeur d’avant en arrière pendant quelques secondes.

Cette technique de nettoyage doit permettre le transfert de la tache du tapis vers le linge humide. Renouvelez l’opération si nécessaire afin de faire disparaître complètement la tache.

Nettoyage du tapis avec du savon noir

En cas de taches sur votre tapis, une préparation à base de savon noir vous aidera à vous en débarrasser efficacement. Pour ce faire, mettez une cuillère à soupe de savon noir dans deux litres d’eau. Il faut que cette solution soit homogène avant de nettoyer le tapis.

Appliquez la solution sur la tache avec une éponge puis frottez les poils tachés avec une brosse dure. Faites en sorte de faire disparaître la tache avant le séchage de votre tapis. Une fois sec, passez l’aspirateur pour vous débarrasser de la poussière restante.

Nettoyer le tapis de terre de Sommières

Parmi les meilleures astuces pour nettoyer un tapis, découvrez la terre de Sommières. Il s’agit d’une argile qui dispose de propriétés purifiantes à l’instar du bicarbonate soude. Cette argile est idéale pour les taches graisseuses et les marques tenaces, et surtout pour les tapis à poils doux comme la laine.

Saupoudrez la terre sur la tache et laissez-la reposer sur le tapis la nuit entière. Le lendemain, frottez légèrement avec une brosse. N’oubliez pas le coup d’aspirateur pour faire disparaître la poudre.

Si ces astuces maison ne fonctionnent pas, il existe aussi des produits industriels pour éliminer les taches selon la matière du tapis. Vous pouvez aussi utiliser la shampouineuse pour tapis et moquettes, une machine qui propulse de l’eau chaude pour nettoyer le revêtement puis aspire les saletés.

Mais avec ces solutions maison, vous devriez être capable de nettoyer facilement tous vos tapis. Ces petites astuces pour préserver la beauté de votre tapis lors du ménage.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers entretien : autres conseils