Plancher chauffant et géothermie, est-ce compatible ?

Sommaire :

Pour les travaux d’isolation thermique, de nombreuses personnes doutent de la compatibilité du plancher chauffant avec la géothermie. Voici des informations importantes et des explications sur leur fonctionnement.

Vous avez besoin de plus de confort thermique pendant l’hiver ou vous effectuez des travaux d’isolation thermique pour votre nouvelle maison ?

Le plancher chauffant est l’appareil qui vous procure une chaleur homogène et agréable à l’intérieur de votre maison.

Pour le chauffage de votre sol, la géothermie est également une autre option parfaite. En effet, la géothermie consiste à une extraction de la chaleur à l’intérieur du sol avec une pompe à chaleur. Pour un confort optimal, le plancher chauffant et la géométrie sont-ils alors compatibles ?

Tout savoir sur la géothermie et le plancher chauffant

Si la température de l’air extérieur baisse, votre pompe à chaleur géothermique maintient la température interne de votre maison.

Le fonctionnement de la géothermie au sol

Le chauffage géothermique fonctionne grâce à la pompe à eau. Une pompe à eau qui contient de l’antigel (appelé glycol) autour d’un tuyau souterrain implanté sous de votre jardin.

La longueur de la boucle utilisée dépend de la taille de votre propriété et du niveau de chaleur recommandé pour atteindre une température confortable.

Le fonctionnement d’un plancher chauffant géothermique

Les planchers radiants géothermiques, ou les systèmes de chauffage par le sol hydronique, utilisent une série de tuyaux sous les planchers pour la circulation de l’eau chaude.

Cette solution a pour but de chauffer les planchers directement. Les sols chauffent ensuite les objets capteurs de chaleur dans la pièce. Ce captage de chaleur conserve et rend la pièce de votre maison plus chaude et plus confortable.

La géothermie, est-elle la même chose que la chaleur rayonnante ?

Le chauffage par le sol, parfois appelé chauffage par le sol par rayonnement, fait référence à la distribution de la chaleur dans votre maison à travers les sols, soit par le système électrique ou à base d’eau.

Le chauffage par le sol géothermique consiste à chauffer le sol de votre logement grâce à des tuyaux transportant de l’eau chaude posés sous le sol.

 plancher chauffant géothermie

Le chauffage géothermique, est-il à air pulsé ?

Le champ de boucle transfère la chaleur dans le logement grâce à une pompe à chaleur géothermique maintenue à l’intérieur. La thermopompe assure le chauffage et la climatisation dans le logement principalement grâce à deux méthodes :

  • Air pulsé ;
  • Radiant.

Utilisation d’une pompe à chaleur avec plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est idéal pour une pompe à chaleur en raison de sa température de conception plus basse, mais aussi parce qu’il a une masse tampon plus importante que les autres émetteurs de chauffage.

La compatibilité entre la géothermie et le chauffage au sol

Le système géothermique peut être utilisé pour la production d’eau chaude pour le chauffage par rayonnement au sol.

Puisque, les applications de chauffage radiant par plinthes requièrent des températures d’eau comprises entre 160 et 180 degrés, le chauffage géothermique ne convient pas au remplacement direct d’une chaudière.

Le fonctionnement de la géothermie avec un plancher radiant

Les pompes à chaleur géothermiques eau-eau peuvent fonctionner parfaitement avec des planchers radiants hydroniques. Un plancher radiant hydronique est un capteur utilisant de l’eau chaude comme source de chaleur.

L’utilisation de la géothermie avec une chaudière

Il est possible de dimensionner une pompe à chaleur géothermique pour vos besoins de chauffage pour votre nouvelle maison ou bâtiment commercial.

Toutefois, il existe d’autres options. La technologie hydronique moderne par exemple, qui consiste à combiner l’utilisation de la pompe à chaleur avec une chaudière.

La compatibilité du chauffage géothermique avec les radiateurs

La géothermie ne fonctionne qu’avec des systèmes à air pulsé et conduits. En effet, les chauffages géothermiques peuvent fonctionner de manière transparente avec deux types différents :

  • À air pulsé ;
  • Hydronique.

La climatisation centrale ne fonctionne qu’avec de l’air pulsé. En revanche, le chauffage géothermique peut fonctionner avec de l’air pulsé, un radiateur, une plinthe, un plancher radiant ou tout autre système combiné.

Le chauffage au sol est également un moyen très efficace de chauffer votre maison. Utilisant la technologie de chaleur rayonnante, le chauffage est plus économe en énergie que les autres méthodes de chauffage en réchauffant doucement les personnes et les objets dans la pièce directement, à partir du sol.

plancher chauffant avec des tuyaux blancs
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers travaux : nos autres conseils