Comment poser du papier peint en diagonale ?

Très tendance, le papier peint est idéal pour décorer les murs d’une maison en toute simplicité. Car tout comme la peinture, il n’est pas nécessaire d’être un mordu de bricolage pour réussir à tapisser un mur !

Et même si un mur de la pièce présente un angle ou si votre plafond n’est pas droit, poser du papier peint s’avère en réalité très facile.

Vous pouvez également décider de tapisser vos murs en diagonale, pour une déco créative et fantaisiste !

Préparation, mesure, collage : suivez nos conseils pour réussir étape par étape la pose du papier peint diagonalement.

Comment réussir la pose du papier peint ?

Que vous souhaitiez décorer la pièce de façon originale, que vos murs ne soient tout simplement pas droits, poser du papier peint en diagonale peut sembler difficile au premier abord.

Pourtant, il s’agit d’une manipulation très simple : quelques étapes de base vous permettront de tapisser vos murs en toute simplicité.

Comment calculer la surface des murs ?

Avant de poser le papier peint, vous devez mesurer la surface qu’il faudra recouvrir.

Pour cela, il vous suffit de multiplier la longueur par la hauteur de chaque mur : vous obtiendrez une surface en mètres carrés. Si vous souhaitez vous simplifier la tâche, de nombreux sites de bricolage permettent de faire le calcul de manière automatique.

Pour connaître le nombre de lés nécessaire, vous pouvez également diviser le périmètre de la pièce par la largeur du papier peint.

Pour une pose en diagonale, le calcul est exactement le même qu’une pose de papier peint classique.

Il vous faudra néanmoins prévoir une marge de sécurité, car vous vous retrouverez avec de nombreuses chutes de papier.

Tracer vos lignes diagonalement

Afin d’obtenir une pose parfaite en diagonale, l’idéal est de tracer les lignes sur votre mur.

Déterminez quel sera l’angle de votre papier peint puis tracez un trait au crayon sur toute la surface du mur. Au moment du collage, il vous suffira ensuite de faire correspondre les bords du papier peint avec la ligne que vous aurez tracée au préalable.

Comment bien poser les lés ?

La pose du premier lé est très importante, particulièrement lorsque l’on pose le papier peint diagonalement.

Après avoir appliqué la colle adéquate, placez votre lé le long de la ligne que vous avez tracée sur le mur. Déroulez-le sur toute la longueur en veillant à bien presser les bords du papier.

Il vous suffira ensuite de poser le reste du papier peint en vous positionnant par rapport au lé que vous venez de poser.

L’étape du marouflage est particulièrement importante pour réussir la pose du papier peint en diagonale.

À l’aide d’une spatule à maroufler, veillez donc bien à chasser les bulles d’air situées sous le papier. Si certaines persistent, n’hésitez pas à les percer à l’aide d’une fine aiguille.

Comment bien faire correspondre les motifs ?

Que vous posiez votre papier peint diagonalement ou horizontalement, il est essentiel de bien faire correspondre les motifs pour réussir votre déco.

Après avoir posé un lé, repérez où se trouvent les motifs et collez le deuxième lé en veillant à bien faire correspondre chaque motif. Vous obtiendrez ainsi un papier peint régulier et parfaitement ajusté !

Picture of Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Plus
d'articles