nettoyer une toiture
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Comment nettoyer une toiture ?

Le toit d’une maison est souvent négligé parce qu’il est difficilement accessible. Or, comme chaque élément d’une maison, la toiture doit-être nettoyée régulièrement afin d’assurer un bon entretien.

Cela pourra ainsi raccourcir le délai de rénovation qui peut coûter assez cher et peut être plus compliqué. Il suffit d’avoir les bonnes techniques et le tour est joué ! Comment faire alors pour nettoyer une toiture ?

Quel est l’intérêt du nettoyage de la toiture ?

La toiture d’une maison constitue l’élément de protection supérieure de cette dernière. Il faut alors s’en occuper pour garantir sa solidité. La toiture est constamment exposée aux intempéries : soleil, vent, pluie, pollution, végétaux, feuilles mortes, humidité, etc. Cela peut en effet détériorer l’état du toit au fil des années, dont des problèmes d’étanchéité (fuite, infiltrations), une altération de l’isolation, des formations de mousse, des taches. D’où l’intérêt de pratiquer régulièrement le nettoyage de votre toiture.

De plus, quand vous procédez au nettoyage, vous pouvez évaluer l’état du toit et repérer les petites imperfections afin de prévoir les possibilités de travaux. La toiture aura alors une bonne longévité et une bonne résistance.

Quelles sont les différentes techniques de nettoyage de la toiture ?

Si vous pensez à nettoyer vous-même votre toiture, on vous révèle les méthodes à préconiser pour nettoyer la mousse encrassée sur les tuiles de votre toit. Avant de monter sur le toit, il est recommandé d’inspecter les problèmes visibles de loin (gouttières, tuiles cassantes, etc.) et de se munir d’un équipement individuel de sécurité pour éviter tout dommage corporel.

Le nettoyage à haute pression

Faire un nettoyage à haute pression au Kärcher nécessite une grande prudence, car le jet du kärcher peut endommager votre toit, surtout pour une couverture en tuiles. Le nettoyage au pulvérisateur type Kärcher peut également abîmer un toit en tuiles de terre cuite ou encore l’ardoise à cause de l’agressivité du jet d’eau. Vous risquez d’avoir une toiture poreuse. Si vous utilisez cette méthode de demoussage, assurez une bonne distance du pulvérisateur et faites en sorte que l’eau coule du haut vers le bas.

Le nettoyage à haute pression est rapide et efficace, mais assure uniquement le nettoyage ponctuel du toit. Si vous voulez prévenir la réapparition de mousse sur votre toit, il est nécessaire de faire un traitement d’entretien avec des produits spécifiques.

Le nettoyage avec une brosse dure

En utilisant une brosse dure et de l’eau, vous pouvez nettoyer les taches et éradiquer les parasites. Contrairement au lavage à haute pression type Kärcher, cette méthode est plus longue et fatigante, mais moins agressive. N’oubliez pas de rincer à l’eau en guise de finition.

Il est possible d’utiliser de l’eau de javel pour le demoussage. Néanmoins, l’application de ce produit n’est pas sans risque. La javel peut attaquer la surface et peut être toxique pour le sol à la sortie de la gouttière.

Après le nettoyage, il est possible de faire un traitement pour entretien de la toiture. Vous avez le choix entre l’application d’une solution anti-mousse ou un produit hydrofuge ou encore le cuivre. Faites attention à bien choisir le bon produit de traitement adapté à la couverture de votre toit.

Quels sont les matériels nécessaires au nettoyage d’une toiture ?

Il ne faut pas un grand nombre de matériels et de produits pour nettoyer un toit. Cependant, on vous donne une liste de chaque matériel et produit utilisés pour cette tâche.

Les éléments essentiels :

  • Équipement de protection individuelle de sécurité ;
  • Échelle ;
  • Brosse dure ou pulvérisateur type Kärcher pour le nettoyage à haute pression ;
  • Sac-poubelle ;
  • Eau.

Les produits recommandés non obligatoires :

  • Solution anti-mousse ou hydrofuge ;
  • Cuivre ;
  • Javel.

Vous savez maintenant comment nettoyer la toiture d’une maison ! Si vous avez peur de vous blesser ou n’avez pas assez de temps, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel et à demander un devis.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers travaux : autres conseils