image maison ancienne
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Comment restaurer une maison ancienne ?

Vous projetez de rénover une maison ancienne ? Il s’agit d’une démarche difficile à entreprendre avec un budget conséquent. Isolation, réseau électrique, démolition de la charpente et des combles ou ajout d’une fenêtre ne sont qu’un bref aperçu des travaux à réaliser.

Comment restaurer une maison ancienne ? Suivez nos conseils pour mener à bien votre projet.

Préparer minutieusement le projet de rénovation

Dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne, il ne faut rien laisser au hasard. Vous devez évaluer les travaux, demander un devis et prendre en compte toutes les contraintes.

Évaluation des atouts et des faiblesses de l’ancienne bâtisse

Cette évaluation demande l’intervention d’un architecte. En effet, si vous avez de l’expertise dans le domaine de la rénovation, vous pouvez le faire vous-même. L’architecte propose une prestation adaptée à vos souhaits, à votre budget et aux contraintes techniques et légales. Il pourra ainsi vérifier l’ampleur des travaux à réaliser.

Avec votre accord, il va analyser les fondations et l’état du bâtiment. Vous conviendrez d’une restauration ou d’une modification complète de la structure. Il évalue la faisabilité d’une rénovation de la charpente ou le remplacement de la toiture. Il étudie aussi l’adaptation de l’isolation thermique, du chauffage et du réseau électrique. Il discutera avec vous du réagencement de l’espace de vie.

C’est essentiel pour dresser une feuille de route, éviter les imprévus et maîtriser votre budget.

Les contraintes de la rénovation

Rénover une maison ancienne demande des connaissances techniques et réglementaires. En effet, la rénovation de certaines maisons est soumise à la loi. Par exemple, la rénovation d’un bâtiment classé « monument historique » nécessite une autorisation de la Conservation régionale des monuments historiques.

Les contraintes urbanistiques locales sont également nombreuses. Si des travaux d’agrandissement d’un habitat portent la surface à plus de 150 m2, il faut faire une demande de permis de construction et solliciter l’expertise d’un architecte.

L’établissement du devis

Le devis est effectué après évaluation des travaux. Le prix varie en fonction de :

  • Projet ;
  • État de la maison à rénover ;
  • Surface des travaux ;
  • Résultats des constatations ;
  • Ensemble des travaux à réaliser et finitions ;
  • L’achat de matériaux ;
  • Honoraires des professionnels.

Si vous avez un budget serré ou si le prix du devis est élevé, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides. Pensez à vérifier si vous êtes éligible aux aides comme ANAH ou la prime de rénovation énergétique.

Suivre les étapes de rénovation d’une vieille maison

Une fois le projet mis en place, il est temps de vous attaquer à la rénovation de la maison ancienne proprement dite.

Étape 1 : Démolir et faire le gros œuvre

Commencez par vider la maison avant les travaux de démolition à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette phase consiste à démolir les éléments inutiles ou à créer un nouvel espace. C’est aussi le moment de détecter d’éventuels travaux supplémentaires non répertoriés dans le chantier.

Étape 2 : Réagencer les espaces

Il s’agit de l’ajout de cloisons, de murs ou de fenêtres et de la création de nouvelles pièces.

Étape 3 : Adapter l’énergie, la plomberie, le chauffage, l’isolation, la façade et la toiture

La rénovation d’une maison passe par la mise aux normes du système d’assainissement, de l’eau, de l’électricité et même du chauffage. Ainsi, rénover la maison ancienne vise à donner un confort supplémentaire au lieu d’habitation. Les autres éléments agissent sur le prix de votre facture d’énergie mensuelle. En effet, une bonne isolation au niveau de la toiture vous permet de diminuer votre consommation énergétique.

Étape 4 : Rénover les sols et les murs et les sanitaires

Il faut commencer par peindre les murs et les plafonds. Le sol nécessite aussi un type spécifique de revêtement en fonction des usages ou de vos goûts personnels. La plupart des parties en pierre n’auront plus leur place dans votre nouvel habitat. Comme le système de chauffage, la cuisine et les sanitaires nécessitent des travaux de modernisation.

Pour terminer les travaux de rénovation de votre maison ancienne, attaquez-vous à la décoration d’intérieur du futur lieu d’habitation. Vous en profiterez pour embellir votre nouvel espace de vie.

Finalement, la rénovation d’une maison ancienne demande de la patience, mais le résultat sera au rendez-vous en suivant ces quelques conseils.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers travaux : autres conseils