Vous souhaitez appeler un technicien professionnel pour entretenir votre pompe à chaleur ? Voici une idée du coût de la maintenance de chaque modèle de PAC !
Que ce soit une pompe à chaleur aérothermique ou une PAC géothermique, l’entretien de ce type d’équipement de chauffage est indispensable.
En effet, vous avez la possibilité de réaliser vous-même certaines vérifications pendant la maintenance d’une pompe à chaleur. Cependant, l’entretien de divers éléments dans cet équipement de chauffage nécessite l’intervention d’un technicien professionnel.
Pour garantir la maintenance de votre pompe à chaleur, appeler un technicien professionnel est une bonne alternative que de réaliser l’entretien vous-même.
De ce fait, beaucoup se demandent combien coûte l’intervention d’un technicien professionnel pour entretenir une PAC.
Pourquoi entretenir une PAC ?
Comme tout autre appareil de climatisation ou équipement de chauffage, une pompe à chaleur doit être entretenue régulièrement.
En effet, certains modèles de PAC, comme les pompes à chaleur qui contiennent un fluide frigorigène supérieur à 2 kg, nécessitent obligatoirement un entretien.
De plus, en cas de contrôle, vous risquez d’être sanctionné par une amende si l’entretien de votre appareil de chauffage ne se fait pas régulièrement.
En premier lieu, l’entretien d’une PAC consiste à optimiser la puissance de l’appareil, que ce soit un système de climatisation ou un système de chauffage.
En outre, l’entretien permet à l’appareil d’être durable et fonctionnel à long terme. Faire un contrôle sur les éléments de votre pompe à chaleur permet de limiter les pannes de l’appareil.
Vous avez de ce fait la possibilité d’entretenir certaines pièces de votre pompe à chaleur par vous-même. Cependant, que ce soit pour une installation ou pour un entretien, la meilleure solution est de faire appel à un technicien professionnel.
En ce moment, d’innombrables réparateurs de PAC proposent un contrat d’entretien annuel. Ce contrat annuel consiste à entretenir la pompe à chaleur tout au long de l’année, que ce soit pour un remplacement des pièces, une réparation ou un simple nettoyage.
Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur par un professionnel ?
Quel que soit le type ou l’ancienneté de votre pompe à chaleur, la vérification du fonctionnement de votre appareil est impérative.
En effet, cette obligation consiste à protéger l’environnement et à limiter la propagation du fluide frigorigène dans l’atmosphère.
Si vous envisagez d’appeler un professionnel qui propose un contrat de maintenance d’une pompe à chaleur, le prix de l’entretien est défini en fonction du type de votre PAC :
- Pompe à chaleur air-eau ;
- Pompe à chaleur air-air ;
- Pompe à chaleur géothermique ;
- Pompe à chaleur d’une piscine.
En premier lieu, le prix d’un contrat d’entretien pour une PAC air-eau se situe entre 150 et 175 euros. Sur le marché, les pompes à chaleur air-eau font partie des plus vendues.
En effet, l’installation d’une PAC air-eau est une bonne alternative pour économiser en termes de consommation d’énergie. Grâce à un contrat d’entretien, le technicien peut faire un contrôle sur l’unité extérieure et l’unité intérieure de votre PAC.
Cependant, vous pouvez choisir un contrat d’entretien qui consiste à nettoyer seulement la partie extérieure de la pompe à chaleur.
Pour les pompes à chaleur air-air, le prix du contrat d’entretien se situe entre 100 à 150 euros. Comme les pompes à chaleur air-eau, la PAC air-air figure dans la liste des modèles les plus vendus sur le marché.
En effet, la pompe à chaleur air-air ressemble aux appareils de climatisation. Pour l’entretenir, le spécialiste doit obligatoirement faire un contrôle de l’extérieur à l’intérieur et d’effectuer un nettoyage.
Quant à la PAC géothermique, le prix du contrat de maintenance va de 150 à 175 euros. Cependant, ce type de pompe à chaleur est le moins fréquemment installé, mais il est le plus facile à entretenir. En effet, tous les éléments à entretenir sont intégrés à l’intérieur du PAC.
Donc, aucun entretien n’est nécessaire pour la partie extérieure de cette pompe à chaleur.
Enfin, pour une pompe à chaleur de piscine, le prix du contrat de maintenance se situe entre 100 à 150 euros. En France, l’installation d’une pompe à chaleur est de plus en plus tendance dans les piscines.
Consulter un expert en maintenance de PAC est une obligation si la pompe à chaleur de piscine possède une énergie supérieure à 4 kWh.
Toutefois, même si l’énergie de votre pompe à chaleur de piscine est inférieure à ce taux, il est impératif de consulter un technicien expérimenté pour l’entretenir.
Ainsi, vous êtes au courant que le coût d’entretien de votre pompe à chaleur peut varier en fonction du modèle.
L’entretien régulier d’une pompe à chaleur est d’ailleurs devenu une obligation depuis 2020.
Quel entretien pour une pompe à chaleur air air ?
L’entretien d’une pompe à chaleur peut s’avérer onéreux, car le cout de l’entretien d’une pompe à chaleur air air est à prendre en considération. En quoi consiste exactement cet entretien ?
Entretien pompe à chaleur air air : Quels sont les objectifs ?
L’entretien d’une pompe à chaleur air air résulte de 4 objectifs très clairs : réduire les risques de panne, assurer un excellent rendement énergétique, augmenter la longévité du matériel, et enfin limiter les pollutions. L’obligation légale d’un entretien tous les 2 ans n’est pas obligatoire pour ce type de pompe à chaleur.
Qui est responsable de l’entretien de la pompe à chaleur air air ?
Il incombe à l’occupant du domicile de faire entretenir la pompe à chaleur. Le locataire doit veiller au maintien du logement en état avec ses équipements dont la pompe à chaleur fait partie.
Le nettoyage, la maintenance annuelle et le bon contrôle du fonctionnement lui revient.
À l’inverse, le propriétaire a pour obligation de prendre à sa charge en cas de besoin les réparations importantes et les gros travaux. Ainsi, le changement de la pompe à chaleur intervient dans ses obligations si la circonstance l’exige.
N’hésitez pas à contacter Izi Confort. Izi Confort est une filiale du groupe EDF spécialisée dans le dépannage, l’installation et l’entretien des équipements de chauffage.