Quand est-ce qu’intervient le plombier lors d’une construction ?

Sommaire :

Vous rêvez d’être propriétaire et de faire construire votre maison ? Alors, avant que votre rêve devienne réalité, vous devrez superviser de nombreux travaux, dont ceux liés à la plomberie.

Au cours de la construction d’une maison, on retrouve deux grandes étapes : le gros œuvre et le second œuvre. C’est lors de la deuxième étape que débuteront les travaux de plomberie.

Le gros œuvre : les fondations de votre futur logement

Cette étape du chantier correspond à la mise en place de la structure de la maison. Elle constitue donc la formation de l’ossature du bâtiment, qui permettra par la suite d’assurer sa solidité.

Cette étape commence en général par le terrassement. Il s’agit de la préparation du terrain et notamment du nivellement du sol.

S’ensuit l’assainissement, qui correspond à l’installation d’un système d’évacuation des eaux usées.

La dernière étape consiste à installer la charpente : l’ensemble des poteaux et des murs qui vont solidifier l’ensemble de la structure.

Lors de la construction d’une maison, le plombier n’intervient pas au cours de l’étape du gros œuvre. Dans le cas d’une rénovation, il peut en revanche être sollicité dans certains cas. Par exemple : s’il faut ouvrir un mur porteur qui contient des canalisations.

Le second œuvre : les finitions de la maison

Le second œuvre, qui est la deuxième étape principale de la construction, concerne tout ce qui permet de rendre une maison habitable.

L’objectif n’est donc plus à ce stade d’assurer la solidité de la maison, mais d’apporter du confort au travers de l’aménagement intérieur et extérieur de l’habitation.

Cette étape du chantier nécessite l’intervention de différents professionnels du bâtiment : plombier, mais également électricien, menuisier, peintre, carreleur, etc.

Les travaux commencent en général par l’isolation thermique et phonique. La première est essentielle pour éviter les déperditions de chaleur, tandis que la deuxième permet de limiter les nuisances sonores extérieures.

Viennent ensuite les travaux de plomberie. Ceux-ci sont tout simplement essentiels pour rendre une maison habitable. Le professionnel va intervenir à plusieurs niveaux, dont notamment : le raccordement à l’arrivée d’eau, la mise en place des canalisations ou encore la pose du chauffage.

L’électricité viendra ensuite compléter le confort de l’habitation avec : le raccordement des prises et du tableau électrique, le passage des fils électriques ainsi que l’installation du ballon d’eau chaude.

On retrouve également la menuiserie, qui concerne la pose des escaliers, des plinthes ou encore des portes intérieures.

L’installation de la porte d’entrée et des fenêtres, quant à elle, fait partie du gros œuvre.

La dernière étape concerne les finitions de la maison : peinture, revêtement du sol ou encore pose de cloisons. Ils vont notamment participer à l’esthétique finale de la maison.

Quelles sont les différentes étapes concernant la plomberie ?

Comme nous l’avons vu, le plombier intervient en général à la suite de l’isolation de l’habitation.

Certains professionnels préfèrent néanmoins intervenir une fois l’électricité et les menuiseries terminées. Demandez conseil à votre plombier pour savoir quelle stratégie est la plus adaptée à votre situation.

Les travaux se décomposent en 3 étapes principales lors de la construction d’une maison :

  • le raccordement à l’arrivée d’eau ;
  • la pose d’un système de chauffage ;
  • la gestion des eaux usées.

Le raccordement à l’eau

Afin d’accéder au réseau public de distribution d’eau, il vous faudra en premier lieu effectuer une demande auprès de la mairie.

Le délai entre le dépôt de la demande et l’intervention du technicien est en général de 1 mois : pensez donc à vous y prendre à l’avance !

Après validation de votre dossier, c’est un technicien travaillant pour le compte de la mairie qui se chargera de raccorder l’eau de votre logement au réseau public. Il procèdera également à la mise en place d’un compteur d’eau.

Une fois cette étape terminée, ce sera à vous de faire appel au professionnel de votre choix pour effectuer le reste des travaux.

L’installation du système de chauffage

Lorsque vous faites construire votre propre maison, un certain nombre de possibilités s’offrent à vous concernant l’aménagement de la maison. Et le système de chauffage en fait partie !

Il existe néanmoins quelques règles à respecter. Vous devez, par exemple, respecter la Réglementation thermique en vigueur depuis 2012.

Celle-ci impose entre autres d’avoir recours à au moins une énergie renouvelable pour votre consommation d’énergie.

Les équipements les plus couramment utilisés pour une maison neuve sont les suivants :

  • Le poêle à granulés – Avec un très bon rendement énergétique, ce système peut être utilisé pour l’ensemble de la maison ou comme appoint.
  • La pompe à chaleur – De nombreux modèles existent, en fonction des énergies renouvelables utilisées : eau, air ou sol.
  • La chaudière au gaz à condensation – Ce système présente un excellent rendement pour une très faible consommation énergétique.
  • Les radiateurs électriques – Afin de respecter la RT 2012, vous devrez utiliser au moins une énergie renouvelable en complément des radiateurs.

N’hésitez pas à demander conseil à votre plombier pour savoir quel système sera le plus adapté à votre logement.

Les eaux usées

L’évacuation des eaux usées concerne les eaux ménagères (provenant de la cuisine et de la salle de bains) ainsi que les eaux bannes (provenant des WC).

Afin de bénéficier d’un système de qualité, il est primordial de faire appel à un fournisseur agréé. Cela vous évitera par la suite de faire face à des fuites, dont la réparation pourra s’avérer coûteuse et fastidieuse.

S’il est également possible d’installer le système soi-même, il est également conseillé de confier cette tâche à un professionnel certifié.

Il s’occupera alors du montage ainsi que du collage des pièces. Par ailleurs, en cas de problème une fois la maison terminée, votre plombier pourra intervenir de façon efficace sur votre équipement.

Construction de maison : quel coût prévoir pour la plomberie ?

Comme nous l’avons vu, les travaux de plomberie englobent plusieurs étapes lors de la construction d’une maison.

On estime que l’ensemble des travaux ont un coût qui se situe entre 10 000 et 15 000 €. Afin de faire une estimation précise, pensez à demander plusieurs devis avant de faire appel à un professionnel.

mitigeur d'un évier qui coule
Marie Madeline Studio
Marie Madeline Studio

Univers travaux : nos autres conseils