Souhaitez-vous connaître la performance de l’isolation phonique de votre maison ?
Pour réaliser un diagnostic sonore, il faut faire appel à un professionnel, car ces travaux demandent des compétences dans le domaine de l’isolation phonique du bâtiment et des outils de mesure spécifique.
Grâce à un acousticien, vous bénéficiez d’une étude complète et de qualité sur la performance de l’isolation phonique de votre logement.
Découvrez dans le présent article comment tester l’isolation phonique de votre maison.
Évaluer l’isolation phonique aux bruits aériens
Pour tester l’isolation phonique d’une maison, il faut commencer par évaluer sa performance en fonction des types de bruit (aérien ou solidien).
Le bruit aérien regroupe les bruits émis par une source n’ayant pas de contact direct avec la structure construite. Il s’agit de sons qui traversent le plafond ou le mur : voix humaine, bruit de la télévision ou des instruments de musique…
Ce type de bruit se propage de l’extérieur vers l’intérieur (entre deux espaces dans la même construction), mais aussi de l’intérieur vers l’extérieur.
Pour évaluer la qualité de l’isolation aux bruits aériens, il faut effectuer un diagnostic acoustique simultané dans les pièces d’émission et de réception.
Cette méthode d’évaluation d’isolation phonique consiste à générer un certain niveau de bruit dans la pièce d’émission. Il faut comparer le niveau de ce bruit à celui de la pièce de réception.
Ainsi, le résultat obtenu détermine la capacité des murs, du plancher, des fenêtres et des portes à absorber le bruit entre les pièces de réception et d’émission.
Dans le cas des nuisances sonores en provenance de l’extérieur de votre appartement, la performance d’isolation phonique est quantifiée à travers la façade jusqu’à la pièce de réception dans le bâtiment.
Évaluer l’isolation phonique aux bruits d’impact
Pour les bruits d’impact, vous devez tester l’isolation avec un équipement plus important. Le bruit d’impact regroupe les sons dégagés par les murs, les cloisons et les planchers comme les bruits de pas, de déplacement de meubles, de chute d’objets et d’enfoncement d’un clou dans un mur.
Ce type de bruit se propage dans l’appartement et fait vibrer l’air dans un autre espace.
Pour évaluer la performance de l’isolation aux bruits d’impact, il faut utiliser une machine à chocs calibrée ou une balle en caoutchouc calibrée.
Ces outils engendrent des bruits en tapant sur le sol. En plus de cette machine à chocs calibrée, il vous faut également un sonomètre. Cet appareil est placé dans la pièce du dessous pour enregistrer le niveau sonore et mesurer la performance de l’isolation phonique d’un logement aux bruits d’impact.
Vous pouvez également mesurer le temps de réverbération pour déterminer la qualité de l’isolation aux bruits d’impact. Il s’agit du temps nécessaire pour que le bruit s’efface ou se désintègre dans un espace fermé.
Pour mesurer ces valeurs, il faut créer un champ sonore stable à l’aide d’une source sonore et démarrer un instrument de mesure du son (sonomètre) en même temps. Ensuite, vous devez éteindre la source sonore et laisser le bruit se décomposer.
Quand le bruit de fond se stabilise, il faut arrêter la mesure pour éviter de créer un bruit susceptible de perturber les données de mesure.
Le diagnostic de l’isolation phonique de votre habitat est nécessaire pour vous aider à déterminer le niveau de bruit reçu.
Cette étude vous permet de choisir les matériaux isolants pour les corriger et d’atteindre le niveau de confort acoustique souhaité après les travaux de rénovation.
Ainsi, n’hésitez pas à demander des devis auprès d’un professionnel ou un acousticien pour tester l’isolation phonique de votre maison.