Voulez-vous réduire les nuisances sonores au sein de votre maison ? La pose d’un isolant phonique ou acoustique est la meilleure solution.
En effet, l’isolation phonique permet d’atténuer, voire de supprimer la perception des bruits venant de l’extérieur, tandis que l’isolation acoustique permet d’assurer une bonne sonorité dans la maison.
Parmi les nombreux produits disponibles sur le marché, découvrez comment choisir le meilleur matériau en fonction des bruits de votre maison.
Les meilleurs isolants phoniques en fonction du type de bruit
Il n’existe pas de meilleur isolant phonique ou acoustique. En effet, sa performance dépend de nombreuses données : emplacement, type de bruits… Ainsi, vous devez choisir le matériau adapté aux bruits à couvrir.
Pour les bruits aériens
Les bruits aériens extérieurs et intérieurs correspondent à des bruits transmis à travers les mouvements aériens. Il s’agit des bruits issus du trafic routier, d’une télévision ou d’une conversation dans la pièce voisine.
Dans ce cas, pour choisir le meilleur isolant phonique, il faut tenir compte de l’indice d’affaiblissement acoustique Rw exprimé en dB. Plus cet indice est important, plus l’isolement phonique est meilleur.
Pour les bruits d’impact ou bruits solidiens
Le meilleur isolant phonique pour les bruits solidiens possède une valeur Δ Lw élevée. Il s’agit de l’indice d’efficacité aux bruits de choc (en dB).
Un isolant possédant cette caractéristique permet de couvrir le bruit des meubles, de craquements de parquet ou de chute d’objet.
Une fois les types de bruits déterminés, vous pouvez choisir les isolants phoniques ou acoustiques répondant à vos besoins.
Les meilleurs isolants phoniques ou acoustiques naturels
Les isolants phoniques ou acoustiques, d’origine animale ou végétale, présentent une bonne performance d’isolation. La fabrication de ces matériaux requiert moins d’énergie par rapport aux autres isolants.
L’ouate de cellulose
L’ouate de cellulose est produite à partir de journaux recyclés et des coupes de papier issues de l’imprimerie. Ce matériau offre une très bonne performance en isolation acoustique en raison de sa densité élevée. Elle ne présente aucun danger sur la santé de ses occupants.
L’ouate de cellulose est le meilleur isolant adapté à votre projet d’isolation des murs, des rampants de la toiture et des combles.
Ce produit atténue les bruits aériens d’une façon considérable. Ainsi, elle garantit un meilleur confort acoustique.
Le liège
Le liège compte parmi les meilleurs matériaux les plus intéressants pour l’isolation phonique. Ce type d’isolant est très efficace pour combattre les bruits d’impact.
Le liège est conseillé pour les travaux d’isolation phonique des murs mitoyens, du plafond et du sol. Ce produit permet non seulement d’empêcher la propagation des médiums et des aigus, mais aussi de corriger l’acoustique d’une pièce.
La fibre de bois
La fibre de bois est issue du défibrage de chutes d’arbres résineux. Ce type d’isolant est réputé pour son fort pouvoir absorbant de toutes les plages de fréquences.
Elle constitue la solution idéale pour éviter la propagation des bruits aériens intérieurs et extérieurs, ainsi que les bruits d’impact.
La fibre de bois n’émet aucune fumée toxique en cas d’incendie grâce à un traitement ignifuge pendant leur conception.
La paille
La paille compte parmi les meilleures solutions d’isolation phonique et acoustique naturelle. À moindre coût, elle offre de bonnes performances phoniques. Il convient particulièrement à l’isolation phonique des murs.
Les isolants phoniques ou acoustiques minéraux
Les isolants phoniques ou acoustiques minéraux comptent parmi les plus utilisés pour les travaux d’isolation thermique et phonique d’une maison. Ces produits naturels sont extraits de roches volcaniques, de verre recyclé ou de sable.
La laine de roche
La laine de roche est un bon isolant phonique et thermique avec un bon rapport qualité/prix. Ce type d’isolant permet d’isoler les murs, les vides ventilés, le plafond et la toiture contre les vibrations sonores.
La laine de verre
La laine de verre est conçue à partir de la fusion de sable et de verre recyclé. Ce matériau offre de hautes performances d’isolation phonique et thermique.
Les isolants synthétiques (polystyrènes expansés et extrudés, polyuréthane et mousse phénolique) ne sont pas classés parmi les meilleurs isolants phoniques ou acoustiques. Ces matériaux sont réservés à l’isolation thermique d’un logement.