en quoi consiste le métier d'architecte
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

En quoi consiste le métier d’architecte ?

L’architecte a pour mission principale de prendre en charge toutes les étapes de construction d’un bâtiment. Pour mieux comprendre le métier d’un architecte, il vous suffit de prendre connaissance de son rôle et des compétences exigées.

Les différents rôles d’un architecte

Être architecte demande de la créativité et une bonne gestion budgétaire. Le travail d’architecte commence par l’élaboration du plan de construction et prend fin après la mise en œuvre du projet. Ce métier tient compte des immeubles, des maisons personnelles et des bâtiments publics.

Ainsi, sa première tâche consiste à concevoir le dessin du plan pour la construction du logement. Pour le faire, il doit travailler en fonction de l’espace réservé au bâtiment et des contraintes législatives. Afin de pouvoir satisfaire son client, il se doit de respecter les exigences et les souhaits de ce dernier. Il est souvent recommandé de soumettre le plan au client pour recueillir son avis pour d’éventuelles modifications.

Une fois le projet validé par le client, sa prochaine mission est de choisir les entreprises qui effectueront la construction du bâtiment. Son choix doit englober tous les secteurs intervenant dans l’immobilier. À titre d’exemple, vous avez la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la menuiserie, la peinture, etc.

Dans le cas où l’architecte est désigné comme le superviseur du chantier, il devra élaborer un programme de travail. Ce planning lui permettra de respecter le délai prévu par le client. Pour assurer un bon suivi du projet, il est tenu de rédiger des comptes rendus pour informer régulièrement son client.

Les compétences requises pour exercer le métier d’architecte

Le plus important est la créativité. Sans ce paramètre, il vous sera un peu difficile d’imaginer un plan de construction captivant. En outre, un architecte est contraint d’être un grand dessinateur. Cette faculté lui est essentielle pour réaliser les différents plans du logement. Il s’agit du plan de masse, du plan au sol, l’élévation, la coupe et toutes les autres perspectives.

Aujourd’hui, un architecte doit avoir une maîtrise des outils informatiques. En effet, de nouveaux logiciels ont été conçus aujourd’hui afin de réaliser avec plus de précision les plans d’un logement.

En tant que superviseur du chantier, l’architecte doit être un bon meneur pour assurer la progression du travail. La gestion du stress est aussi importante pour surmonter les difficultés rencontrées durant la réalisation du projet.

Pour finir, si vous aspirez à faire carrière en tant qu’architecte, vous aurez besoin de quelques notions en droit de l’urbanisme.

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Univers travaux : autres conseils