La faïence, ce carrelage mural typique sublime la décoration de la salle de bains. Que ce soit des carreaux ou des mosaïques, en grès ou pierre, la faïence murale est à la fois esthétique et pratique pour tapisser les murs de la pièce d’eau.
Voici quelques astuces pour bien poser la faïence de salle de bain.
Étape 1 : Réunir les matériaux et outils nécessaires pour poser la faïence de la salle de bain
Pour décorer les murs de votre salle de bain avec de la faïence, vous avez besoin des matériaux et équipements suivants :
- Un tasseau ;
- Une pointe à béton ;
- Une colle à carrelage ;
- Un mortier joint ;
- Croisillons ;
- Gants ;
- Genouillères ;
- Carreaux de faïences.
Il vous faut aussi ces outils à portée de main :
- Une spatule crantée ;
- Un maillet en caoutchouc ;
- Une batte de carreleur.
- Un coupe-carreau électrique ;
- Un mètre ;
- Un crayon gras ;
- Une pince perroquet ;
- Une raclette à caoutchouc ;
- Un niveau à bulle.
- Une éponge et un chiffon.
Une fois que vous avez réuni les matériaux et outils, vous pouvez commencer par la première étape qui est de préparer la pose de la faïence.
Étape 2 : préparer le support pour réussir la pose de la faïence dans la salle de bain
Il y a diverses préparations avant la pose de la faïence dans la douche. Pour que la colle adhère bien il faut au préalable un support stable, propre et sec.
Si le mur présente des trous, rebouchez-les avec de l’enduit. Appliquez ensuite un enduit de finition isolant pour lisser le support. Si le mur présente des signes d’humidité, appliquez un produit anti-moisissures.
Ensuite, grattez les aspérités et passez tous les murs à l’aspirateur. Par exemple, sur une ancienne peinture laquée, vous devez procéder à un dépolissage de la surface en utilisant une ponceuse. Terminez en essuyant avec une éponge imbibée d’eau.
Pour que la pose soit réussie, il faut que les carreaux soient bien alignés. Pour cela, utilisez votre niveau à bulle.
Pour cela, fixez sur le bas du mur (au ras du sol) un tasseau à l’horizontale à la hauteur du carreau. Ajoutez 1 mm d’espace pour la pose du joint.
Il faut poser un guide vertical sur la longueur du carreau, en ajoutant toujours l’épaisseur des joints. Cette opération se fait en partant de l’angle du mur.
Avant de poser le carrelage mural, il est conseillé d’ouvrir les paquets et de mélanger les carreaux pour éviter les différences de couleur.
Comptez aussi 5 % de plus pour le carrelage pour compenser les coupes perdues. Vous pouvez maintenant coller la faïence de votre douche.
Étape 3 : Coller la faïence murale de la salle de bain et poser les carreaux
Cette partie consiste à encoller le mur de colle à carrelage. Suivez les étapes suivantes :
- Appliquer la colle en pâte à l’aide d’une spatule crantée. Appliquer sur une surface équivalent à 2 ou 3 carreaux puis striez pour régler l’épaisseur ;
- Mettre le premier carreau sur le croisement de l’équerrage des guides en bois et aligner les autres carreaux contre les bords des tasseaux ;
- Tapoter les carreaux avec le maillet en caoutchouc ;
- Poser chaque carreau en intercalant avec les croisillons d’espacement et procéder ainsi tout le long de la rangée de faïence murale ;
- Vérifier la régularité des joints. La batte de carreleur vous aide à uniformiser la hauteur des carreaux ;
- Quand la colle sèche, vous pouvez retirer les tasseaux et mettre les carreaux périphériques de la même manière.
Vous pouvez ensuite procéder à la coupe des carreaux de faïence.
Étape 4 : Couper les carreaux de faïence murale
Vous pouvez couper manuellement le carreau ou vous servir d’une coupe-carreau électrique. Le coupe-carreau électrique permet de réaliser des coupes droites et des coupes d’angle.
D’ailleurs, il est recommandé pour les carreaux épais et grès cérames. Pour les coupes courbes, vous pouvez tracer la forme avec un crayon gras et suivre le tracé.
Maintenant que vous avez coupé les carreaux, vous pouvez finir avec la pose des joints.
Étape 5 : Faire les joints de carrelage mural de la salle de bain
Il faut laisser la colle sécher au minimum 24 h avant de passer au jointoiement du carrelage de la salle de bains. Vous pouvez ensuite :
- Préparer le mortier joint ;
- Garnir les joints sur 2 à 3 m² du carrelage mural ;
- Étaler le mortier avec la raclette en caoutchouc par passe diagonale pour que le produit pénètre bien ;
- Racler pour finir afin de récupérer le surplus ;
- Une fois le mortier durci, vous pouvez nettoyer la surface avec un chiffon sec. Alternez cette opération par le rinçage à l’eau claire avec de l’éponge puis avec un frottage au chiffon sec ;
- Laisser la pose du carrelage mural durcir 48 heures et passer le tout d’un coup d’éponge humide pour enlever toute trace.
Poser la faïence ou carrelage mural dans la douche ne nécessite pas forcément de grands travaux. Si vous adepte de bricolage, vous pouvez vous-même le faire en appliquant à la lettre nos conseils et astuces.
Toutefois, pour garantir un travail bien fait, n’hésitez pas à faire appel à un carreleur professionnel.