Optimisez l’espace chez vous : des solutions de rangement insoupçonnées

Un projet d'agencement de chambre en vue ?

Avec des artisans qualifiés à proximité de chez vous !

L’aménagement d’un logement nécessite une bonne organisation. Pour réussir l’aménagement de votre intérieur, vous devez bien choisir vos meubles et trouver l’agencement parfait pour ranger vos affaires.

Néanmoins, malgré toutes ces précautions, vous pouvez avoir besoin de plus d’espace dans votre intérieur pour des rangements supplémentaires.

Découvrez ici quelques solutions de rangement insoupçonnées que vous pouvez utiliser dans votre logement.

Utilisez l’espace sous-utilisé, comme l’espace sous escalier

Aménager un petit appartement est souvent un véritable défi. Avec les meubles et les différents équipements intérieurs, vous pouvez occuper rapidement tout l’espace de votre logement.

Pour optimiser l’espace dans votre intérieur, vous devez réfléchir à toutes les solutions de rangement possibles que vous pouvez exploiter.

Même si vous avez la possibilité d’augmenter la superficie de votre logement, l’idéal serait de mettre en place des rangements optimisés pour vos différentes affaires.

Il existe de nombreuses solutions de rangement insoupçonnées que vous pouvez utiliser pour optimiser l’espace de votre intérieur. Parmi les nombreuses solutions disponibles, les rangements sous escalier font partie des plus intéressantes.

L’espace sous escalier est souvent considéré comme une surface perdue dans les logements. Or, ce type d’espace peut être un très bon allié pour le rangement.

Vous pouvez par exemple installer sous votre escalier un placard pour y ranger vos vêtements, vos chaussures et autres accessoires.

Vous pouvez également installer une petite bibliothèque, un coin bureau ou un coin lecture dans cet espace.

Ces différentes solutions de rangement sous escalier vous permettent de gagner plus d’espace et de désencombrer votre intérieur.

En plus de vous faire gagner de l’espace, la mise en place des solutions d’aménagement sous escalier vous permet de rehausser la décoration de votre intérieur.

Par ailleurs, aménager un rangement sous escalier ne s’improvise pas. Pour exploiter correctement l’espace disponible sous votre escalier, l’idéal serait de confectionner des meubles sur mesure.

Ces types de meubles peuvent parfaitement s’intégrer dans n’importe quel type d’espace. En optant pour un mobilier sur mesure sous votre escalier, vous êtes sûr d’exploiter chaque centimètre de cet espace.

Les mètres carrés perdus au niveau des espaces sous combles ou sous pente peuvent être précieux dans l’aménagement de votre intérieur.

Ces espaces sous-utilisés peuvent aussi être aménagés avec des rangements sur mesure.

Rangement sous escalier
Optimisez l'espace chez vous : des solutions de rangement insoupçonnées L'aménagement d'un logement nécessite une bonne organisation. Pour réussir l'aménagement de votre intérieur, vous devez bien choisir vos meubles et trouver l'agencement parfait pour ranger vos affaires.

Investissez dans des meubles multifonctionnels pour optimiser l’espace

Les meubles sont des équipements indispensables dans un intérieur. Ces équipements occupent malheureusement beaucoup d’espace.

Si vous manquez de place dans votre logement, la meilleure solution est d’installer des meubles multifonctionnels.

Contrairement aux meubles classiques, les mobiliers multifonctionnels peuvent remplir d’autres fonctions que celles pour lesquelles ils ont été conçus. Ces équipements sont parfaits pour désencombrer un intérieur.

Pour optimiser l’espace dans votre logement, vous pouvez par exemple investir dans une banquette-coffre. Ce meuble vous servira à la fois d’assise et de rangements.

L’armoire-lit est le mobilier idéal pour gagner de l’espace dans une chambre ou dans un studio. Les canapés modulables, les armoires-cloisons et les lits escamotables sont également des meubles multifonctionnels très intéressants.

En plus de vous faire gagner de l’espace, ces meubles vous permettent de réaliser des économies. Un seul mobilier multifonctionnel peut remplacer plusieurs meubles classiques.

Comment tirer le meilleur parti de vos espaces verticaux ?

La surface au sol n’est pas le seul espace exploitable dans un logement. Pour gagner plus de place dans votre intérieur, vous devez exploiter correctement vos espaces verticaux.

Les placards de rangement en hauteur sont des meubles adaptés pour exploiter l’espace vertical d’un logement.

Avec ce type de meubles, vous pouvez bien ranger vos affaires que vous utilisez au quotidien dans les rayons du bas.

Stockez dans les rayons du haut les affaires que vous utilisez rarement pour ne pas encombrer votre intérieur.

Les étagères murales sont des solutions de rangement en hauteur très pratiques. Avec ces installations, vos murs se transformeront en des meubles de rangement.

Vous pouvez ranger dans les étagères murales vos livres et autres accessoires. Si vous habitez dans un studio, installez une petite mezzanine dans votre logement pour créer un coin chambre en exploitant l’espace en hauteur.

D’autres solutions de rangement insoupçonnées

En matière d’aménagement intérieur, il existe une multitude de solutions de rangement que vous pouvez exploiter pour optimiser votre espace de vie.

Si votre logement dispose d’un couloir, pourquoi ne pas exploiter cet espace avec des solutions de rangement adaptées ?

Les rangements muraux sont parfaitement adaptés pour cet espace. Vous pouvez aussi utiliser la surface de votre porte pour optimiser l’espace dans votre intérieur avec des modules de rangement adaptés.

Si vous avez un lit classique, utilisez l’espace sous ce mobilier pour ranger vos affaires personnelles. Les caissons à roulettes et les paniers en fibres naturelles sont des solutions de rangement adaptées à cet espace. Vos valises vides sont également des solutions de rangement intéressantes. Vous pouvez gagner un espace précieux en rangeant les articles dont vous avez rarement besoin dans ces valises.

Picture of Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Plus
d'articles