Comment réaliser une étude thermique ?

Sommaire :

Le rapport d’étude thermique est un document obligatoire pour la demande d’un permis de construire déposée à la mairie.

Cette analyse vise à prédire la performance énergétique du futur bâtiment, en fonction du choix des matériaux, de la qualité de l’isolation et des équipements à installer (chauffage, ventilation, climatisation, etc.).

Les informations recueillies permettent de juger si le bâtiment à construire est conforme aux réglementations en vigueur, notamment la réglementation environnementale. L’objectif final étant de concevoir des maisons plus écologiques.

Pour obtenir des résultats fiables, l’étude thermique doit être réalisée par de vrais experts dans le domaine. Découvrez leur méthode.

Étude thermique à réaliser durant la phase de projet d’habitation

La réalisation de l’étude thermique intervient durant la phase de conception du bâtiment à construire (avant le début des travaux). Pour connaître les éventuelles consommations énergétiques du futur logement, l’expert thermicien se base sur divers critères. Il étudie :

  • Le Besoin bioclimatique (Bbio) ;
  • Le Coefficient d’énergie primaire (Cep) ;
  • La Température intérieure conventionnelle (TIC) du bâtiment en cours de construction.

Voyons en détail ces différentes notions prises en compte lors de la réalisation de l’étude thermique.

Le Besoin bioclimatique (Bbio) définit l’efficacité énergétique minimale du bâti. Cet indice est calculé suivant la qualité de l’isolation thermique et les matériaux utilisés pour la construction du logement. Sa région d’implantation et son orientation influencent également les données obtenues.

Le Coefficient d’énergie primaire (Cep) détermine les consommations d’énergie du logement. Le calcul est basé sur les besoins énergétiques concernant le chauffage, la production d’eau chaude, le système de refroidissement, les éclairages artificiels et les auxiliaires au sein du logement.

La Température intérieure conventionnelle (TIC) définit la température maximale à l’intérieur des bâtiments après 5 jours consécutifs de canicule.

Ainsi, la réalisation de l’étude thermique constitue un diagnostic approfondi de la consommation énergétique du bâtiment. Chaque caractéristique de la maison à construire doit être étudiée minutieusement.

Pour cette opération, il convient de faire appel à un bureau d’études thermiques afin d’obtenir des résultats fiables pour la demande du permis de construire.

Étude thermique à contrôler après la construction du logement

Nous avons vu que l’étude thermique est réalisée sur la base des plans fournis lors de la conception du projet d’habitation.

À l’achèvement des travaux de construction, un expert au sein d’un bureau d’études thermiques va donc contrôler le bâtiment pour s’assurer de sa conformité avec la réglementation thermique en vigueur. Les vérifications portent sur le niveau de l’étanchéité à l’air du logement.

Ici, l’examen consiste à vérifier réellement la performance d’isolation de la maison afin d’éviter d’éventuelles déperditions de chaleur. Il compare l’étude thermique de départ, le rapport de mesure d’étanchéité d’air et les documents justifiants des isolants posés à la situation réelle.

Dans le cadre de ce contrôle, l’expert va aussi examiner les dispositifs de chauffage, de ventilation et de climatisation mis en place.

Cette démarche vise à inspecter les appareils (type d’énergie utilisé) et leur bon fonctionnement. Tous les éléments susceptibles d’influer sur les performances énergétiques de la maison construite seront examinés attentivement.

Après la réalisation de cette opération, l’expert thermicien va envoyer au maître d’ouvrage le résultat standardisé de l’étude thermique (RSET).

Les diverses informations contenues dans ce document peuvent être révisées par un tiers indépendant (par exemple : architecte, diagnostiqueur DPE, organisme certifié, etc.).

Dès lors que l’habitat répond aux normes et réglementations en vigueur, il bénéficie d’une attestation de conformité et de label qualité en termes de performance énergétique.

Dans le cas contraire, l’entreprise assurant la prise en charge de la construction de la maison devra réaliser des travaux de mise en conformité.

Cette démarche vise à rectifier les diverses anomalies au niveau de l’habitation : faiblesse de l’isolation thermique, choix des matériaux utilisés, choix des équipements (climatisation, chauffage, éclairage, etc.).

étude thermique avec des graphiques
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers travaux : nos autres conseils