Comment rendre une tuyauterie calorifuge ?

Sommaire :

L’isolation des tuyauteries est une chose à laquelle on ne pense pas toujours. Pourtant, elle s’avère essentielle pour maîtriser votre consommation d’énergie et augmenter l’efficacité de votre installation.

Car les tuyaux qui amènent l’eau dans votre habitation passent par des locaux non chauffés, tels que le garage, la cave, le sous-sol, etc.

Si vos tuyaux ne sont pas correctement protégés, vous risquez donc de voir votre facture de chauffage exploser en hiver.

Et il en est de même pour votre facture d’eau ! Car avec une tuyauterie dépourvue d’isolation, il vous faudra laisser couler l’eau plus longtemps avant qu’elle ne soit chaude. Les pertes énergétiques peuvent alors s’avérer conséquentes.

Heureusement, quelques travaux simples seront suffisants pour régler le problème. Vous pourrez diviser jusqu’à 6 fois les déperditions énergétiques par mètre linéaire avec des tuyauteries bien protégées.

Un bon plan pour la planète, et pour votre porte-monnaie !

Quels sont les avantages d’un calorifugeage sur votre réseau ?

Si les températures chutent en hiver, l’eau risque de geler à l’intérieur de vos canalisations. Cela risque de d’engendrer des déformations, qui pourront elles-mêmes endommager les soudures et provoquer des fuites.
Si vous laissez la situation se dégrader, vous risquez de devoir engager de nombreux frais pour la réparation. Il est donc plus prudent d’anticiper les choses.

Le calorifugeage des canalisations limitera les pertes de chaleur entre la chaudière et les émetteurs de chaleur. C’est autant de gagné pour votre consommation de chauffage.
Jugez par vous-même : 1 mètre de tuyauterie mal isolée parcouru par de l’eau à 70 °C souffrira d’une déperdition de chaleur de 100 watts.

En enroulant un isolant de 4 cm d’épaisseur autour du tuyau, la déperdition est ramenée à 10 watts !

Comme vous pouvez le constater, il est vraiment de votre intérêt de veiller à la bonne isolation de la tuyauterie.

Rendre une tuyauterie calorifuge : comment procéder ?

Le choix de l’isolant

Il existe pour cela plusieurs solutions. Les résultats seront différents selon les matériaux utilisés.
Vous trouverez aussi bien des isolants minéraux (la laine de verre) que biosourcés (le liège) ou synthétiques (le polystyrène).

Choisissez le modèle en fonction de son coefficient de conductivité thermique. Plus la conductivité thermique sera basse, meilleur sera son pouvoir isolant.

L’efficacité de l’isolation thermique dépendra de plusieurs facteurs :

  • le diamètre du tube à protéger (plus il sera large, plus la déperdition sera importante) ;
  • l’épaisseur de l’isolant utilisé ;
  • la conductivité thermique de votre isolant.

Il existe une réglementation qui permet d’évaluer la performance du calorifugeage. La classification se fait de 1 à 6 (la classe 1 met en évidence les installations insuffisamment protégées).
Plus le chiffre est élevé, mieux la température sera maîtrisée.
Pour rester dans la norme, optez pour un isolant de classe 4. Les modèles plus épais vous assureront également une meilleure protection.

De quoi aurez-vous besoin ?

Avant toute chose, sachez que l’isolation d’une tuyauterie est à la portée de tous. Elle est simple, rapide et efficace.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • un manchon d’isolation en mousse ;
  • un manchon d’isolation en polyéthylène ;
  • une bande calorifique ;
  • du ruban adhésif spécial canalisations ;
  • de la colle pour manchon ;
  • un cutter ;
  • un tournevis ;
  • un collier de fixation.

Certains isolants sont rigides, d’autres souples. Vous trouverez même des bandes à enrouler directement autour des tuyaux.
Ces bandes sont très simples à poser, mais elles s’avèrent efficaces au niveau de l’isolation. Vous en aurez tout de même besoin pour les endroits difficiles d’accès.

Vous pouvez utiliser de la laine minérale pour entourer les tuyaux, mais ce matériau est plutôt recommandé pour les tuyaux droits, car il est relativement rigide. Mieux vaut vous tourner vers les manchons polyéthylène.

Avant de vous lancer dans les travaux, commencez par faire l’inventaire :

  • De combien de manchons droits ou courbes aurez-vous besoin ?
  • Aurez-vous besoin de bande isolante pour les endroits difficiles ?
  • Calculez la longueur de vos tuyaux droits, coudés et les espaces difficiles d’accès.

Comptez 10% de perte dues aux découpes.

Comment procéder ?

Coupez les manchons à la longueur de vos tuyaux à l’aide du cutter, en commençant par les parties droites.
Posez-les ensuite en les clipsant ou en les enroulant, selon le modèle choisi. S’ils sont préfendus, collez les bords avec la colle adaptée afin d’augmenter leur maintien et leur efficacité.
Veillez à toujours bien coller les raccords pour éviter les ponts thermiques.

Pour passer les coudes, faites une ouverture en biseau dans le manchon à l’aide du cutter. Fixez ensuite le raccord avec du ruban adhésif.

Pour les raccords en “T”, pratiquez un biseau à 45° dans chacun des manchons afin d’avoir un emboîtement maximal. Fixez les 2 éléments avec le ruban adhésif.

Il se peut que votre installation présente des endroits où la pose d’un manchon s’avère problématique, voire impossible. Dans ce cas, utilisez une bande calorifuge.
Il existe des bandes en mousse alvéolaire à très faible coefficient de conductivité.

Pensez à bien isoler les vannes. Pour cela, utilisez une bande autocollante en mousse.
Vous aurez ainsi une couverture intégrale de votre installation d’eau chaude, ce qui augmentera l’efficacité de votre isolation.

Si certains tuyaux sont assez proches, vous pouvez les calorifuger ensemble à l’aide de laine minérale.

Pour finir, terminez le travail en injectant de la mousse de polyéthylène aux endroits où les canalisations traversent le plafond. Si l’ouverture est importante, vous pouvez également remplir les trous avec de l’isolant.

Et en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel RGE : vous profiterez ainsi d’aides à la rénovation énergétique.

Quel budget prévoir pour un calorifugeage ?

Pour effectuer un calorifugeage, il faut compter entre 5 et 10 euros par mètre linéaire. Le coût final dépendra donc de la longueur de l’installation, mais aussi des matériaux choisis.

Que ce soit pour la rénovation de votre maison ou la réfection d’un local professionnel, sachez que les travaux effectués en vue d’améliorer vos performances énergétiques vous donnent droit à des aides de l’État.

La protection calorifuge pour une énergie maîtrisée

Isoler son installation est devenu une pratique répandue. Cette opération vous permettra de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur votre facture énergétique annuelle.

tuyauterie calorifuge
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers travaux : nos autres conseils