image marches escalier en bois
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Comment recouvrir des marches d’escalier ?

Ça y est, vous vous êtes lassé de votre escalier et souhaitez le rénover pour lui donner un nouvel aspect, une nouvelle jeunesse ? Ou bien voulez-vous le protéger contre l’usure ? Que la marche d’escalier soit en bois, en béton, en pierre ou en carrelage, le recouvrir avec un nouveau revêtement est LA solution.

Non seulement, cela vous épargnera de lourds travaux coûteux, mais en plus cet aménagement convient à tous les budgets.

Quel revêtement pour vos marches d’escalier ?

Les idées et types de revêtement à poser sur chacune des marches d’escalier de votre maison ne manquent pas. Le choix se fera en fonction de plusieurs critères, notamment l’esthétique, la résistance et le budget. Vous pouvez choisir entre :

Le revêtement en bois, un grand classique indémodable et élégant

Le charme d’un recouvrement en bois est indéniable, qu’il soit un parquet flottant, en stratifié ou en bois massif. Par ailleurs, rénover votre escalier avec une marche en bois vous garantit un beau rendu. En effet, le bois se marie avec tous les styles de décoration d’une maison, il faut juste bien choisir l’essence et la finition (vitrification, peinture, vernie…).

Le revêtement en carrelage très prisé, car peu cher

Les carreaux sont aussi résistants, antidérapants et possèdent une large gamme de styles pour tous types de déco. De plus, si vous cherchez un recouvrement d’escalier facile de pose et d’entretien, le carrelage est votre meilleur allié.
Le revêtement en vinyle, pour les budgets restreints

Ce matériau est de bonne qualité et très abordable. De surcroît, la rénovation des marches d’escalier avec du vinyle garantit sa bonne longévité (environ 40 ans) et sa bonne résistance à l’usure, aux égratignures et aux chocs.

Le revêtement en lino, durable et confortable

Composé d’huile de lin, le lino est plus résistant que le vinyle. De plus, il est décliné dans toutes les couleurs et imite à la perfection l’aspect du parquet, du carrelage, du béton, etc. Il convient ainsi à tous les styles de décoration. Enfin, le lino offre une bonne isolation phonique et thermique.

La moquette, pour camoufler les imperfections de la marche d’escalier

On y pense moins, mais ce type de recouvrement est idéal pour les escaliers intérieurs. La moquette et les revêtements en fibres apportent de la chaleur pour une touche cosy et cocooning à votre déco. Elle masque les imperfections de la marche d’escalier. De plus, elle est antidérapante, très agréable au toucher et pas chère. La moquette peut se poser en couverture totale ou marche par marche sans habiller les contremarches. Elle constitue aussi un excellent isolant acoustique et thermique. En revanche, ce revêtement retient les poussières et peut devenir allergène.

Le revêtement en béton ciré, idéal pour les marches d’un escalier intérieur ou extérieur

L’enduit à effet béton ciré offre une parfaite finition, possède un large panel de choix de teintes et est facile d’entretien. Ajoutez à cela son rendu très design pour une déco d’intérieur très moderne.

Comment rénover votre escalier avec un nouvel habillage ?

Il est important de savoir que choisir le revêtement doit se faire en fonction de son support, donc du matériau qui constitue votre escalier et son revêtement actuel.

Comment recouvrir des marches d’escalier en bois ?

Pour la rénovation d’un escalier en bois, outre la peinture, la vitrification ou le vernissage qui peuvent apporter leur lot d’inconvénients, recouvrir les marches reste la meilleure option. Pour relooker les marches de votre escalier, vous pouvez opter pour plusieurs types de revêtements, comme :

  • La fibre végétale ;
  • La moquette ;
  • Le vinyle.

Une solution très moderne, et qui séduit de plus en plus actuellement, est aussi le revêtement en béton ciré. Il est très tendance pour une maison contemporaine, mais a un prix assez élevé.

Comment habiller des marches d’escalier en béton ?

Si vous êtes de ceux qui n’aiment pas le béton brut, que ce soit pour votre escalier intérieur ou extérieur, alors pensez à le recouvrir. L’habillage classique reste le carrelage, facile de pose et d’entretien. Vous pouvez également opter pour du béton ciré, très esthétique pour une touche de modernité.

Sinon, le bois reste une bonne option. Il est haut de gamme et coûteux, mais tellement élégant associé à des contremarches en béton. En parquet ou stratifié, le bois apporte un style naturel et rustique à votre intérieur.

Comment habiller un escalier en carrelage ?

Si vos marches d’escalier sont carrelées, vous pouvez leur redonner un coup de jeune en les recouvrant de bois stratifié. Très simples à poser, les carreaux sont disponibles en plusieurs tons de couleur. Un kit d’habillage est aussi une bonne idée afin d’obtenir un escalier en finition chêne gris ou hêtre, ou en matière vinyle. Le rendu sera très design et décoratif, pour un prix très abordable.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers décoration : autres conseils