image terrasse avant nettoyage au bicarbonate
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Comment nettoyer une terrasse avec du bicarbonate ?

La terrasse est une véritable « pièce » de séjour. Qui n’aimerait pas passer du bon temps dans un coin jardin calme, lumineux et propre ?

C’est tout l’intérêt d’un bon entretien de cette surface qui est souvent exposée aux intempéries ou aux autres agressions extérieures comme une tache d’huile.

Les méthodes de nettoyage d’une terrasse ou d’un balcon ne manquent pas. Voyons ensemble comment nettoyer une terrasse avec un produit très simple et naturel : le bicarbonate.


Un produit miracle : le bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude est une poudre blanche nettoyante, antiseptique et détachante. Il est considéré comme une poudre magique. C’est un nettoyeur indispensable pour la terrasse. Il est économique, écologique, non toxique, non nocif et facile à utiliser.

Avec ses multifonctionnalités pour le nettoyage, la cuisine, l’hygiène et la santé, c’est un produit à conserver dans la maison.

Pourquoi choisir le bicarbonate de soude alors comme produit phare pour nettoyer la terrasse ou le balcon ? En plus des innombrables qualités mentionnées plus haut, le bicarbonate est moins agressif par rapport au nettoyeur à haute pression ou encore à l’eau de javel. Le petit plus : il n’est pas toxique pour vos plantes avoisinantes.


Petite astuce : bien que le bicarbonate soit un produit naturel, il est conseillé de porter des gants lorsque vous le manipulez, il peut irriter les mains.


Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer la terrasse selon son matériau ?


Ce nettoyant a déjà démontré son efficacité pour l’intérieur de la maison. Cependant, il est également parfait pour enlever les taches d’une terrasse ou d’un balcon en briques, carrelé, en bois ou en béton.


Comment nettoyer une terrasse carrelée avec du bicarbonate ?


Les carreaux sont les plus faciles à nettoyer. Choisir le carrelage pour le revêtement d’un balcon ou d’une terrasse est donc un choix évident.


Si le carrelage de votre terrasse n’est pas très crasseux, nettoyez-le avec ce mélange : une tasse de bicarbonate diluée dans un seau d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de savon noir ou de savon de Marseille. Si les taches sont plus tenaces, utilisez les mêmes produits, mais en plus concentrés : une tasse de bicarbonate pour un litre d’eau savonneuse.

Vous aurez une substance pâteuse. Dans les 2 cas, frottez toujours le sol avec un balai-brosse ou une serpillière, laissez reposer 15 min à 1 h puis rincez à l’eau claire. Les souillures sur les joints des carreaux pourront même être éliminées.


Petites astuces : pour prévenir la mousse, utilisez ces produits pour rincer : verre de vinaigre blanc ménager ajouté à un litre d’eau. La mousse apparaît quand il y a une humidité ambiante due à une piscine par exemple.


Comment nettoyer une terrasse en béton ou en pierre naturelle avec du bicarbonate ?


La pierre naturelle est un matériau durable qui est bien adapté pour un balcon ou une terrasse embelli(e) de plantes. Pour éviter sa dégradation et la beauté du coin jardin, il faut un nettoyage et un entretien rigoureux. Le nettoyage des dalles de béton est plus simple, mais on part sur la même base.

Avec un sol malpropre, appliquez le mélange eau et bicarbonate avec rinçage abondant. Si c’est très sale, usez des cristaux de soude additionnés à l’eau : une tasse de cristaux pour un litre d’eau. Un bon coup au balai-brosse et vous aurez une surface éclatante. Puis, n’oubliez pas de rincer.

Petites astuces : il serait mieux de ne pas frotter les terrasses en pierre naturelle sous une forte chaleur. En effet, le nettoyant que vous appliquez risque de sécher trop rapidement et pourrait laisser une tache. Saupoudrez un peu de ces produits pour éliminer la repousse des petites plantes dérangeantes.


Comment nettoyer une terrasse en bois avec du bicarbonate ?


Le bois étant un bon élément pour un patio, un balcon ou une terrasse avec effet naturel, l’entretien serait mieux avec des produits naturels.

Pour éliminer les taches ou les salissures, faites une solution de 5 cuillères à soupe de savon noir et 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude versée dans 10 L d’eau chaude. Puis frottez avec un balai dur. Attendez que le mélange pénètre bien le bois puis rincez abondamment.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers jardin : autres conseils