L’isolation de la maison est devenue un enjeu économique et énergétique majeur. Ainsi, dès la construction d’une maison, on pense directement aux solutions d’isolation thermique adaptées : bois, laine de verre ou ouate de cellulose.
Mais le béton est-il un bon isolant thermique ? Les éléments de réponse dans cet article.
Mur en béton standard : isolation réduite
Le béton classique n’est pas un bon isolant thermique. Un simple mur en béton standard dispose d’une conductivité thermique située entre 1,5 et 2 W/m.K.
Ainsi, il est considéré comme un moins bon isolant que le bois. Pour obtenir des murs et des sols isolants en béton, les spécialistes du bâtiment jouent directement sur sa composition et son utilisation (densité, armatures, granulats).
Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, il existe actuellement des bétons spécialement conçus pour une bonne isolation.
Béton cellulaire : bonne isolation thermique et économique
Le béton cellulaire est un matériau issu d’un mélange de chaux, de sable et d’eau et de l’émulsification de poudre ou de pâte d’aluminium et d’air. Il s’agit d’un bloc solide dont les microcellules offrent une résistance à l’humidité et aux variations thermiques.
On l’utilise notamment pour cloisonner des pièces ou construire des étagères compte tenu de son excellent rapport qualité-prix.
Sa conductivité thermique est de 0,10 W/m. K, ce qui en fait un des matériaux isolants de haute performance.
Gorgé d’air et hydrofuge, il permet même d’isoler des pièces humides comme la salle de bains ou les toilettes.
Pour la construction d’une maison, il est conseillé de recourir au béton cellulaire. Si vous l’utilisez en épaisseur suffisante. Il vous permettra d’économiser de l’argent, car il ne sera plus nécessaire d’ajouter une isolation thermique supplémentaire.
Béton isolant : excellente isolation et grande résistance
Un béton isolant est un type de béton présentant des caractéristiques améliorées en matière d’isolation thermique. Ce matériau de construction bénéficie de traitements spécifiques afin de répondre aux exigences des nouvelles réglementations thermiques.
Un béton isolant est composé de sable, du ciment, de l’eau et des granulats spéciaux comme l’argile, le schiste, la vermiculite et la ponce. Cette formulation spécifique lui confère une bonne capacité d’isolation, d’où son prix plus élevé que le béton standard.
La qualité des bétons isolants varie en fonction du taux de granulats entrant dans leurs fabrications. Ainsi, ces granulats déterminent la conductivité thermique du béton. La conductivité thermique d’une chape ou d’un béton isolant varie entre 0,3 à 0,16 W/m.K.
Les bétons isolants sont la solution idéale pour remédier au souci d’inertie thermique. Cette isolation thermique permet à votre bâtiment de réduire l’impact des grandes fluctuations de température en conservant la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur des murs selon les besoins.
Avec les bétons isolants, vous n’êtes plus obligés d’ajouter des interrupteurs thermiques pendant le processus de construction pour éviter les pertes de chaleur.
En plus d’être une meilleure isolation thermique, ces matériaux de construction réduisent la sensation désagréable de parois froides. Ainsi, l’usage du chauffage pendant la période hivernale est limité grâce à cette technique d’isolation.
Le béton isolant est une excellente isolation thermique pour votre maison. Ce matériau s’adapte à tout type de travaux en maçonnerie (terrasse, fondation, escalier, dalle…). Avec cette technique d’isolation, votre projet de construction ou de rénovation du bâtiment sera une réussite.
Vous aurez un bâtiment de bonne qualité et en sécurité grâce à sa légèreté et à ses performances thermiques.