Comment purger les radiateurs d’une maison ?

Sommaire :

Que vous soyez locataire ou propriétaire, dans une maison ou un appartement, purger un radiateur est une manipulation que vous devriez connaître.

Car il est assez fréquent que les radiateurs présentent des fuites, que le chauffage ne soit pas homogène ou que des bruits se fassent entendre dans les canalisations.

Heureusement, pour la plupart de ces problèmes, il suffit en général de purger les radiateurs pour que tout redevienne normal. Et pour cela, il n’est pas nécessaire de faire appel à un chauffagiste !

Suivez nos conseils pour réussir la purge de vos radiateurs en toute simplicité.

Pourquoi est-il nécessaire de purger les radiateurs ?

Si vous possédez un système de chauffage au gaz dans votre maison, vous savez sûrement que vos radiateurs sont reliés à une chaudière par un ensemble de tuyaux.

C’est cette chaudière qui permet de chauffer l’eau, qui va ensuite être transportée dans les tuyaux jusqu’aux radiateurs. L’eau chaude va alors permettre de chauffer le logement à travers les radiateurs.

Au fil des mois, il peut néanmoins arriver que de l’air s’engouffre dans les canalisations. Il va alors y avoir formation de bulles d’air, qui vont empêcher l’eau chaude de se répartir de façon uniforme.

C’est ce mécanisme qui est à l’origine des bruits que l’on entend parfois dans les radiateurs.

Les bulles d’air empêchent également la bonne répartition de la chaleur. Vous pouvez ainsi vous retrouver avec une partie du radiateur qui est chaude et l’autre qui reste froide.

Cela va pousser la chaudière à fonctionner davantage, et vous allez rapidement voir votre facture de gaz augmenter !

Réaliser une purge régulièrement vous permettra d’éliminer l’air présent dans les canalisations et facilitera la circulation de l’eau chaude.

Les pièces de la maison chaufferont ainsi plus rapidement et vous effectuerez des économies de gaz.

Quand faut-il purger les radiateurs ?

Dans une optique de prévention, il est recommandé de purger vos radiateurs au moins une fois par an.

L’idéal est de le faire avant de redémarrer la chaudière. Vous pouvez donc procéder à la purge au début de l’automne, lorsque les températures commencent à diminuer.

Par ailleurs, une purge sera nécessaire chaque fois que vous rencontrerez un souci avec vos radiateurs. Cela peut être :

  • Lorsque les radiateurs font du bruit : comme nous l’avons vu, ce problème est sans doute lié à l’accumulation d’air, qu’il faudra alors chasser des canalisations.
  • Lorsque la chaleur n’est pas uniforme à l’intérieur du radiateur. Si la partie basse est froide, il se peut néanmoins que la purge ne soit pas utile : il vous faudra alors faire appel à un spécialiste.
  • Lorsqu’un radiateur de la maison semble chauffer moins que les autres.

Un problème ponctuel de radiateur n’est pas inquiétant : il vous suffira en général de faire une simple purge pour que tout rentre dans l’ordre.

Néanmoins, si la situation se reproduit de façon répétée pendant l’hiver, il se peut que la cause soit plus difficile à déceler. Dans ce cas, faites passer votre chauffagiste afin de faire une inspection complète de votre installation.

Purger un radiateur : comment procéder ?

Purger un radiateur est une opération plutôt simple, qui ne nécessite pas de grandes compétences en bricolage.

Le matériel

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour purger vos radiateurs :

  • une clé de purge pour radiateur ;
  • un petit sceau ou un récipient ;
  • une paire de gants ;
  • un chiffon ou du papier essuie-tout.

Le seul outil spécifique est la clé de purge, qui sert à dévisser la vis de purge. Vous en trouverez facilement dans n’importe quel magasin de bricolage.

Il est déconseillé d’utiliser une simple pince pour retirer la vis. Vous risqueriez en effet de la déformer, ce qui la rendra plus difficile à visser ou à dévisser par la suite.

Les étapes préliminaires

Si vous purgez vos radiateurs au début de l’automne et que votre chaudière est éteinte depuis plusieurs mois, la première étape consiste à mettre le chauffage à fond.

Laissez-le tourner pendant 30 minutes au maximum : cela permettra de faire circuler l’eau à l’intérieur des canalisations.

Éteignez ensuite votre chaudière et laissez-la refroidir pendant au moins une heure. Vous éviterez ainsi de vous brûler lors de la manipulation des radiateurs !

La purge

Une fois que toute l’installation aura bien refroidi, vous pourrez commencer la purge en partant du radiateur le plus proche de votre chaudière.

Si votre logement possède un étage, vous devrez alors commencer par le radiateur situé le plus en bas. L’air ayant tendance à monter, vous serez ainsi certain d’en avoir évacué la totalité au terme de l’opération.

Après avoir mis vos gants, fermez la vanne thermostatique et placez un petit seau en dessous de la vis de purge. Cela permettra de récupérer le trop-plein d’eau qui risque de sortir en même temps que l’air.

Pensez également à garder un chiffon à portée de main : vous pourrez ainsi nettoyer rapidement les éventuelles projections d’eau sale.

Commencez à dévisser la vis de purge, située sur la partie haute du radiateur. Procédez lentement, jusqu’à entendre un sifflement : vous saurez alors que l’air est en train de s’échapper du radiateur.

Ne dévissez jamais la vis de purge en entier : vous risqueriez de ne pas savoir la remettre en place.

Lorsque le sifflement aura disparu et qu’un filet d’eau commencera à s’écouler de la vis de purge, vous pourrez alors refermer le purgeur.

Il vous suffira ensuite de répéter l’opération pour tous les radiateurs de la maison !

Les dernières vérifications

Une fois que vous aurez purgé l’ensemble des radiateurs, pensez à vérifier la pression de la chaudière : elle pourrait avoir chuté à cause des pertes d’eau.

La pression normale se situe en général entre 1,5 et 2 bars.

Si la pression est trop basse, vous pourrez la rétablir en remettant de l’eau à l’aide des vannes de remplissage.

Vous pourrez ensuite remettre votre système de chauffage en route, en vérifiant qu’il n’y ait pas de fuites d’eau au niveau des vis.

Si c’est le cas, il vous suffira de resserrer les vis de purge, en faisant attention à ne pas trop forcer.

radiateur blanc à purger
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers travaux : nos autres conseils