comment poser une clôture
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Comment poser une clôture ?

La clôture est une structure de délimitation et de sécurisation d’un espace dont l’installation n’exige pas forcément un savoir-faire professionnel. En fonction du modèle de clôture choisie, il faudra appliquer des particularités durant la pose, mais le principe d’installation est le même.

Principe d’installation d’une clôture

Les types de clôtures les plus courants sont les clôtures en bois, les clôtures en métal et les clôtures en béton. Une bonne maitrise de la procédure d’installation standard suivante aiderait à la pose de tous ces types de clôtures. Il s’agit de la préparation du terrain pour les travaux, la fondation et l’élévation de la clôture. Cependant, la clôture en béton requiert des compétences plus importantes pour réussir sa pose.

En effet, sa construction se démarque au niveau de la construction de sa fondation et son élévation. Il faut construire manuellement les poteaux et élever les panneaux avec des briques ou blocs de béton. L’idéal serait de faire appel à un professionnel. Pour les clôtures en bois et en métal, il existe des kits d’équipements à rassembler pour faire la fondation et former la clôture. Un bon suivi des étapes suivantes est largement suffisant.

Préparation de terrains et fondation

La première étape consiste à matérialiser l’emplacement de la clôture en dressant un cordeau le plus droit possible. Il faut ensuite s’intéresser aux dimensions de l’emplacement représenté. La longueur de ce dernier permettra de déterminer le nombre de poteaux et de panneaux de clôture qu’il faut pour la couverture.

Les dimensions permettent également de déterminer la largeur des éléments de pose pour avoir une bonne assise de la clôture. L’étape suivante est l’achat du kit d’installation de la clôture choisie. Il contient les panneaux, les poteaux, les supports et les accessoires de liaisons et de consolidation.

L’implantation des poteaux commence par la pose de leurs supports respectifs. Ces derniers doivent être enfoncés dans le sol verticalement jusqu’à ce que leur platine affleure la surface du sol. C’est la fondation.

L’élévation de la clôture

Il faut ensuite implanter les poteaux de soutien des panneaux en commençant par les angles de la clôture. Ils doivent être introduits dans les supports et orientés de manière à avoir un bon alignement des panneaux. Un niveau à bulle peut aider à vérifier l’alignement et de nouveaux cordeaux de liaison entre les poteaux permettraient de le matérialiser.

Les autres poteaux doivent être posés en suivant cet alignement formé par les cordeaux avec un écart égal à la largeur des panneaux. Juste après la plantation du premier poteau, il est recommandé de glisser le premier panneau afin de peaufiner la mise en place. Si elle est réussie, l’opération peut être répétée jusqu’au dernier centimètre de la clôture.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers jardin : autres conseils